Boire du thé sans modération

Réalisée par maelle re. · 26 oct. 2015 TOC

Ma mère boit jusqu'à 30 tasses de thé par jour, est-ce probable que ce soit un TOC ?

Meilleure réponse 26 OCT. 2015

Bonjour,
J'ai envie de dire qu'il est préférable de voir du thé que de l'alcool à ce rythme. Mais de là à le comparer à un TOC, je dis non.

Si cette absorption de thé ne lui provoque aucune modification sur sa santé, pourquoi pas. A vérifier avec son médecin traitant.

Cordialement

5309 réponses

27 OCT. 2015

Bonjour,

Sans pour autant parler de TOC, il s'agit surtout de comprendre ce que cette consommation excessive d'excitants (la théine contenu dans le thé équivalent à la caféine pour le café) peut provoquer à la fois point de vue santé ainsi que les effets au niveau comportement (stimulation, excitation, hyperactivité, autres...). Aussi varier le type de boisson et ne pas aller toujours vers des boissons trop sucrées, les sodas et les excitants est conseillée. Aussi votre mère a t-elle conscience que cette consommation peut-être excessive ou n'en a t-elle absolument pas conscience ? Cela vous renseignera sur la marge de manœuvre que vous avez également pour lui amener un autre regard, qui demeure celui de sa fille, ce qui peut ne pas être toujours facile à entendre pour autant.

Cordialement,

Audrey Villard - Cabinet de Psychologie - Hérault.

Audrey Villard Psy sur Juvignac

76 réponses

27 OCT. 2015

Bonjour Mademoiselle,
Votre courrier m'interroge car généralement ce sont les parents qui s'inquiètent pour leurs enfants et dans votre cas c'est l'inverse.
C'est peut-être un peu lourd pour vous cette responsabilité de veiller sur votre mère ? Et elle comment vit-elle votre inquiétude à son égard ?
Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

27 OCT. 2015

bonjour Maelle,

il ne me semble pas judicieux de répondre à votre question sur ce simple fait. Un TOC est un trouble complexe qui nécessite un diagnostic basé sur une évaluation diagnostique approfondie. Seule votre mère peut répondre à certaines questions. La première question qui me vient à l'esprit est : est-ce que votre mère s'inquiète ou souffre de boire 30 tasses de thé par jour ?
bonne fin de journée

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger

173 réponses

27 OCT. 2015

Bonjour
Quel genre de thé vert, noir... La théine est un excitant au même titre que le café.
Avant de parler de TOC qui est une répétition irrépressible d'un même rituel il serait intéressant de connaître la ou les raisons qui incitent votre maman a boire autant de thé ... Certain régime préconise de boire du thé vert toute la journée .
Avant de vous alarmer discuter avec votre maman .
Bien à vous
Sylvie Vulliermet

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

26 OCT. 2015

Bonjour,
le TOC est vécu comme quelque chose qu'il faut absolument faire, quelque chose qui s'impose, indépendamment de tout plaisir.
Là, on serait plutôt du côté du plaisir addictif.
A voir quand même avec un médecin (problème possible au niveau du fer sanguin ? )
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes