5 faits à connaître sur la psychothérapie positive

Mieux comprendre la discipline de la psychologie positive, et les bienfaits du programme de psychothérapie positive.

15 FÉVR. 2022 · Lecture : min.
5 faits à connaître sur la psychothérapie positive

Voici un article que vous permettra d'en savoir plus sur la discipline de la psychologie positive et surtout sur les bienfaits du programme de psychothérapie positive.

1) La psychologie positive où un renouveau en psychologie, voici la première discipline qui s'intéresse à l'aspect positif de la nature humaine. Le protocole de psychothérapie positive a étudié ce qui fonctionnent chez les hommes et grâce à cela, ce programme possède une grande différence : La thérapie n'est plus axée seulement sur la maladie, la guérison et le traitement. Mais aussi, sur l'accomplissement de la personne, son épanouissement et son évolution.

Son but : Se questionner sur le bonheur grâce à 14 thèmes. La psychologue positive accompagne son patient vers un mieux-être PERMANENT.

2) Voici une étude scientifique qui a permis de mettre en avant le taux de réussite d'une psychothérapie positive en la comparant aux taux de réussite d'autres disciplines. ( Parks, Rashid & Seligman, 2006)Un groupe de patient bénéficiait d'une thérapie traditionnelle, un autre groupe bénéficiait d'une thérapie traditionnelle avec anti-dépresseur et le dernier groupe bénéficiait d'une thérapie positive.Les résultats : À court terme, chaque thérapie a apporté de bons résultats. Cependant c'est à ce moment la que ça fluctue... À long terme 55% des personnes ayant suivi une psychothérapie positive ont continué à en ressentir les bienfaits, contre 20 % pour les personnes ayant suivi une psychothérapie traditionnelle et seulement 8 % pour les personnes ayant suivi une psychothérapie traditionnelle avec anti-dépresseur.Comme nous pouvons l'observer, suivre une psychothérapie positive sur le long terme apporte plus de bénéfices, le bien-être du patient est ressentie plus longtemps.

3) Le protocole de psychothérapie positive est fiable et validé scientifiquement, mais ce n'est pas tout, les outils thérapeutiques utilisés dans le protocole le sont également ! Par exemple:

  • L'utilisation du test des 5 forces de caractères.Une étude a permis de démontrer l'efficacité des forces de caractères. Son utilisation est un prédicteur important de bien-être car il diminuerait le stress et augmenterait les émotions positives et l'estime de soi.(étude: Woof, Linley, Maltby, Kashdan & Hurling, 2010)
  • L'utilisation du Mindfulness ou Pleine Conscience. Dans une autre étude ont été enregistrés les effets très bénéfiques de l'utilisation du Mindfulness, cela réduirait des difficultés de santé mentale (comme la santé générale, le stress, l'anxiété, la dépression) et améliorerait la bonne santé mentale ( comme l'auto efficacité, la satisfaction de vie, le bien-être). (étude: Lestage & Bergugnat, 2019)

4) Le but d'une thérapie positive est différent de celui d'une thérapie traditionnelle :

  • En psychothérapie traditionnelle de façon très rapide et résumée, l'objectif du psychologue va être d'accompagner une personne à passer de l'état "je suis malheureux" à l'état "je ne suis plus malheureux" : Pour imager cela avec une échelle, le patient passe d'un état -5 à 0.
  • Lors d'une Thérapie positive, la psychologue positive a pour objectif principal d'accompagner une personne à passer d'un état "malheureux" à un état "heureux" : Pour imager cela avec une échelle, le patient passe d'un état -5 à +5.

5) De plus, la psychothérapie positive est adapté aux besoins thérapeutiques du patient, à son caractère et son vécu. La psychologue positive choisit l'outil (14 séances= 14 thèmes et 12 exercices thérapeutiques) adapté au contexte et à son patient, elle peut moduler l'ordre des thérapies au rythme du patient, et traiter les thèmes dans l'ordre qu'elle souhaite... L'objectif principal est de permettre au patient de se sentir à l'aise et de prendre le temps de mener sa réflexion sans être brusqué mais en étant accompagné et soutenu. La thérapie est d'ailleurs toujours centrée sur la bienveillance, l'écoute active, l'instant présent, l'authenticité, la positivité et la confiance...Et petit élément à ne pas oublier, le travail thérapeutique a lieu durant la séance, mais se poursuit en autonomie. La psychologue positive propose à chaque fin de séance un exercice thérapeutique à son patient, en lien avec le thème abordait durant la séance, lui permettant de poursuivre sa réflexion tranquillement chez lui.

Pour conclure : Cet accompagnement est validé scientifique et vise à mener une réflexion profonde sur le bonheur ainsi que de mettre en place des actions concrète visant la personne à être plus épanouie dans sa vie (personnelle, professionnelle, collective, institutionnelle...), plus motivée et tout simplement plus heureuse.

Mais également, cet accompagnement vise à mener une réflexion profonde sur soi-même, dans le but d'apprendre à mieux se connaitre et à vivre une vie pleine de sens, une vie engagée et agréable.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Krystel Berlan

Consultez nos meilleurs spécialistes en psychothérapie

Bibliographie

  • Lestage, P., & Bergugnat, L. (2019). Effets de la pratique de la pleine conscience sur la santé mentale des enseignants : une étude pilote contrôlée non randomisée. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 29(3), 101‑118. https://doi.org/10.1016/j.jtcc.2019.02.001
  • Peterson, C., Stephens, J. P., Lee, F,. Park, N., Seligman, M. (2009). Strengths of Character and Work. The Oxford Handbook of Positive Psychology and Work, Oxford University Press, 221-231. DOI : 10.1093/oxfordhb/9780195335446.013.0018
  • Seligman, M. (2013) S'Épanouir. Pour un nouvel art du bonheur et du bien-être, Belfond. - Seligman, M. (2013) Vivre la Psychologie Positive, Pocket.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur psychothérapie

PUBLICITÉ