EMDR : à partir de quel âge?

Réalisée par Dolly · 12 déc. 2018 EMDR

Bonjour,

Mon petit frère (8 ans) m'a avoué ce week-end qu'il s'était fait battre par notre beau-père. J'ai 20 ans et je ne vis plus à la maison, mais je lui ai proposé de passer cette semaine chez moi pour qu'il s'éloigne un peu de la maison. Je ne sais pas comment en parler à ma mère qui a toujours pris la défense de notre beau-père, et je vois que mon petit frère est traumatisé (il a fait pipi au lit la nuit dernière...). Je suis étudiante en psycho mais je ne connais pas encore tout ce domaine à fond : pensez-vous que l'EMDR puisse être pratiquée sur un enfant ?

Meilleure réponse 12 DÉC. 2018

Bonjour,
L'EMDR peut se pratiquer à n'importe quel âge, tout dépend de la manière comment s'est fait.
Certains praticiens ne l'utilisent pas correctement et peut renforcer le traumatisme.

Néanmoins dans votre cas, je pense qu'il serait vraiment important d'en parler à votre mère.
Et comprendre ce qui amène votre beau père à battre votre petit frère ? a t'il un problème d'alcool ? ou tout autre chose ?...

L'EMDR ne va pas résoudre le conflit familial sous-jacent.

Restant à votre écoute,

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5316 réponses

15 OCT. 2022

Bonjour Dolly,

C'est très intéressant de penser à une thérapie pour votre frère, car il semble en souffrance d'après ce que vous décrivez...
Mais, la question est : où va t-il après avoir passé une semaine chez vous?
Chez ses parents, sans nul doute. Donc le risque de répétition ?...
Je vous invite à vous positionner en tant qu'adulte, future professionnelle et grande soeur, pour poser de sérieuses limites à ce qui s'est passé. Je comprends bien à quel point cela peut être compliqué, néanmoins ce que vous dites est préoccupant.
Vous pouvez aussi faire appel à des services et/ou professionnels spécialisés, ou même en parler à son école, qu'ils soient attentifs et vigilants.
Bien à vous,

Myriam, thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

5 AVRIL 2020

Bonjour,

Je suis psychologue et travaille en EMDR. Oui il existe l'EMDR pour enfant et je le pratique. Et oui pour l'énurésie c'est très bien indiqué de suivre cette thérapie.

En effet l'énurésie peut être lié à un traumatisme.

Bien à vous
Laurence GOUTELLE
EMDR par téléphone

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

139 réponses

25 JANV. 2019

L'EMDR sert à nettoyer un traumatisme, il peut s appliquer quelque soit l'âge.. Cela dit si la situation familiale représente un trauma quasi permanent il faudra travailler à cela également. Si votre Praticien est un véritable professionnel au mieux vous allégez cette enfant avec la séance et au pire vous perdez une heure de temps..
Bon courage

Manglano Vincent Psy sur Bordeaux

70 réponses

12 DÉC. 2018

Bonjour,
L'EMDR est plutôt efficace à partir de 7 ans pour les enfants mais en fonction de ce que vous expliquez, il serait peut-être plus opportun d'en parler au préalable à votre maman et pourquoi pas d'entamer une thérapie familiale afin que chacun comprenne ce qui se passe dans votre famille.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Familial

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

12 DÉC. 2018

Bonjour,

Oui les techniques à base de mouvements oculaires peuvent avoir de très bons résultats sur les enfants, à condition qu'ils soient volontaires pour faire ce travail. Cela nécessite qu'ils aient conscience du "problème" et qu'ils soient prêts à engager quelque chose pour y remédier.
Notez cependant que l'EMDR sert essentiellement à traiter des traumatismes passés. Il n'est pas toujours recommandé de travailler sur des problématiques encore ouvertes, au risque d'engendrer une forme d'anesthésie émotionnelle, de fuite, qui enfouirait le problème plus profondément.

Le premier axe de travail me semble donc de rétablir la sécurité de cet enfant.

Bien cordialement.

Benoît VENOT - Hypnothérapeute et coach en apprentissage à PAU

Benoît Venot Psy sur Jurançon