La crise existentielle de couple

La crise existentielle peut causer de grave dommages au couple. Découvrez comment la surmonter et en faire une source d'enrichissement !

22 NOV. 2018 · Lecture : min.
La crise existentielle de couple

Toute personne peut vivre une crise existentielle au cours de sa vie, la plus connue étant bien évidemment la crise de la quarantaine. Saviez-vous que cette crise existentielle pouvait fortement impacter le couple ?

La crise existentielle est un moment complexe dans la vie d'un individu. Elle peut toucher toutes les personnes, à tous les âges et dans toutes les sphères socio-professionnelles. Elle se caractérise par un mal-être intense dû au fait que le sujet commence à questionner les raisons même de sa propre existence. Vécue par un ou les membres du couple, elle peut fortement déséquilibrer celui-ci.

Quand la crise existentielle impacte le couple

La crise existentielle apparaît lorsque les anciens schémas mentaux sur lesquels on se reposait jusqu'alors ne fonctionnent plus. La personne est sans repères, sans objectifs et ne sait plus quel chemin emprunter pour atteindre la réalisation de soi. 

Le sujet se demande "à quoi je sers?", "qu'est-ce que je fais ici?", "mais pourquoi je continue comme ça ?", et commence à remettre en question des aspects de son existence qui lui semblaient très clairs auparavant. Ainsi, il peut commencer à remettre en question sa vie amoureuse : "est-ce que cette personne est la bonne ?", "est-ce que j'ai vraiment envie de passer ma vie avec lui/elle ?", "est-ce que je ne fais pas une énorme erreur ?", etc.

La crise existentielle est vécue différemment selon les personnes : certaines peuvent avoir besoin de s'évader, d'autres au contraire tendance à se replier sur elles-mêmes. Dans les deux cas, le coût pour le couple est fort : les tensions psychiques peuvent se cristalliser sur le conjoint ou la conjointe. Sa figure évolue, et il/elle peut ainsi passer de bouc émissaire ("tout ce qui m'arrive est de ta faute") à bouée de sauvetage ("si tu faisais ça mes problèmes seraient résolus"). 

Souvent, on assiste à un repli physique concomitant à une perte de désir sexuel, parfois incompréhensible pour le/la partenaire. La crise existentielle se transforme en crise de couple lorsque celui ou celle qui la vit considère que l'autre ne lui apporte plus rien, et remet en question les fondements de la relation car il/elle n'a plus les mêmes attentes face au couple. 

crisis.jpg

Comment gérer cette situation ? 

Comme dans toute relation interpersonnelle, la clé est de communiquer clairement et honnêtement. Parlez ensemble de cette crise, de votre mal-être et de votre ressenti. Ne pointez pas du doigt un coupable, n'essayez pas de rejeter la faute sur l'un des membres, mais comprenez à quel point cela affecte votre relation et comment vous pouvez travailler pour affronter cette situation ensemble. 

Il est possible que la crise existentielle de l'un(e) passe inaperçue dans le couple, et qu'elle cause beaucoup de dégâts : cachotteries, mensonges, infidélité... Plutôt que de laisser la situation exploser et de ne pas pouvoir revenir en arrière, prenez les choses en main le plus tôt possible et discutez-en ensemble. Passer par une crise existentielle n'a rien de honteux, tout le monde peut en vivre, et les conditions matérielles dans lesquelles on vit n'ont aucun lien avec son apparition. 

Une crise existentielle peut se résoudre lorsque la personne parvient à sortir de sa zone de confort, à trouver quelque chose qui lui apporte de la joie et à se créer de nouveaux schémas mentaux. Cependant, l'aide d'un(e) psychologue est particulièrement recommandée pour aider à s'en sortir, ainsi que quelques séances de suivi en couple afin de pouvoir s'appuyer sur un pilier pour affronter ça ensemble. 

Se séparer ?

Une crise existentielle est un fort risque de déstructuration du couple en raison de l'apparition d'aspects nouveaux de la personnalité, d'aspirations et de besoins non remplis par le/la conjoint(e) ou le couple plus généralement. 

Une séparation n'est pas un échec. Elle est un signe que les membres du couple ont évolué, n'ont plus les mêmes attentes et ont besoin de suivre un nouveau cheminement. La séparation peut ouvrir sur un mûrissement du fonctionnement psychique, que les personnes choisissent de se remettre en couple ou non. 

conf.jpg

Cependant, si on se sépare sans élaboration, parce que notre couple ne correspond pas à l'image idéale que l'on en a, on risque de tomber dans une sphère répétitive. Même après une séparation, discuter avec un psychologue peut être une bonne solution pour créer de nouvelles structures mentales sur lesquelles s'appuyer qui éviteront de recréer la même situation. 

Se transformer ?

Grâce à un suivi avec un(e) psychologue, vous pourrez transformer votre relation en recréant votre lien, en intégrant des aspects de vos personnalités respectives que vous aviez peut-être essayé de cacher inconsciemment, que vous aviez mis de côté. Vous pourrez comprendre comment associer votre couple à vos aspirations personnelles, et même trouver un enrichissement dans cette crise existentielle qui vous permettra de vous remettre en cause et de vous fortifier. 

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en crise existentielle
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 7
  • Benj

    Bonjour Mathieu, Je me retrouve totalement dans ce que je vis avec ma femme. Tout cela semble malheureusement d’une grande banalité de nos jours. Ou en êtes-vous ? Seriez vous disponible pour échanger ?

  • Mathieu

    Bonjour, j'ai trouvé votre article très intéressant... Je me retrouve complètement dans le conjoint qui subit la crise existentielle de sa femme. J'ai envoyé cet article à ma femme, ça ne lui a fait ni chaud ni froid. Elle veut la séparation (malgré 2 enfants), elle veut le divorce, elle veut aller au bout du processus, pour se retrouver. Je n'ai pas la solution. On ne peut pas forcer les gens... Elle comprendra et regrettera peut-être plus tard, mais il sera certainement trop tard. Dommage...

  • mata

    Merci Aurélia, dans votre commentaire "ÉCLAIRÉ" , vous avez extrêmement bien résumé les faits. Pour les personnes qui ont un(e) conjoint(e) qui traverse une crise de la quarantaine, un conseil : "Fuyez !, ça va durer plusieurs années.... et malgré tout votre AMOUR, toute votre énergie et toute votre abnégation, ça ne changera RIEN, alors PROTÉGEZ-VOUS! personne ne le fera pour vous et surtout pas votre conjoint(e)... Vous aussi vous n'avez qu'UNE vie, demandez-vous comment vous voulez la vivre!

  • Aurélia

    Bonjour, je pense que vous ne connaissez pas grand chose à la crise existentielle. Il ne faut surtout pas discuter de crise avec les criseux. Ils pensent que tout va bien pour eux, qu'en étant séparé de leur conjoint(e) tout ira bien. Ils ont le préfrontal complètement débranché et font n'importe quoi. Il n'y a aucune cohérence dans leurs paroles ni dans leurs actes. Tout ce qu'ils peuvent dire, ce sont des déclaratifs, à ne surtout pas prendre au sérieux. Les conjoints délaissés ne sont absolument pas responsables de la crise. Les personnes en crise ont des blessures de l'enfance qu'ils n'ont pas réglé. Ils ne comprennent pas ce qui leur arrive, donc, rien ne sert de vouloir faire de la communication avec eux. Cela ne fonctionne pas. Évidemment, une personne en crise peux chercher à tout détruire, demander le divorce, ne plus s'occuper des enfants ni de la maison. Parfois, ils changent de boulot. Ils se prennent la tête avec leur entourage. Ils changent complètement de comportement. Nous ne les reconnaissons pas. Ils sont persuadés que le ou la conjoint(e) est l'unique responsable de leur mal être. Mais c'est faux. Leur réveil au bout de quelques années sera violente. Oui, une crise peux durer plusieurs années.

  • contacter andersontech65 sur gmail

    La sincérité est une clé majeure dans toute relation. Après que mon mari ait commencé à agir bizarrement, j'ai su qu'il me cachait quelque chose. Une personne fiable et digne de confiance m'a donné accès pour surveiller les activités téléphoniques de mon mari, je vous recommande donc de contacter

  • Mimi

    Bonjour Je cherche sur les forums tout ce qui peux m'aider à comprendre la crise de la cinquantaine de mon compagnon , il a décidé de s'éloigner de moi car n'a plus de sentiment , ne sait plus ce qu'il veut de sa vie , est devenu hyperactif , à envie de tout et de rien , est aussi tombé amoureux mais déception car rien en retour , il se fait des films , veut que je sois son amie , il revient me voir 1 ou 2 fois par semaine mais dort dans une chambre à part et repart tôt. Je suis très patiente et compréhensive mais lorsque je lui fais part de mon désarroi il me fait du chantage en me disant que si je ne vais pas bien , lui non plus n'ira pas mieux ...est ce que cela va nous conduire à une séparation car je perd confiance en lui (il me ment beaucoup) j'ai 60 ans et peur du futur Merci

  • Margaux

    Bonjour, Mon mari fai r une crise existentielle depuis 2 mois maintenant. Il en est arrivé à la conclusion que je n'étais plus faire pour lui. Nous vivons aux USA. Il veut que je retourne en France avec nos 2 enfants et notre chat. Il veut se retrouver seul et avoir sa liberté. Il veut revenir 3-4fois par an en France pour voir les enfants. Il veut garder le contact avec moi mais pense divorcer sur le long terme. Je ne sais pas comment réagir à une telle situation. J'ai peur que la distance ne change rien a son probleme.

derniers articles sur crise existentielle

PUBLICITÉ