8 raisons surprenantes pour lesquelles nous sabotons l'amour

Paradoxalement, autant que nous voulons l'amour, nous le craignons aussi.

10 NOV. 2020 · Lecture : min.
Sabotage amour

La plupart des relations échouent et près de la moitié des adultes français ne sont pas mariés. Pourquoi ne pouvons-nous pas trouver l’amour et pourquoi les relations ne durent-elles pas ? Paradoxalement, autant que nous voulons l'amour, nous le craignons aussi. La peur de ne pas être aimé est la principale raison pour laquelle nous ne trouvons pas l'amour et pourquoi nous sabotons nos relations. En d'autres termes, nous pouvons créer notre pire peur en essayant de l'éviter. Pour les personnes qui recherchent l'amour mais attirent les personnes qui prenent de la distance, cela peut sembler ridicule. Nous aimerions tous blâmer notre partenaire ou la malchance, mais ce n’est que la moitié de l’histoire.

Il y a des raisons cachées pour lesquelles nous contrecarrons l'amour. Nos peurs ne sont généralement pas conscientes. Elles incluent la peur de l'abandon physique ou émotionnel (ne pas être aimé) qui inclut la peur du rejet et la peur de rester seul et mal aimé. La honte toxique est le principal coupable qui alimente ces peurs qui sabotent l'amour. Cela prend de nombreuses formes.

1- La honte déjoue l'amour

La honte favorise la croyance que nous ne sommes pas aimables et indignes de connexion. Nos croyances motivent nos sentiments et notre comportement. Elles sont comme le système d’exploitation dans notre esprit. Malheureusement, de nombreuses croyances négatives courent en arrière-plan et, comme les virus, font dérailler nos intentions conscientes. Les idées fondées sur la honte selon lesquelles nous ne méritons pas le bien, le bonheur et l’amour peuvent saboter nos désirs et bloquer ou repousser l’amour. Conclusion : nous ne croirons pas que nous sommes acceptables pour les autres si nous ne nous acceptons pas. Cependant, nous pouvons changer nos croyances.

2- Faible estime de soi et jugement

La honte crée un critique intérieur qui nous juge durement. Notre critique juge également les autres. Cela peut nous convaincre que nous sommes jugés. Cette anxiété prouve en outre que nous ne sommes pas dignes d’amour. En fait, nous sommes tellement anxieux de ne pas être aimés que nous faisons de fausses hypothèses, filtrons les commentaires positifs et interprétons mal les choses pour renforcer nos jugements négatifs et nos craintes du rejet. Sans surprise, la recherche montre que le niveau de notre estime de soi est prédictif de la longévité de nos relations.

3- La culpabilité

La honte crée également la culpabilité. La culpabilité est la colère tournée contre nous-mêmes. Cela nous fait nous sentir sans droit au succès, au bonheur et à l'amour. Dans les relations, la culpabilité bloque l'intimité. Nous évitons la proximité et certains sujets pour cacher ce que nous avons peur ou honte de révéler par peur du rejet et de l’abandon. Cela est particulièrement vrai lorsque nous avons été malhonnêtes dans la relation. Tant que nous ne nous sommes pas pardonnés pleinement, nous ne nous sentirons pas dignes d'amour. Nous ne pouvons pas avancer et pouvons même attirer des expériences négatives et des partenaires inappropriés. Le pardon de soi est tout à fait possible et est encouragé.

4- Le perfectionnisme

Lorsque nous nous sentons imparfaits et insuffisants, nous pouvons faire face en essayant d'être parfaits et irréprochables. Le perfectionnisme est une tentative compulsive d'atteindre des normes et des attentes déraisonnables. Ceci est, bien sûr, impossible et conduit à l'anxiété, à la peur de l'échec, à l'irritabilité et au malheur. Le perfectionnisme obscurcit notre valeur innée et nous fait nous concentrer sur le négatif. En recherchant ce qui ne va pas, nous sommes incapables de jouir de la fierté et d’apprécier nos qualités et nos réalisations. Parce que nous échouons toujours à atteindre l’inatteignable, le perfectionnisme donne des munitions à notre critique et nous sépare de l’amour de soi et des autres. Cela nuit également à notre capacité à prendre des risques et à être vulnérable et authentique, tout ce qui est nécessaire pour donner et recevoir de l'amour. Au lieu de cela, nous nous sentons plus inadéquats et autocritiques. Les perfectionnistes sont difficiles à vivre, surtout lorsqu'ils critiquent les autres et s'attendent à ce qu'ils soient parfaits aussi. Ils peuvent saboter l'amour et les relations.

5- L'inauthenticité

La honte nous rend embarrassés et effrayés de révéler ce que nous pensons et ressentons vraiment. Nous sommes plus préoccupés de ne pas être jugés ou rejetés. Cependant, l'authenticité est en fait plus attrayante et permet une communication efficace. Cela renforce la confiance et permet une véritable intimité. Une communication dysfonctionnelle qui est malhonnête, indirecte, passive ou agressive empêche la proximité et nuit aux relations.

6- Les comparaisons

La honte et les sentiments d'insuffisance conduisent à des comparaisons. Plutôt que de reconnaître notre propre valeur, nous évaluons si nous faisons mieux ou pire que quelqu'un d’autre. Se sentir supérieur est une défense contre la honte, et l'envie vient du fait de ne pas avoir le sentiment que nous sommes suffisants. Lorsque nous comparons négativement notre partenaire et notre relation, nous finissons par être insatisfaits. Cependant, lorsque nous nous acceptons, nous avons de l'humilité. Nous ne pensons pas que nous sommes meilleurs ou pires. Nous acceptons les autres et réalisons que nous sommes tous des individus uniques et imparfaits.

7- La méfiance bloque l'amour

De nombreuses personnes, en particulier les codépendants, ont une relation de confiance dysfonctionnelle. Ils font trop confiance, ce qui peut conduire à la déception et à la trahison ; ou, ils construisent des murs de méfiance pour empêcher l'amour d'entrer. Les gens disent souvent qu'ils font confiance à quelqu'un jusqu'à ce qu'on leur donne des raisons de ne pas le faire, tandis que d'autres qui ont été blessés s'attendent à être blessés à nouveau. Ils craignent le rejet et l'abandon et s'attendent au pire. Ils sont méfiants et imaginent des choses fausses sur leur partenaire qui sont difficiles à réfuter. Nous avons confiance trop vite parce que nous sommes impatients d’aimer et de peur d’être mal aimés et seuls. Une position plus sage est d'être neutre, de permettre à une relation de se dérouler naturellement et de construire la confiance sur la base de l'expérience.

8- Le manque d'intégrité

Lorsque nous sacrifions nos valeurs pour accommoder notre partenaire, c’est pour maintenir la relation par peur de l’abandon. Peu importe la façon dont nous nous le justifions, lorsque notre comportement n'est pas conforme à nos normes, nous ressentons de la culpabilité ou de la honte qui réduisent notre estime de soi et notre confiance en soi. En nous abandonnant, nous mettons en péril la relation même que nous essayons d’épargner.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple

Bibliographie

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • DijouDr

    Merci pour cet article on ne peut plus vrai et clair. Je cochais quasiment toutes les cases sauf le manque d’intégrité et l’inauthenticité (ma foi en Dieu et les valeurs d’honnêteté et de justice véhiculées par ma religion, malheureusement tellement mal vue aujourd’hui, aidant particulièrement à rester soi-même et à ne pas être frustrée sur ses choix. Puis un travail avec une psychologue m’a bien aidée à déconstruire ces schémas de pensée toxiques. Je ne suis pas complètement sortie de ces pensées mais je me suis construite pendant des années avec, alors encore un peu de patience et d’optimisme. Les résultats sont déjà visibles :)

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ