Comment expliquer à mon copain qu’il est collant ?

Réalisée par Trickysy · 21 juil. 2020 Thérapie de couple

Mon copain et moi sommes ensemble depuis 8mois maintenant. J’avoue que je l’aime mais pas follement alors que lui.... nous vivons notre relation à distance et il exige qu’on s’appelle au moins une fois chaque jour. Mais il y a des jours où je n’ai pas grand chose à lui dire et dans ce cas il s’en plaind et moi ça commence vraiment à m’énerver. Je ne sais pas comment le lui dire sans le frustrer. Il y’a vraiment des moments où j’ai pas grand chose à lui dire

Meilleure réponse 21 JUIL. 2020

Bonjour,
Etre en couple demande de l'écoute et du respect, de part et d'autre. Si votre copain a des exigences qui ne vous conviennent pas, vous avez le droit de refuser. Chacun devant gérer ses propres frustrations. Le mieux est d'en parler franchement, en évitant les reproches.
Vous pouvez dire, par exemple : "j'entends bien ton besoin que l'on se parle tous les jours. Mon besoin à moi est différent du tien. J'ai besoin d'être libre de te parler quand j'en ai envie. Quand je me sens obligée de t'appeler, je suis tendue, énervée et du coup, la conversation est moins interessante".
En espérant vous avoir aidée,
Dominique Louvel

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour Trickysy,

Je n'ai qu'une seule question ? Qu'est ce qui vous freine ? De quoi avez-vous peur en lui disant ?
Il est toujours important de se respecter soi-même :)

Belle journée à vous,
Annie Caron

Annie Caron Psy sur Clisson

9 réponses

22 JUIL. 2020

Bonjour,

Je comprends parfaitement votre situation. chacun à ses propres barrière ou sphère d'attachement. Et savoir que l'autre en a des distance différentes, peut créer de l'évitement (pour vous) et de l'anxiété (pour lui).
Il faut juste apprendre a mieux se connaitre et communiquer avec l'autre.

Nous pourrions faire ensemble le point sur votre construction affective et comprendre ses mécanismes liés à l'évitement et l'anxiété.
Nous ferons également un test d'attachement. Cela nous donnera des réponses pour lui et pour vous.

Spécialiste en relation de couple, Appelez moi et nous en parlerons de vive voix.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/psychanalyse Jung.

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

22 JUIL. 2020

Bonjour Trickysy,

A vrai dire, si votre ami exige (cela implique que vous n'avez pas votre mot à dire ?) et que vous lui dite non, il se peut qu'il soit frustré, évidemment. Mais en quoi la frustration est-elle un problème ? Vous même, vous semblez très frustrée de devoir vous plier à ses demandes. Pensez-vous que dans une relation il faut absolument éviter la frustration à l'autre (et donc accepter de l'être sois-même) ? Si votre ami ne peut entendre votre point de vue, même si c'est un peu frustrant pour lui, que dire de votre relation ?
La frustration fait partie de la vie et la co-construction d'une relation passe par l'expression de ses besoins. Sinon, la rancœur va s'accumuler et ce n'est jamais bon dans une relation.
Evidemment, vous pouvez lui parler de vos envies de mode de communication sans le traiter de "collant".

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

22 JUIL. 2020

Bonjour Trickysy,
Votre agacement vient du fait que votre rythme n'est pas respecté. Il y a des ajustements à faire, et vous écrivez que vous craignez de le frustrer. Pourtant c'est indispensable que vous osiez lui dire, sinon votre agacement va se transformer en désintérêt et la relation risque de se terminer.
S'exprimer dans la relation amoureuse est nécessaire, sinon vous ne montrez pas à l'autre qui vous êtes et quels sont vos besoins, et la relation démarre sur un leurre.
C'est un bon exercice pour sortir de ce "que va penser l'autre si je lui dis ça". Non pas qu'il faille être un bulldozer mais il est indispensable de se positionner pour qu'il y ait 2 personnes, et pas une personne et une "marionnette" (la marionnette est celle qui laisse s'installer des choses qui ne lui conviennent pas).
Au début d'une relation, il y a de la dépendance affective, mais se comporter en personne autonome fait partie des secrets d'une relation durable.
Si vous avez besoin d'un petit coup de pouce, avec plaisir.
Inès AVOT

6327 réponses

22 JUIL. 2020

Bonjour Trickysy,
Soyez clair avec lui, sincèrement une relation de 8 mois peut se stopper rapidement.
Si vous souhaitez continuer la relation proposez lui de vous appeler tous les deux jours, puis tous les trois et puis une fois par semaine, si vous en avez pas envie pas la peine de vous forcer, ne décrochez pas et répondez par sms : on s'appelle demain, là j'ai pas le temps. Il va finir par comprendre.
Belle journée

5591 réponses

21 JUIL. 2020

Bonjour Trickysy,

Vous n'êtes pas responsable de la frustration que fabrique votre copain lorsque vous écoutez vos propres besoins. Lorsque vous ne le le faites pas, c'est vous que vous frustrez, et vous risquez de prendre de moins en moins de plaisir dans votre relation.
Dans une relation de couple, l'exigence est un tue l'amour pour l'autre, qu'elle cherche à emprisonner.

Peut-être pourriez-vous vous exprimer clairement et de manière bienveillante (sans reproches ni critique) à votre copain ce dont vous avez besoin dans cette relation, et voir si vos désirs respectifs peuvent se conjuguer.

Pour un suivi plus personnalisé, merci de prendre rendez-vous pour une consultation ou téléconsultation.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie de couple, hypnose-PNL
(téléconsultation et consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault