Le lien entre TDAH et traumatisme : quel est leur lien ?

Les tests rapides TDAH ne suffisent pas ; il est essentiel que des professionnels de la santé mentale procèdent à des évaluations complètes, en tenant compte des traumatismes et des antécédents personnels.

18 MARS 2024 · Lecture : min.
Le lien entre TDAH et traumatisme : quel est leur lien ?

À l'ère du numérique, l'attrait des solutions rapides et des diagnostics instantanés pour des problèmes complexes tels que le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) est alarmant. Les tests en ligne et les brèves listes de contrôle des symptômes prolifèrent, offrant la promesse d'une clarté en quelques clics. Cependant, la santé mentale est profondément plus complexe que ce que ces tests rapides peuvent révéler. L'interaction nuancée entre les traumatismes, les antécédents personnels et les symptômes nécessite l'œil avisé d'un professionnel de la santé mentale, en particulier pour des troubles aussi variés que le TDAH.

Le lien entre traumatisme et TDAH

De nouvelles recherches ont commencé à mettre en lumière le lien profond qui existe entre les traumatismes subis pendant l'enfance et la présentation de symptômes semblables à ceux du TDAH. Les symptômes de l'état de stress post-traumatique complexe (ESPT), tels que l'hypervigilance, l'hyperexcitation, l'impulsivité et la distractibilité, imitent souvent ceux attribués au TDAH. Ce chevauchement pose un défi important en matière de diagnostic, car il est "souvent difficile de différencier les symptômes du TDAH du stress causé par un traumatisme dans l'enfance" (Romaszkan, 2023). La question de la causalité - à savoir si un traumatisme entraîne des symptômes semblables à ceux du TDAH ou si un TDAH existant augmente le risque de subir un traumatisme - reste complexe, suggérant une relation bidirectionnelle (Romaszkan, 2023).

L’approche multidisciplinaire du TDAH

Une approche pluridisciplinaire englobant la psychanalyse, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et le coaching de productivité s'avère bénéfique pour aborder le TDAH et ses intersections potentielles avec le traumatisme. La psychanalyse permet d'explorer en profondeur les motivations inconscientes et les expériences passées, tandis que la TCC fournit des stratégies pratiques pour gérer les symptômes et modifier les schémas de pensée négatifs.

Le coaching de productivité, lorsqu'il est utilisé en complément, se concentre sur l'amélioration de la vie professionnelle en abordant l'impact du TDAH sur la productivité. Ensemble, ces modalités offrent une approche holistique du traitement, soulignant l'importance de traiter les symptômes sous-jacents de santé mentale ou de traumatisme avant de se concentrer uniquement sur la gestion des symptômes ou l'amélioration de la productivité.

L’approche multidisciplinaire du TDAH

Intervention précoce et soutien personnalisé

On ne saurait trop insister sur l'importance d'une intervention précoce. La prévalence du TDAH dépassant 5 % chez les enfants et les adolescents, le besoin d'un soutien tenant compte des traumatismes est urgent (Drechsler et al., 2020). Les enfants victimes de traumatismes peuvent souvent faire l'objet d'un diagnostic erroné de TDAH en raison du chevauchement des symptômes, ce qui souligne l'importance d'une compréhension nuancée des expériences et des besoins uniques de chaque enfant. En adaptant le soutien au style d'apprentissage de l'individu et en minimisant les distractions potentielles, on peut grandement améliorer sa capacité à se concentrer et à apprendre, ce qui réduit la frustration et favorise la patience et la gentillesse (Tyus).

Dans notre quête de soutien aux personnes souffrant de TDAH, de traumatismes ou des deux, il faut résister à la course aux diagnostics rapides et simplistes. Au contraire, il est essentiel d'adopter une approche compatissante et globale qui tienne compte de l'ensemble des expériences vécues par une personne. Si vous ou une personne de votre entourage êtes confronté(e) à la complexité des symptômes de santé mentale qui ont un impact sur la vie quotidienne, il est essentiel de rechercher le soutien d'un clinicien en santé mentale qui connaît bien les traumatismes et la neurodiversité. Ensemble, nous pouvons dépasser les limites des tests rapides pour parvenir à une compréhension plus profonde et à un soutien plus efficace des personnes touchées par le TDAH et les traumatismes.

PUBLICITÉ

Écrit par

Lorena Salthu

Formation pluridisciplinaire approfondie, 4 années de formation de conseiller psychologique (Argentine), puis 2 années de psychoneuroimmunologue (Espagne et USA), et 2 années supplémentaires en psychanalyse (France). Elle propose différents types de thérapies adaptées au rythme et aux besoins de chacun, offrant une écoute active, solidaire et empathique.

Voir profil

Bibliographie

  • Drechsler R, Brem S, Brandeis D, Grünblatt E, Berger G, Walitza S. (2020). ADHD: Current Concepts and Treatments in Children and Adolescents. Neuropediatrics.
  • Romaszkan, M. (2023) ADHD and Childhood Trauma: Unraveling The Complex Link. ADHD And Childhood Trauma: Unraveling The Complex Link - ADHD Online
  • Effa, C. (2024) The link between ADHD and trauma. Medical News Today. Is there a link between ADHD and trauma (medicalnewstoday.com)
  • Schilpzand, E.J., Sciberras, E., Alisic, E. et al. (2018) Trauma exposure in children with and without ADHD: prevalence and functional impairment in a community-based study of 6–8-year-old Australian children. Eur Child Adolesc Psychiatry 27, 811–819. https://doi.org/10.1007/s00787-017-1067-y
  • Brown, Nicole. (2017). Associations Between Adverse Childhood Experiences and ADHD Diagnosis and Severity. Academic Pediatrics. 17. 349-355. 10.1016/j.acap.2016.08.013.
  • Mueller AK, Fuermaier AB, Koerts J, Tucha L. (2012) Stigma in attention deficit hyperactivity disorder. Atten Defic Hyperact Disord. 4(3):101-114. doi:10.1007/s12402-012-0085-3

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur tdah

PUBLICITÉ