TAG / Antidépresseur

Réalisée par yoan · 27 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour,

J’ai 25 ans et cela fait maintenant près de deux mois que je subis tous les jours des symptômes liés à l’anxiété : souffle coupé, hyper ventilation, douleurs musculaires et au thorax, palpitations cardiaques élevées, maux de tête, fatigue, arythmie/extrasystole (surtout au moment d’aller dormir)… des symptômes qui s’ajoutent à la liste et qui m’ont rendu « hypocondriaque ». Évidemment, j’ai fait les examens nécessaires pour m’assurer que ce n’était pas lié à ma santé (ECG, radio du thorax, bilan sanguin, vérification des constantes…). Mais cela ne suffit pas. Chaque apparition de symptôme ne fait qu’augmenter mon anxiété au quotidien, en allant faire des recherches sur internet à la moindre apparition d’un symptôme. Et j’en suis totalement conscient mais c’est devenu incontrôlable. Comment faire pour me débarrasser de cette obsession qui me pourrit la vie ?

Cela a d’abord commencé par le souffle coupé plusieurs fois par semaine, principalement le soir. Suite à quoi j’ai fini par faire une crise de panique/spasmophilie. Depuis je suis rentré dans un cercle vieux à m’imaginer toutes sortes de problèmes. Alors j’ai arrêté de fumer (tabac et cannabis) il y a un mois et demi et depuis je vis un enfer tous les jours et j’ai l’impression d’être en guerre contre moi-même.

Pour m’accompagner et m’aider au quotidien à surmonter et à comprendre mon anxiété, je consulte une psychothérapeute toutes les semaines depuis maintenant un mois et demi, une sophrologue deux fois par mois et un ostéopathe une fois par mois. J’ai vu de nettes améliorations au fil des semaines mais n’ayant pas retrouvé « ma vie d’avant », j’ai un peu lâché l’affaire la semaine dernière et depuis ma santé mentale (et donc physique) s’est dégradée.

Jusqu’à présent, je refusais l’aide médicamenteuse pour des raisons d’accoutumance. Maintenant que j’ai un peu lâché prise à ce sujet (car c’est l’une des seules alternatives que je n’ai pas essayée), j’ai commencé les antidépresseurs il y a maintenant 3 jours. Pensez-vous que cela puisse m’aider à sortir de cet enfer ?

Je sais qu’il faut attendre quelques semaines avant de commencer à voir des effets positifs mais depuis que je les prends, je me sens encore plus anxieux que je ne l’étais. Est-ce normal ? Pour m’aider à supporter ces effets, je prends des anxiolytiques mais leurs effets ne durent qu’un temps…

Je vous avoue être complètement désespéré et dépassé par la situation car je ne me sens pas légitime de ressentir cette anxiété au quotidien. Je n’ai pas vécu de gros traumatismes, je suis reconnaissant envers la vie car il ne m’est jamais rien arrivé de « grave » et je ne comprends pas pourquoi ça me tombe dessus. Je sais que deux mois c’est peu mais le temps me paraît long et je ne sais pas si j’ai les épaules pour m’en sortir.

Je vous remercie pour votre aide et votre temps.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses