Thanatophobie ?

Réalisée par Stella · 21 août 2023 Aide psychologique

Bonsoir, c'est la première fois que je fais cette démarche. Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour cela. J'ai 22 ans, je vis seule dans un appartement. Je suis de nature cartésienne, généreuse, perspicace, passionnée et calme. Lorsque j'avais l'âge de 7-8 ans environ j'avais une angoisse de mort qui venait à l'heure de l'endormissement. On m'avait dit que c'était normal pour un enfant de mon âge d'avoir ce genre de peur. Seulement depuis janvier j'ai commencé à me sentir irréelle assez souvent en pleine journée. Je pensais que c'était dû à l'anxiété que j'avais envers mes grands parents qui sont en fin de vie et qui m'ont élevée. Mais c'était permanent alors j'ai été consulter une psychologue qui en fonction du vécu que j'ai eu par le passé m'a dit que mon corps disait stop et que me détacher du réel était une manière de me protéger. En 4 séances c'est passé. Je n'ai plus eu de soucis et j'avais retrouvé toute ma lucidité. Puis je suis partie à l'étranger et jai vécu au mois d'avril un événement extrêmement traumatisant, je suis passé très près de la mort. Et au mois de mai j'ai commencé à philosopher sur le sens de la vie et ce que j'en ressens ainsi que sa fin. Puis un jour j'ai eu une forte angoisse au couché (peur de ne plus exister, respirer, vivre, toutes ces sensations humaines inexistantes après la mort) et de jour en jour les angoisses ont pris de l'ampleur et j'en ai eu de manière incontrôlable avec du mal à respirer en pleine journée. Ça a commencé sous la douche. Tout était normal Puis j'ai allumé le jet et d'un seul coup j'ai été traversée par cette peur démesurée du vide après la mort. Ça devenait dur mais j'ai réussi à me raisonner et me contrôler donc depuis cela plus de crises d'angoisse car je contrôle mais je ne nie pas que je suis de nouveau traversée par ce sentiment difficile qui m'empêche de dormir correctement et qui s'amplifie lorsque je suis seule le soir dans le calme. J'ai conscience d'être jeune et d'avoir du temps devant moi. Seulement le temps ne semble pas s'écouler de la même façon dans ces moments. J'ai la sensation d'être en fin de vie et que je m'approche chaque jour de la destinée de tous de mourir un jour... Voilà. Après avoir cherché sur internet, je pense être thanatophobe. Je vais trouver une solution pour vivre avec car je pense que tout cela me concernant est avant tout une pensée philosophique trop poussée qui s'est transformée en sentiment puissant en plus du fait que j'ai frôlé la mort récemment. En écrivant ici, j'espère trouver des conseils pour m'aider de façon plus rapide mais également trouver des gens qui ont cela aussi afin de pouvoir échanger avec. Je pense qu'avant tout j'ai besoin d'être entendue et comprise par quelqu'un qui connaît ce sentiment.

Meilleure réponse 31 AOÛT 2023

Bonjour Stella

Merci d'avoir livré votre message.
Votre peur de la mort s'est transformée en phobie.
Il serait bénéfique de comprendre ce qui a déclenché à nouveau cette phobie (la douche, le viellissement de vos figures d'attachement et la peur de vivre sans eux....).
En second lieu, il y a des astuces ou réflexes pour dédramatiser chaque situation et reprendre le contrôle de vos émotions.
Vous avez parfaitement raison, votre besoin d'être entendue apaisera les choses de votre côté.
Je vous souhaite d'aller mieux et me tiens à votre disposition si besoin.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Travail / Couple / Famille (deuil, divorce, relations)

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt