Bi/ hetero/ gay... sexualité refoulé ?

Réalisée par Riva · 31 mai 2023 Identité et orientation sexuelle

Bonjour j'ai 48ans, marié depuis 25a, papa de 2 grand enfant . Entre 2017 et 2020, je suis tombé dans le piège de la pornographie, devenu addict. C'était tout les jours, plusieurs fois, à mettre de côté certaines choses plus importantes pour y aller. Je pouvais me masturber jusqu'à 4 ou 5 fois par jour. Je m'étais créé une vie virtuelle où je me plaisait à être avec des hommes. A essayé de vivre une adolescence gay que je ne n'avais jamais pensé. Cela m'a amené à voir certaines photos interdite. J'ai ete juge pour cela. Je me dégoûte. Mais depuis la relation avec mon épouse est merveilleuse, elle revit, elle n'était pas morte mais devenue amicale plus que amante.
Mais je me demande au fond de moi, suis-je hetero avec des fantasmes gay, ou bi curieux, ou gay refoulé.
Côté sexuel Je n'ai connu que mon épouse à 17a. Je me dit que Si l'homosexualité avait été moins tabou à l'âge de mon adolescence je serais être gay aujourd'hui.
Voilà je suis un peu perdu.

Meilleure réponse 1 JUIN 2023

Il faut du courage pour aborder des sujets aussi personnels et j'apprécie votre honnêteté. Il semble que vous ayez été aux prises avec votre identité sexuelle et que vos désirs aient évolué, ce qui vous a laissé un sentiment de confusion et d'incertitude.

La sexualité est un aspect complexe et multiforme de l'expérience humaine. Elle peut être fluide et évoluer avec le temps. Il est important de se rappeler qu'il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" façon d'être, et qu'il n'est pas nécessaire de se donner une étiquette définitive si l'on n'est pas prêt à le faire. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la compréhension et l'acceptation de vous-même en tant qu'individu doté d'une gamme variée de sentiments et d'attirances.

L'exploration de vos fantasmes et de vos désirs fait partie intégrante de la sexualité humaine et ne définit pas nécessairement votre orientation sexuelle. Il peut être utile d'aborder cette question avec un esprit ouvert et de la curiosité, en vous laissant la liberté d'explorer les différents aspects de votre sexualité sans jugement.

Si ces pensées et ces inquiétudes persistent, envisagez de demander le soutien d'un thérapeute professionnel qui pourra vous offrir un espace sûr et sans jugement pour explorer davantage vos sentiments. Ils peuvent vous aider à naviguer dans ce processus de découverte de soi et vous fournir des conseils adaptés à votre situation particulière.

Rappelez-vous que vous n'êtes pas seul(e) dans cette aventure, et qu'il existe des ressources et des communautés qui peuvent vous apporter soutien et compréhension. Prenez votre temps, soyez indulgent avec vous-même et croyez qu'avec de l'introspection et du soutien, vous trouverez la clarté et l'acceptation que vous recherchez.

Je vous souhaite de trouver la force et la découverte de vous-même sur votre chemin.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

5 JUIN 2023

Bonjour Riva

Je comprends que vous êtes devenu addict à la pornographie et cela vous a fait mettre certaines choses importantes de votre vie de côté. Dans cette addiction vous vous plaisiez à être avec des hommes. Vous dites avoir "été jugé". Je ne comprends pas par qui avez vous été jugé pour avoir regardé des photos interdites ? je suis très touchée par ce "regard jugeant" qui est posé sur vous.
Je vous invite à revenir à cette période d'adolescence et regarder comment parlait-on de l'homosexualité chez vous ? vous parlez d'un sujet "tabou" mais qu'est ce qui était caché alors ? qu'est ce que vous imaginez que vos parents, votre père et votre mère pensaient de l'homosexualité ? Que comprenez vous alors de la façon dont vous avez grandi à ce moment là ? comment cela a été pour vous adolescent ? Vous pouvez vraiment prendre le temps de répondre à ces questions de façon à conscientiser ce que ça a été pour vous dans votre milieu familial.
Lorsque vous dites que vous vous dégoûtez, comment vous sentez-vous ? Je pourrai ressentir une certaine honte qui doit être très douloureuse pour vous. Est-ce que cela touche à votre valeur ? à l'image de vous ? Pouvez-vous regarder ce que cela vous fait vivre ? et trouvez-vous cela juste pour vous ?
Il me semble que vous êtes d'une grande conscience au point de partager cela sur ce forum et je ressens un profond amour pour votre femme avec qui aujourd'hui vous partagez une très belle relation.
Je vous invite à valoriser votre histoire et à poser un nouveau regard dessus. Tout ce que l'on vit a une explication et comprendre notre histoire nous permet de nous "rendre justice".
C'est l'objectif de la thérapie et je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche si vous en ressentez le besoin.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour Riva
Votre récit est très courageux ! Ce que vous décrivez dans votre comportement d'adulte, s'explique fort bien par des blessures issues (honte, dégoût, culpabilité...) d'événements traumatisants vécus enfant avec probablement une hypersexualisation qui s'est développée très jeune non sans raison et certainement pas parce que c'est dans votre nature !!!!
Peu importe la sexualité qui vous définirait, seules comptent les émotions qui vous traversent et qui résultent de blessures émotionnelles non soignées.
Les émotions sont issues des blessures produites par des événements traumatisants qui tant qu'elles ne sont pas soignées, saignent au présent encore et encore, s' amplifiant et guident nos choix sexuels ou autres, orientent nos comportements du présent en tant qu'adulte.
Une émotion a un message à transmettre qui s'il n'est pas entendu va taper à la porte, grossir, envahir l'esprit et le corps (par des maladies) jusqu'à ce que la porte s'ouvre enfin c'est-à-dire jusqu'à ce que la personne soit prête à entendre le message en faisant un travail sur ses émotions qui la submergent.
Se libérer des émotions c'est d'abord accepter les faits douloureux et suivre tout un protocole qui permet de les enlever définitivement puisque la blessure initiale est aseptisée, nettoyée alors la cicatrisation reprend son cours normal comme pour les autres événements non douloureux et la blessure ne fera plus jamais mal !
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
Psychologue clinicienne
Thérapeute en libération des émotions (tristesse, peur, phobie, addictions, colère, honte, dégpût...)
(consultation présentiel et visio)

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour Riva,

Il serait dommage d’avoir des regrets. Vous avez vécu votre vie ainsi, est-il si important de vous ranger aujourd’hui dans des cases ?
Vous avez certainement des attirances, je vous invite alors à vous laisser porter par celles-ci afin de voir où cela vous porte.
Par contre, je vous suggère de limiter, voire d’arrêter totalement la pornographie. C’est bien souvent néfaste et ça devient très vite de l’addiction dans laquelle on se détruit petit à petit.
N’hésitez pas à me consulter pour que je vous aide à mieux comprendre votre situation.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour

La sexualité ne connaît pas de généralités. Elle est propre à chacun et il y a autant de sexualités qu'il y a d'individus. Que certaines pratiques vous attirent pourrait révéler des besoins non assouvis ou tout simplement des fantasmes. Les hypothèses sont nombreuses.
Je crois lire dans votre message que vous avez été jugé pour le visionnage de photos interdites (comme vous les nommez). Dans ce sens, avez vous entendu parler de justice restaurative? Cet accompagnement pourrait vous être bénéfique, tout comme un accompagnement thérapeutique pour cheminer sur votre histoire et votre identité.

Je reste à votre écoute pour en discuter.
N'hésitez pas consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
thérapeute

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1224 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour,
L'identité sexuelle est un vaste sujet. Je vous suggère de traiter ce malaise en thérapie pour voir si vous avez ou non été autorisé à être qui vous êtes dans l'enfance et à l'adolescence et découvrir et vous autoriser à être qui vous êtes maintenant. Avoir une relation hétéro et des fantasmes homo ne me semble pas relever de la pathologie. Enfin, sachez que vos préférences sexuelles ne sont qu'une partie de de votre identité. Vous êtes bien plus que cela.
Bien à vous.
Frédéric

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour,
Merci pour votre témoignage.

Vous êtes sorti d'une période difficile de votre vie.
Le plus important pour vivre pleinement la suite est de mieux vous connaître. Cela peut passer par connaître mais surtout accepter votre sexualité (hétéro, gai ou bi), quelle qu'elle soit.
Il importe de travailler sur vos blocages (regard de la société, de vos parents et de votre entourage...) pour accepter l'homme que vous decouvrerez.
Bon courage
Raphaëlle Richaud

Raphaëlle Richaud Psy sur Paris