7 signes qui indiquent que vous êtes dans une relation à sens unique

Lorsqu'un partenaire dans une relation exige constamment plus d'attention et d'ajustement, cela peut créer une dynamique malsaine et potentiellement abusive. Voici ce qu'il faut surveiller.

23 FÉVR. 2021 · Lecture : min.
7 signes qui indiquent que vous êtes dans une relation à sens unique

Beaucoup de gens supposent que pour que deux partenaires soient en bonne santé et s'épanouissent ensemble, il doit y avoir une répartition 50/50 en termes d'énergie, d'amour et d'effort. Je vous invite à y penser à 100/100. En d'autres termes, les deux partenaires font de leur mieux pour s'engager et entretenir un lien sain.

Bien sûr, vos meilleurs efforts varieront parfois - et ce n'est pas grave. Des facteurs comme le stress au travail ou une mauvaise nuit de sommeil ont un impact sur la quantité d'énergie et de présence que vous pouvez vous offrir chaque jour. La bonne nouvelle est que des partenaires sains sont capables et désireux de «prendre le relais» à certains moments et d’apporter ce soutien supplémentaire lorsque leur proche est en difficulté.

Ce n'est que lorsque l'équilibre de l'énergie ou des contribuations deviennent chroniquement déséquilibrés qu'une relation peut entrer dans une dynamique malsaine. Nous appelons cela des relations unilatérales, des relations à sens unique.

7 signes qu'une relation pourrait être à sens unique

Dans une relation unilatérale, les partenaires ne s'engagent pas équitablement l'un avec l'autre. Un partenaire finit par investir beaucoup plus d'efforts, de temps ou même de soutien émotionnel ou financier dans la relation que l'autre. Une relation unilatérale pourrait se développer si :

  1. Vous vous excusez souvent pour des choses.
  2. Il est difficile d'engager votre partenaire dans une conversation (en particulier les plus difficiles).
  3. Vous cachez des choses sur votre relation avec les autres ou vous en divulguez trop sur votre relation avec les autres, au lieu de discuter directement des problèmes avec votre partenaire.
  4. Vous faites des excuses pour votre comportement.
  5. Vous avez l'impression de devoir gérer la relation avec des gants ou de marcher sur des œufs lorsque vous êtes à ses côtés.
  6. L'état émotionnel prédominant partagé entre vous est négatif.
  7. Vous vous retrouvez souvent bloqué, vous n'êtes jamais sûr de ce que l'autre ressent et, par conséquent, vous vous sentez encore moins sûr de votre propre intuition et de votre estime de soi.

C'est peut-être aussi le bon moment pour vous demander honnêtement si c'est vous qui laissez tomber votre partenaire et votre relation. Réprimez-vous fréquemment vos sentiments et évitez-vous d'évoquer quelque chose, même si vous sentez que c'est important ? Suivez-vous ce que vous dites ou ce que vous promettez ? Critiquez-vous fréquemment les rêves et les passe-temps de votre partenaire ? Essayez-vous de contrôler ou de modifier la façon dont l'autre se comporte ou pense? Pensez-vous souvent en termes de «moi» au lieu de «nous»?

Si l'un de ces points vous interpelle, vous pourriez avoir l'occasion de commencer à jouer un rôle plus proactif en contribuant à l'intégrité de votre relation.

3 choses que vous pouvez faire si vous êtes dans une relation à sens unique

Si vous pensez que votre relation est unilatérale, prenez un moment pour respirer et soyez doux envers vous-même. Il n'y a pas de relation parfaite, et même les personnes qui entretiennent des relations saines éprouveront des frustrations et des déséquilibres de temps en temps.

Le problème est que les relations unilatérales sont tout simplement trop déséquilibrées. Et à moins que les partenaires aient une chance de réévaluer et de rééquilibrer leur lien, les relations unilatérales catapulteront les partenaires vers un chemin de défis, de conflits, de frustration et de ressentiment toujours croissants.

Voici 3 choses que vous pouvez essayer pour déplacer votre relation hors de la voie unilatérale et plus près d'une situation plus équitable :

1. Planifiez des moments dédiés au cours de la semaine pour discuter des problèmes relationnels avec votre partenaire, y compris les limites, les facteurs décisifs, les objectifs et les besoins.
2. Écrivez vos inquiétudes et vos doutes. Qu'est-ce que vous ignorez, réprimez, ressentez du ressentiment, etc. ? Êtes-vous fidèle à vous-même ? Vous sacrifiez-vous pour le bien de la relation ? Quels sont vos plus grands besoins et «incontournables» pour une relation saine ? Comment votre relation actuelle soutient-elle ou viole-t-elle vos valeurs personnelles (par exemple, la sécurité, l'honnêteté, l'intégrité, etc.) ? Êtes-vous toujours le «donneur» de la relation ? Comment le savez-vous ? La rédaction de ces questions et réponses peut vous aider à obtenir plus de clarté sur ce qui vous dérange, vous donner un aperçu de votre propre rôle dans la situation et vous aider à préparer ce que vous voulez dire (et comment) à votre partenaire. Remarque : l'acte physique d'écrire à la main semble être plus stimulant que de taper sur un ordinateur, je recommande donc d'utiliser un stylo ou un crayon pour cette activité d'auto-réflexion.
3. Consultez un thérapeute de couple qui peut vous aider à résoudre ces problèmes.

Il est important de savoir clairement si votre relation répond à vos besoins et correspond à vos valeurs. Parce que voici la réalité : certains d'entre nous sont prêts à subordonner ou à ignorer ce qui est vraiment important pour nous parce que nous avons peur de créer des conflits ou de «faire basculer le bateau». Mais nous ne réalisons souvent pas qu'en ignorant nos besoins les plus profonds, nous créons une agitation intérieure qui peut s'infiltrer et perturber nos interactions avec notre partenaire - en d'autres termes, nous finissons par créer exactement ce que nous essayons d'éviter.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple

Bibliographie

  • Haley, J. (1991). Problem-solving therapy (2nd ed.). San Francisco, CA: Jossey-Bass, Inc.
  • Gottman, J. (2015). The seven principles for making marriage work. New York: Harmony.
  • Watzlawick, P., Beavin, J., & Jackson, D. (1967). Pragmatics of human communication: A study of interactional patterns, pathologies, and paradoxes. New York: Norton.
  • Parsons, J. A., Prager, K. J., et al. (2019, Aug. 8). How to kiss and make-up (or not!): Postconflict behavior and affective recovery from conflict. Journal of Family Psychology. 
  • Overall, N. C., Fletcher, G. J. O., Simpson, J. A., & Sibley, C. G. (2009). Regulating partners in intimate relationships: The costs and benefits of different communication strategies. Journal of Personality and Social Psychology, 96, 620-639. 
  • Gottman, J. M. (1994). What predicts divorce? The relationship between marital processes and marital outcomes. Hillsdale, NJ: Erlbaum.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ