Supervision en psychologie

Réalisée par Béatrice Lisan · 29 mai 2015 Psychothérapie

A quoi sert une supervision en psychologie ?

Quel est le but ?

Meilleure réponse 3 JUIN 2015

Bonjour,

Chacun voit la supervision à sa manière, du côté du supervisé comme du superviseur et il y a de nombreuses manières et méthodes utilisées.
La supervision (dommage qu'il faille le rappeler aux confrères) fait partie des OBLIGATIONS d'un professionnels de qualité notamment lorsqu'il est inscrit dans une Fédération ou un Syndicat professionnel qui encadre sa pratique
La supervision s'appelle aussi parfois "analyse de contrôle"
Le principe est celui du tiers garant de la toute puissance, tentation de tout soignant parfois à son corps défendant. C'est également la SECURITE du patient. Le patient peut s'appuyer sur le fait que son thérapeute puisse faire appel à un tiers qui aura un œil bienveillant mais non complaisant sur le travail de son confrère.
Oublie-t-il d'explorer une piste? Est-il imbriqué dans un transfert ou un contre-transfert dont il doit se dégager pour rester dans un accompagnement de qualité? Le superviseur peut aussi apporter un aspect didactique en complétant la formation théorique de celui qu'il supervise. Si le superviseur ne se réfère pas à la même méthode que son supervisé c'est aussi un échange enrichissant que de partager ses observations et sa pratique clinique. Bref ces appréciations personnelles ne sont pas exhaustives, d'autres confrères apporteront sûrement leur vision de cet pratique qui fait partie de la formation continue de tout accompagnant de qualité.
C'est pourquoi à la question posée par un nouveau patient au téléphone ou lors du premier RV il ne doit pas y avoir de gêne dans la réponse et cela peut donc faire partie des critères de choix d'un professionnel de qualité.
Si vous n'obtenez pas de réponse, passez votre chemin. Et si tout à coup au milieu d'un travail engagé vous interrogez votre analyste ou votre thérapeute sur ce sujet, le fait qu'il puisse vous répondre sans hésiter est important mais c'est aussi intéressant qu'il vous interroge aussi sur le pourquoi de cette question, et le pourquoi maintenant de l'interrogation. Il y a fort à parier d'un travail intéressant ....

Arboressence Psy sur Boulogne-Billancourt

36 réponses

1 JUIN 2015

Bonjour Béatrice ,

Quelle belle et douce question !
Le travail en supervision, en principe c'est le nectar, l'élixir, l'accomplissement, l'échange merveille avec la personne avec laquelle ce travail est décidé ; car oui, ça en est bel et bien un.
Ce n'est en rien une "prise de distance" avec le désir d'être performant en ses résultats.
soins positifs ; puisque tel est LE SEUL ET UNIQUE BUT à obtenir : la satisfaction du et/ ou de la patiente ; quel que soit son âge.

Le travail en supervision peut être fait avec votre formateur/formatrice et/ou analyste.
En fait c'est le top du top ! C'est l'excellence du travail psychologique dans le plus neutre possible. C'est la confirmation que vous allez dans le bon sens !
Et si vous n'y étiez pas encore c'est le soutien et l'appui de votre formatrice et/ou formateur " pair " pèr(e)..." !et hors pair !Soutien pour accéder à la transformation en réussite totale quant au soin.
C'est du solide quant à l'assentiment de celui et/ou celle-ci.
Solide, brave, humble, sérieux qui vous porte thérapeute ad vitam aeternam ; quand tel est votre désir bien sur!
Le travail en "super... vision " c'est aussi le troisième oeil de votre "super...visionneuse"
et/ou visionneur!! Il/elle EST en votre psychisme grâce à son expérience et c'est merveille!!
Une belle et bonne continuation à vous.

C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

1 JUIN 2015

Bonjour,
La supervision a lieu environ une fois par mois. Elle peut être collective avec plusieurs psy ou individuelle entre le supervisé et son superviseur.
Elle permet au psychothérapeute de déposer auprès de son superviseur qui est également psy, les questions, les doutes ayant trait à la pratique de son métier. Ainsi, il aura un retour objectif et neutre concernant par exemple les procédures thérapeutiques mises en place pour ses patients. Pour résumer, la supervision est un espace de parole et une garantie indispensable au bon exercice du métier de psy. Elle permet de prendre du recul et d'être de ce fait plus objectif et donc plus efficace.

Je suis pour ma part tenue à une supervision mensuelle obligatoire.
Cordialement,

Valérie Sengler
Psychanalyste

30 MAI 2015

Bonjour Béatrice,
C'est ce que j'appelle la "formation continue" d'un psy. Cela permet de s'interroger sur certains affects qu'une séance ou plus particulièrement le transfert d'un patient sur nous peut susciter en nous, psy. La supervision nous permet d'éviter les contre-transferts indisposants tant pour le patient que pour le thérapeute et qui pourraient gêner la thérapie ou la cure. C'est, à mon humble avis, un outil indispensable pour tout thérapeute sérieux.
Je vous souhaite une très agréable journée.
Cordialement,
Catherine Meyer, Psychanalyste

Catherine Lefeuvre (Meyer) Psy sur Arles

8 réponses

30 MAI 2015

Bonjour
la supervision est parfois aussi nommée analyse des pratiques.

L'idée est de permettre à l'aide d'un psychanalyste de se mettre au travail dans sa relation thérapeutique, éducative ou de soin avec un patient. En effet, le travail d'un professionnel peut se trouver bloqué de par des questions sous-jacentes qui ont un effet et dans lequel il se trouve pris à son insu. L'analyste travaille à partir ce qui lui est énoncé, comme ce qui trame les enjeux de la relation éducative, de soin ou thérapeutique.
Ce peut être un professionnel ou un groupe de professionnels qui en appellent à un psychanalyste pour leur permettre de dénouer des situations qui leur semblent opaques et ce psychanalyste permet que ces professionnels trouvent leur propre façon de travailler, par leur propre travail de création, par exemple dans une crèche, une école, un centre de loisirs, un groupe de psychologues etc..
La supervision ne peut en aucun cas se substituer à une psychanalyse pour un psychologue qui souhaite devenir psychanalyste, mais elle est souvent nécessaire dans les premières années d’exercice notamment.

La supervision peut aussi demandée par un groupe de personnes engagées dans un processus de création , troupe de comédiens, cinéastes, danseurs.
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

29 MAI 2015

Bonjour

La supervision permet à un thérapeute de prendre de la distance, de s’interroger sur sa pratique.
Il arrive toujours un moment où sa relation avec le patient semble « tourner en rond », échappe à sa compréhension, suscite des affects, des questions, qu’il a du mal à cerner.
A ce moment là le regard extérieur d’un pair permet d’apporter un éclairage, d’envisager les choses sous un autre angle. De libérer le cas échéant une charge émotionnelle parasitante.
La supervision, le partage d’expériences, font un peu office d’accompagnement, de soutien, de garant d’indépendance, dans un domaine où le territoire du psy et celui du patient ne doivent pas empiéter l’un sur l’autre.
C’est un sujet vaste sur lequel mes collègues vous donneront leur avis
Cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes