Les 4 piliers indispensables du couple pour qu'il fonctionne
Beaucoup de gens pensent que l’amour est synonyme de souffrance. Certains patients ont peur de se lancer dans de nouvelles relations parce qu’ils sont certains qu’ils vont souffrir....
Beaucoup de gens pensent que l’amour est synonyme de souffrance. Certains patients ont peur de s’engager dans de nouvelles relations parce qu’ils sont certains qu’elles seront pénibles, et qu'ils vont subir de la frustration, de l’insécurité ou qu’ils se sentiront pris au piège, ce qui les empêchera de profiter de leur besoin de liberté et d’indépendance. Comme l’a dit le psychologue Walter Riso, 50% des couples se séparent et 50% des autres qui ne le font pas, plus de la moitié d'entre eux, ne sont pas heureux ensemble. Seulement 20% des couples qui se réalisent en amour se sentent libre.
"Humaniser" l’amour n’est pas une tâche facile. La construction sociale de l’amour et tout ce qui l’entoure ne correspond pas seulement à deux moitiés de la pomme qui ne correspondent pas, ni au seul respect des espaces personnels de chacun. C’est certainement quelque chose de merveilleux et transcendantal de partager avec une autre personne vos sentiments et vos pensées, mais chacun a une "intimité" qui n’appartient qu’à lui-même.
Ne vous attendez pas à tout moment à savoir ce que pense et entend votre partenaire, il y a des choses qui sont à lui. En même temps, il y a d’autres choses qui sont à vous. Si vous continuez à demander, vous pouvez entreprendre un voyage sans retour."
Un autre fait que vous avez probablement remarqué ou expérimenté est que parfois les membres d’un couple ne supportent pas d’être éloignés de la personne qu’ils aiment, même une minute, c'est un déchirement. Ils vivent jour après jour séparément et planifient le moment où ils seront ensemble. Tout cela ne fait qu’accroître la nécessité de passer, à chaque fois, de plus en plus de temps ensemble. Le même effet qu’avec les drogues dures. Et des pensées obsessionnelles surviennent comme : "Que fait-il maintenant ?, ce sont des sentiments de glorification pour le partenaire comme s’il était un être qui va atteindre la perfection. À ce stade, vous perdez votre identité, vous vous sentez bien, tout tourne autour de cette personne, l’objectif est de posséder l’autre, dès le moment où vous "ne pensez qu’à lui/elle". Vous perdez le contrôle.
Les relations saines (ou harmonieuses comme le dit le Dr. Riz) ont besoin de quelque chose de différent ; comme la communication, la bonne humeur, des goûts communs et le respect.
Un couple en harmonie
Il est scientifiquement prouvé que la phase de l’engouement dure d’un an à un an et demi. Il semble qu’après cette phase les gens se sentent perdus, mais ils attendent une phase d’amitié. Transformons notre sentiment d’amour en celui de bonheur pour l’existence de cette personne dans le monde, l’idolâtrie en admiration et le fait de se réinventer devient plus important que jamais.
Un couple harmonieux est celui qui est uni mais qui réussit à être indépendant, dans lequel chaque partenaire a sa propre vie, vous voulez l’autre, mais pas de façon obsessionnelle ou comme si vous vous étiez accoutumé.
Une relation basée sur la peur d’être abandonnée avant que quelque chose n’arrive n’est pas une relation saine. Au contraire, il est beaucoup plus probable que si vous vous concentrez sur votre connaissance de vous-même, sur l’autoréalisation et que vous essayez de maintenir vos espaces respectifs, vous pouvez aimer de manière mature et sans peur. Il existe quatre piliers qui ne doivent pas faire défaut dans un couple, tous doivent être en équilibre et en harmonie, pour qu’une relation de couple soit harmonieuse et satisfaisante au niveau personnel :
1) Confiance
Faire confiance. Vivre avec la certitude que votre partenaire vous aime et ne vous fera jamais mal intentionnellement. Vivre avec incertitude dans le couple déstabilise émotionnellement les partenaires.
2) Admiration
Accepter son partenaire tel qu’il est. Exploite ses vertus ou les aspects qu’il ou elle considère comme des défauts mais que vous adorez vraiment. Vous êtes submergé.e par tout ce qu’il ou elle vous apprend.
3) Respect des règles
Respectez l’espace de l’autre. Ne vous sentez pas mal si vous n’êtes pas le centre de son attention, vous avez une place spéciale et précise dans la vie de votre partenaire et votre partenaire a le sien dans votre vie. Communiquez sainement, ne le réprimandez pas, dites-lui ce que vous pensez et comprenez sur le moment, ne le généralisez pas.
4) Érotisme
Réinventez-vous. Ne suivez pas un modèle avec des canons ou des règles. Laissez le désir couler comme quand vous goûtez un dessert que vous aimez beaucoup. Prenez soin de votre partenaire, gâtez-le de temps en temps.
"N’ayez pas peur parce que ça vous empêchera d’être heureux : "Je veux aimer quelqu’un qui, comme la lune, n’est pas toujours sur mon horizon". A. Cechov.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Je suis persuadé que ces 4piliers pourront être un bâtiment complet d'un bon foyer solide ,qui subisistera à jamais dans une harmonie et dans l'amour. Avec ces 4 piliers le foyer recoltera des fruits d'amour qui les fera vivre en modèle de plusieur qui sont en disputes.
Bonjour ! Je suis contente de lire vous conseils pour les relations de couple qui s'aiment à distance, Parfois, quand on atteint l'âge d'or, la romance diminue. Ce qui n'aide pas, dans une fréquentation à l'âge de 70 ans, si le couple vit ensemble, la femme perd les avantages gouvernementaux (aide au logement, la solidarité etc.) et en vivant ensemble, ça prend un logement plus grands qui devient plus dispendieux! C'est une difficulté pour une relation de couple ! G.A.