Suis-je hetero, gay ou bi ?

Réalisée par Julio · 8 mars 2016 Homosexualité

Bonjour, je me présente rapidement, j'ai 18 ans et je suis un gars.

Je ne suis sur de rien au niveau de mon "orientation", car : En 6e et 5ème j'étais amoureux de filles.

Et cette année, j'ai découvert un ami qui s'avère être mon meilleur ami depuis cette année, cet ami est en faite gay et éprouve des sentiments pour moi. Voila déjà quelques mois que je suis au courant, mais reste à savoir, suis-je amoureux de lui ?

Donc, plus precisément, je n'ose pas "tenter" de l'embrasser, ou quoi que ce soit, par peur de ridiculisation, d'échec..

J'ai comme des "envies" mais pas sexuelles, ni rien de cela mais je me demande vraiment si je devrais l'embrasser, pour essayer, j'aimerai, si possible, être éclairé à ce sujet, merci.

Meilleure réponse 9 MARS 2016

Bonjour Julio,

Relation Amicale ou Relation Amoureuse ?
Vous semblez être très proche de cet ami, si cet ami n'était pas gay vous poseriez vous cette question ? et Si cet ami ne vous avait pas dit qu'il éprouvait des sentiments pour vous vous poseriez vous cette question?

Si vous n'avez pas d'envie sexuelle envers cet ami, ces envies sont-elles d'ordre affectives ? Si oui cela ne signifie pas que vous êtes gay.

Bonne continuation

BERTHO Vanessa, Sexothérapeute Psy sur Tourcoing

10 réponses

16 MARS 2016

bonjour,
pas mal de commentaires pour vous inspirer... mais au final vous seul trouverez le bon chemin
une petite piste : il existe un protocole en hypnose relatif à votre questionnement... si le cœur vous en dit
cordialement

Christophe Gobin Psy sur Royan

68 réponses

11 MARS 2016

Julio,

Votre ami semble vous avoir ému en vous laissant penser ou en vous manifestant son attirance pour vous ; effectivement cela a de quoi ébranler quand cette éventualité n’a pas été envisagée auparavant ; aujourd’hui la confrontation directe à plusieurs orientations sexuelles pourraient vous croire qu’il vous faut vous déterminer pour l’une ou pour l’autre ; évidemment comment être sûr d’être sûr qu’une seule et exclusive orientation vous caractérise? À 18 ans un beau chemin d’investigation s’offre à vous ; osez le parcourir en découvreur.
Cordialement,
Dominique Grossi Praticien des thérapies brèves à Limoges

Dominique Grossi Psy sur Limoges

99 réponses

11 MARS 2016

Bonjour Julio,
je suis d'accord avec ma consœur de Clichy. Il semblerait que vous soyez animé par une curiosité sur une attirance possible, donc, la manière la plus simple de répondre à sa curiosité est de se "cogner à la vie" (c'est bien le moment, vous avez 18 ans, n'est-ce pas?) et de faire ce qui vous parait juste (pour vous et votre ami). Quant à votre crainte de "ridicule", aux yeux de qui?...

Célia Colmerauer Psy sur Strasbourg

1 réponse

10 MARS 2016

Alors pour commencer, le fait d’être attiré par un homme ne veut pas forcément dire que l'on est homosexuel. Rien n'oblige à se qualifier d'hétérosexuel, de gay ou de bisexuel. Personne ne peut dire à votre place comment vous devez vous définir, ni si vous devez vous définir. Il n'y a pas d'obligation à rentrer dans une de ces cases, et beaucoup de gens ne s'y retrouvent d'ailleurs pas : et ce n'est pas grave. L'orientation sexuelle est fluide et changeante au cours de la vie, rien n'est gravé dans le marbre.

Peut-être que le plus simple serait d'en parler à ce garçon, de lui dire ce que vous ressentez à son égard, mais aussi les doutes qui vous habitent, vos inquiétudes, et votre curiosité de l'embrasser. S'il est au courant de vos craintes, mais aussi de votre envie, il peut choisir en toute connaissance de cause de partager cette expérience avec vous, ou pas. Et, de toute façon, même après lui en avoir parlé, vous avez toujours la possibilité de changer d'avis.

Dans tous les cas, il n'y a rien de ridicule dans ce que vous évoquez, et si cela ne devait pas se passer comme vous l'espérez, il ne s'agirait pas d'un échec pour autant. Vous aurez appris quelque chose sur vous-même, à cet instant t.

En espérant que vous parviendrez à trouver votre chemin dans tout cela.

Mélodie Pouvesle Psy sur Bagneaux-sur-Loing

3 réponses

9 MARS 2016

Bonjour,

Toi seul peut le savoir, écoute toi....il existe aussi des envies purement affectives

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

9 MARS 2016

Bonjour,
Cette interrogation est toute à fait normale. L'orientation sexuelle est parfois changeante à votre âge et cela participe à la construction de chacun. Si vous ressentez de l'attirance pour cette personne, il est important d'être au clair avec elle.
Il n'y a aucun risque à se tromper ou à essayer si tout est clair dès le départ. Assurez vous qu'il y a de l'attirance réciproque et expliquez simplement la situation, que c'est la première fois, que vous ne savez pas ce que cela va donner, que pour l'instant vous ne vous vous engagez à rien, que vous tentez l'expérience avec lui.
Le choix d'orientation sexuelle n'est pas fixe, autorisez vous des expériences choisies avant de dire que vous êtes hétéro, bi ou gay.
Plein de bonnes choses pour la suite.

Jego Roxanne Psy sur Nantes

90 réponses

8 MARS 2016

Bonjour
Vous vous demandez si vous êtes amoureux. Comme vous avez déjà été amoureux, vous savez ce que c’est, l’émotion que ça procure, et donc il doit vous être possible de répondre à la question.
Apparemment, même sans avoir des envies, vous semblez quand même avoir une envie; celle d’essayer et il y a fort à parier que votre copain doit vous titiller un peu pour passer à l’action ! Parlez, soyez au clair avec lui, avec vous même, et vous verrez. Et si tout cela devait se concrétiser, n’oubliez pas de sortir « couvert ».
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

8 MARS 2016

Bonjour Julio,
Et bien, vous dites "avoir des envies" même si elles ne sont pas sexuelles, l'attirance, l'envie est présente, donc à mon avis, ne vous posez pas trop de questions, et tentez l'expérience en l'embrassant, et vous verrez bien ce que vous ressentez, vous serez fixé.

Mais pour ma part, dès qu'une envie est présente, le désir aussi... il y peut y avoir encore une certaine ambivalence pour vous, mais si vous ne tenez pas vous ne le serez jamais.

Et puis vous pouvez toujours en discuter avec cet ami gay, lui dire que vous ne savez pas trop où vous en êtes, je pense qu'il comprendra.

Cordialement

5300 réponses

8 MARS 2016

Bonjour,
Vous posez une question bien délicate à laquelle vous seul pourrez répondre...
Vous êtes à l'âge où l'on se recherche sur tous les plans, y compris celui de l'orientation sexuelle.
C'est un âge où la fille ou le garçon ont assez souvent des expériences homosexuelles plus ou moins poussées et parfois simplement fantasmées. Ce qui n'augure pas obligatoirement d'une orientation homosexuelle définitive.
Entre parenthèses, le fantasme peut être un exutoire à des tensions sexuelles fortes. Mais parfois, il n'est pas suffisant.
Pour revenir à votre question, vous êtes tout à fait normal dans votre recherche et vous saurez qui vous êtes sexuellement avec le temps... et les expériences, réelles ou fantasmées !
Cordialement

Gina Guigui - Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Association Pour Le Respect Et L'épanouissament De Soi - A.P R.E.S. Psy sur Saint-Gaudens