La bigorexie ou l’addiction au sport : Qu’est-ce que c’est et quels en sont les risques pour notre santé ?

La pratique d’une activité physique régulière est recommandée pour se tenir en bonne santé mais comme toute pratique excessive, elle peut entraîner des répercussions négatives sur notre santé mentale et physique.

3 FÉVR. 2023 · Lecture : min.
La bigorexie ou l’addiction au sport : Qu’est-ce que c’est et quels en sont les risques pour notre santé ?

L’addiction à la pratique sportive ou la bigorexie sous son nom scientifique est encore peu connue mais elle peut être néfaste pour la santé. Même si la pratique d’une activité sportive régulière est recommandée par les médecins, au contraire, sa pratique excessive peut entraîner des complications physiques et mentales sur notre santé.  

Qu’est-ce que la bigorexie ?

La bigorexie est un trouble du comportement qui se caractérise par une obsession excessive de l’activité physique. Lors de la pratique d’un sport, de l’endorphine est créé et c’est cette hormone procurant du bien être et du plaisir qui est la cause de l’addiction. Ce trouble est même reconnu comme une maladie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 2011.

Des études ont montré que certaines activités sportives sont plus à risque au développement de cette addiction. C’est notamment le cas du jogging ou de la danse et de la gym, qui sont des sports axés sur le développement de l’image corporelle. Les personnes pratiquant le culturisme et le vélo sont également plus à risque de développer cette addiction.

Les personnes qui souffrent de bigorexie sont souvent des personnes obsédées par leur apparence physique et sont prêtes à tout pour obtenir des résultats rapides. Elles peuvent passer des heures à s'entraîner et à surveiller leur régime alimentaire, mais ces efforts n’ont pas toujours l’effet escompté, ce qui peut donc entraîner une plus forte envie d'entraînement. Ces personnes rentrent alors dans un cercle vicieux pouvant causer des dommages psychologiques et physiques sur leur santé.

Les différentes causes pouvant entraîner la bigorexie

Les causes pouvant entraîner une addiction au sport peuvent être multiples mais généralement, cette addiction apparaît pour des raisons psychologiques, souvent pour évacuer un mal-être. Ce mal-être peut être d'origine anxieux mais il peut également être lié à un événement tel qu’un deuil ou une rupture. Il est vrai que la pratique d’une activité sportive est l’un des moyens d'extériorisation des sentiments négatifs et perturbateurs mais elle ne doit cependant pas remplacer la compréhension et le traitement des éléments perturbateurs.

Comment prévenir cette addiction ? 

Les symptômes de la bigorexie sont souvent similaires à ceux de la dépression et de l’anxiété. Les personnes qui souffrent de cette addiction peuvent avoir des problèmes de concentration et d’endurance, une faible estime de soi et des troubles du sommeil. Elles peuvent également se sentir coupables et honteuses de leur apparence physique et peuvent même recourir à des pratiques dangereuses pour obtenir les résultats qu’elles recherchent.

Les symptômes étant similaires à ceux à la dépression et l’anxiété, il est donc assez compliqué de détecter la bigorexie dans les prémisses de l’addiction. Il est souvent “trop tard” lorsqu’elle est détectée. Les effets négatifs sont généralement déjà apparus.

La bigorexie, ou l'addiction à une activité sportive

Quels sont les risques de la pratique excessive de sport ?

Les risques de la bigorexie sont multiples mais globalement, les risques les plus courants sont les suivants : 

  • Blessures physiques. La pratique excessive d’une activité physique empêche le corps de se reposer. Les victimes de bigorexie disposent donc d’une plus grande sensibilité aux blessures et aux douleurs articulaires.
  • Troubles alimentaires. Souvent, les personnes addictent développent en parallèle de leur activité physique un régime alimentaire stricte qui peut entraîner des carences.
  • Troubles du sommeil qui par la suite peuvent entraîner une fatigue chronique.
  • Baisse ou perte de libido. Le sport à excès fatigue mais aussi impact la production de testostérone, d’où la perte de désir sexuel.
  • Troubles menstruels. Les femmes pratiquant beaucoup de sport sont davantage sujettes aux douleurs et crampes menstruelles.
  • Obsession de l’image du corps et de la performance. Les personnes addicte à une pratique sportive peuvent l'être dans un objectif de performance mais elles peuvent également l'être pour un objectif d’image corporelle. Cela entraîne donc parfois même la consommation de produits dopants, qui en trop grande quantité peut également devenir une addiction.

Les risques sont donc très nombreux et relativement dangereux tant pour la santé physique que pour la santé morale. Cependant, il existe quelques solutions pour essayer de remédier.

Quelles peuvent être les solutions pour remédier à la bigorexie ?

Les personnes atteintes de bigorexie doivent entreprendre une prise en charge pluridisciplinaire. Les personnes atteinte de cette maladie doivent être suivies aussi bien par : 

  • Un médecin traitant. Le médecin sera là pour prescrire des médicaments pour aider notamment à soulager les symptômes mais aussi les éventuelles blessures physiques dues à l’excès de l’activité physique.
  • Un spécialiste du bien-être mental. Faire appel à un thérapeute peut aider à détecter la ou les causes de l’addiction. Dans ce genre d’addiction, il est recommandé d’opter pour des thérapies cognitivo-comportementales.

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en

Bibliographie

  • Glover-Bondeau A-S., 2018, Bigorexie, https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=bigorexie
  • Sport Aide, 2020, Bigorexie : Quand le sport devient une addiction, https://sportaide.ca/blog/2020/03/27/bigorexie-quand-le-sport-devient-une-addiction/

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur santé

PUBLICITÉ