Enlevez votre carapace !

Avoir une carapace permet de se protéger des coups de la vie. Mais lorsque cette carapace nous empêche de vivre pleinement, il faut être vigilant.

6 OCT. 2017 · Lecture : min.
Enlevez votre carapace !

Nous avons tous des tempéraments différents, et il est normal que l'on soit plus ou moins expressif, plus ou moins introverti ou extraverti. L'un n'est pas mieux que l'autre, ce sont des traits qui nous caractérisent, mais nous devons être vigilants si nous perdons notre équilibre.

Si vous sentez que vous vous repliez petit à petit sur vous-même, que vous ne supportez pas la compagnie des autres et surtout que vous ne parvenez plus à vous épanouir (car on peut très bien s'épanouir tout seul), que vous vous réfugiez dans votre coquille, il faut alors être attentif. En ayant un tel comportement d'auto-protection, vous risquez de perdre contact avec la réalité et de devenir invisible pour les autres, ce qui peut générer des soucis.

Introverti et isolé, quelle différence ?

Il faut bien faire la différence entre le fait d'être réservé et celui d'être isolé au niveau émotionnel. L'introversion est un trait de caractère commun (on estime qu'entre 25 et 50% de la population l'est), il s'agit de personnes qui se sentent bien en leur propre compagnie et mettent un peu plus de temps avant de se livrer. Au contraire, les personnes isolées émotionnellement ne veulent pas s'ouvrir aux autres ou n'y parviennent pas.

Elles sont soumises à une grande peur, celle de devenir vulnérable d'un seul coup si elles s'ouvrent aux autres, de souffrir et de ne pas être dotées des outils adéquats pour faire face à cette souffrance. Ce sont souvent des personnes qui ont une mauvaise estime de soi et peu de confiance en soi, qui ne se pensent pas fortes et s'imaginent qu'elles ne peuvent pas être appréciées dans un groupe parce qu'elles ont moins de valeur que les autres. Elles ne donnent jamais leur avis et laissent les autres décider à leur place, au risque de se laisser écraser.

Ce type de comportement se retrouve souvent chez les personnes qui ont subi des violences ou des comportements agressifs et en ont gardé un souvenir traumatique, mais pas uniquement.

shutterstock-378107995.jpg

À noter que l'isolement émotionnel peut se présenter sous diverses formes. Certaines personnes ne parleront pas beaucoup, d'autres seront conscientes de cette peur, d'autres encore deviendront hautaines et méprisantes pour se protéger des autres. Dans tous les cas, la carapace ne doit pas empêcher de vivre sa vie pleinement.

S'isoler émotionnellement, s'isoler socialement

Il y a une différence entre vouloir garder sa vie privée pour soi et s'isoler émotionnellement, et donc parfois socialement. Ne pas vouloir parler de quelque chose est normal, mais tout garder pour soi et ne pas s'ouvrir du tout n'est pas bon non plus. À force, on ne parle plus de ce qui importe avec notre entourage : pour ne pas être blessé ou montrer ses failles, on parle uniquement de la pluie et du beau temps, on adopte des conduites stéréotypées. Les autres s'en rendent compte aussi et perdent l'intérêt de nous voir.

Petit à petit, certaines personnes cherchent à fuir tout contact avec les autres. Elles préfèrent rester chez elles, et l'idée même d'un contact avec d'autres personnes peut générer de l'angoisse. Il faut être attentif à ce moment là, car la personne peut présenter des signes dépressifs et anxieux mais, comme elle vit repliée sur elle-même et s'est rendue invisible aux yeux des autres, personne ne s'en rend compte.

shutterstock-510944518.jpg

Ce n'est pas forcément nécessaire d'avoir une vie sociale prolifique, de voir des personnes en continu et d'avoir des tas d'amis. Mais avoir quelques personnes de confiance, avec qui on peut s'exprimer sans fard, est nécessaire. C'est ce qui va nous permettre non seulement de nous adapter à notre environnement, mais aussi de nous ouvrir à lui et de nous construire par rapport à lui et aux autres. Il nous faut apprendre à trouver le juste équilibre entre la construction individuelle et la construction sociale, afin de pouvoir profiter pleinement de la vie.

Si vous sentez que vous avez du mal à vous ouvrir aux autres, que fréquenter d'autres personnes vous est difficile et que vous ne parvenez pas à ouvrir votre carapace, n'hésitez pas à consulter un professionnel de la psychologie qui vous aidera à retrouver votre équilibre.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en dépression
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • Melody24

    Ma carapace ne m'empêche pas de vivre pleinement, au contraire ! Certaines personnes (comme les Asperger-TDAH dont je fais partie) ne sont pas faites pour la vie sociale, c'est tout.

  • Mathildouu

    C'est exactement ce que je suis en train de vivre. Par ex dans ma classe j'ai un groupe d'amies mais quand je suis avec elles je me met en retrait, je ne parle jamais de moi ni de ma vie, et je ne parle ps beaucoup d'ailleurs. Une amie m'a d'ailleurs dis qu'avec les autres elles trouvent que je m'ouvre pas assez à elles et que c'est dommage. Je les apprecie beaucoup mais je me sens toujours à l'ecart j'ai l'impression de ne servir à rien limite d'être stupide ou je sais pas... Quand elles veulent sortir je trouve toujours des excuses je me mets toujours en retrait du groupe et je sens effectivement qu'elles le remarquent de plus en plus et qu'elles me mettent de plus en plus à l'ecart. D'ailleurs c'est pareil avec mes meilleures amies je me sens tellement mal en groupe que je m'isole ça fait 1 mois que je suis pas sortie y a 1 an je ne pensais qu'à faire la fête et aujourd'hui mon seul plaisir est de me retrouver seule devant mon écran. Je suis en train de perdre mes amies à cause de ça mais j'ai un terrible blocage je me sens tellement mal avec les gens j'ai tellement pas confiance en moi que je me referme totalement sur moi-même...

derniers articles sur dépression

PUBLICITÉ