Tic de déglutition manuelle

Réalisée par lionelmessi10 · 10 oct. 2022 Aide psychologique

Bonjour
J'ai actuellement un problème auquel je pense en permanence même quand je suis seul, qui est d'avaler ma salive. En fait je me force à ne pas le faire et ma bouche se remplit de salive jusquà ce que je l'avale(déglutition manuelle et bruyante), ce qui rend difficile la communication. Lorsque je parle, c'est la même chose, ma bouche se remplit de salive et je dois " la garder dans la bouche" ce que les gens remarquent et ça les met mal à l'aise. Faut il consulter un médecion ou d'autres techniques pour s'en sortir svp?
Meri d'avance

Meilleure réponse 12 OCT. 2022

Bonjour,
Je ne partage pas du tout la réponse de Michel LE BAUT.
Une réponse simpliste de dire penser à autre chose, et ça disparaitra... Et non traiter un TOC n'est pas si facile... et la TCC n'est pas la meilleure approche.
Si ce problème est récent, je partage certains commentaires qui vous propose d'explorer à un niveau médical vos glandes salivaires.
Si tout est correct, alors effectivement une approche hypnotique me semble intéressante.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

13 OCT. 2022

Bonjour
Si je comprends bien vos propos ceci n'a pas été toujours le cas. Y a t il eu un événement associé à ce début ? Un T.O.C. ou trouble obsessionnel compulsif est un symptôme. C'est l'arbre qui cache la forêt.
Avez fait des examens médicaux ?
Sinon, revenir sur votre histoire, vos relations aideraient sûrement à trouver ce qui a déclenché ce trouble et à l'attenuer ou le faire disparaître.
Si vous cherchez un moyen rapide, l'EMDR peut peut-être être un moyen sinon une psychanalyse.
Bien à vous
Jean-Marc Alloua
Psychopraticien

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

13 OCT. 2022

Bonjour

Le stress provoque ce que vous décrivez.
Je propose de consulter un sophrologue pour vous aider à mieux gérer vos émotions et ainsi la déglutition régulière disparaîtra.

Si vous le souhaitez je peux vous proposer une première séance gratuite en visio conférence.

N'hésitez pas à me contacter

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

12 OCT. 2022

Bonjour,
Avant toute chose, je vous recommande fortement de consulter un médecin, afin d'éliminer les causes physiologiques.
Si tout est normal, on peut alors penser qu'il s'agit d'un TIC (Trouble Involontaire Convulsif) ou d'un TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif). Ces troubles peuvent apparaitre suite à un choc émotionnel, un stress ou une période de stress.
Consulter un professionnel de la santé mentale vous permettra de comprendre les causes de ces troubles, de travailler sur ces causes, et alors ils disparaitront.
Chaleureusement.

Céline Barrielle-Piasco Psy sur Dourdan

10 réponses

11 OCT. 2022

Bonsoir,

Il s'agit d'un TOC. Pour le dépasser il ne faut pas vous en occuper. Penser à autre chose et au bout d'un moment vous vous rendrez compte que vous n'y avez pas fait attention. Quand cela revient recommencez et concentrez vous sur autre chose. Vous pourriez par exemple essayer de chanter.
Sinon contactez un psy en TCC qui vous aidera. C'est un combat facile !

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

11 OCT. 2022

Bonjour,
La première chose à faire et de consulter votre médecin et votre dentiste : l'hypersalivation peut avoir des causes diverses (infection buccale ou autre, effets secondaires de traitements...).
Si rien d'anormal n'est décelé, vous pourrez alors vous tourner vers une cause somatique et consulter l'un ou l'aune d'entre nous pour l'identifier.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 OCT. 2022

Bonjour
C'est un passage obsessionnel. Une séance d'hypnose va vous aider
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

11 OCT. 2022

Bonjour

Avant tout je vous invite à consulter un médecin afin de s'assurer que votre glande salivaire ne souffre pas de déreglement d'ordre médical.
Ensuite, les tics, voire peut etre les tocs dans votre cas, sont des expressions d'un angoisse, d'une anxéité. Il pourrait etre interessant dans votre cas d'entamer une TCC (thérapie Comportementale et Cognitive) afin d'apprendre à gérer ce tic.
Enfin savez vous depuis quand ce tic s'est installé ? y a t-il eu un évenement marquant dans les jours et semaines alentours ? car cette symptomatologie, au delà d'être génante dans votre quotidien, semble indiquer qu'il y a quelquechose que vous ne parvenez pas à 'avaler'... en travaillant sur ce point, le tic pourrait être amené à disparaitre.
Bonne journée

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

11 OCT. 2022

Bonjour,

Le fait de vous obliger à remplir votre bouche de salive n'est pas un tic mais un toc.
Les toc qui concernent la bouche sont bien identifiés :certaines personnes vont rester concentrées sur leur respiration, d'autres sur la position de leur langue dans leur bouche, etc.
Un toc pouvant en cacher un autre, je vous conseille vivement d'aller consulter un thérapeute spécialisé, qui vous aidera à ne pas laisser ce trouble s'installer, car il peut vite s'avérer handicapant.

Anne Le Fol
Thérapeute spécialisée dans les troubles anxieux, TOC, phobies, TCA.
Visio et présentiel.

Anne Le Fol Psy sur Orsay