Comment faire pour faire taire des pensées suicidaires ?

Réalisée par Audrey · 2 nov. 2020 Aide psychologique

Bonjour,
J’ai 26 ans je suis étudiante en lettres à L’université .L’an dernier j’ai validé seulement mon stage il me reste mon mémoire à écrire un diplôme que j’avais déjà passé en 2027 . J’étais contente en début d’année car on m’avait trouvé un stage même si j’avais validé le mien ça allait me permettre d’être en contact avec des élèves et de pouvoir créer un bon recueil de données. Ensuite, problème la tutrice qui devait m’accueillir s’est désisté et tout ce que mes formateurs me proposent c’est un stage à une heure de chez moi car je ne suis prioritaire pour un stage. Je vois qu’à cause de ce problème psychologiquement ça ne va pas très bien je n’arrête pas de réfléchir de cogiter pour essayer de trouver une solution et tout ce qui me vient ce sont des pensés suicidaires et des scènes dans dans lesquelles je me tue ou dans lesquelles je me fais mal. J’ai envie de mourir mais j’ai trop peur de la sensation de la douleur aussi. Trop de choses ne vont pas pour que je puisse les exposer ici tout ce que je sais c’est que j’ai tout le temps des pensées suicidaires et parfois ça me peur. J’ai peur un jour de faire quelque chose que je pourrais regretter. Comment faire taire ces pensées suicidaires ?

Meilleure réponse 3 NOV. 2020

Bonjour Audrey,

Ce désistement imprévu de votre tutrice n'explique pas totalement votre mal-être actuel. Cet événement vient réveiller une blessure ancienne, en lien avec vos premiers attachements.
Je vous invite à consulter un(e) psychothérapeute avec laquelle/lequel vous pourrez travailler sur ces blessures anciennes afin de vous en libérer et qu'elles cessent de vous bloquer dans la vie que vous souhaitez mener.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultation en cabinet, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

10 JANV. 2022

Bonjour Audrey!
Vous pouvez faire taire ces pensées suicidaires en prenant autorité sur elles avec le nom de Jésus qui est très très puissant.
Voici la manière dont vous pouvez procéder, vous vous adressez à elles et leurs dites avec autorité: « Pensées suicidaires, je vous ordonnes de me quitter. Au nom puissant de Jésus!!! »
Vous constaterez qu’après avoir fait cela sans incrédulités, une paix qui dépasse toute intelligence viendra sur vous.
Avec amour.

Luc Aubry

PS: La Bible est un livre qui m’a énormément aidé dans la vie.

Aubry L. Psy sur Hauterive

1 réponse

4 NOV. 2020

Bonjour,

Vous êtes déjà très courageuse en venant demander de l'aide ici. Le passage à l'acte fait souvent peur, et à juste titre. Poser des mots dessus, réussir à comprendre pourquoi avoir ces pensées plutôt que d'autres, essayer de trouver des solutions plus positives, voilà comment la thérapie peut vous aider.

Je suis persuadée que vous réussirez à surmonter ces pensées. Il faut simplement un "coup de pouce"...

n'hésitez pas si vous avez besoin d'aide, je serai là pour vous accompagner.

Prenez soin de vous.

Magali Schweingruber Psy sur Bonne

85 réponses

3 NOV. 2020

Bonjour Audrey,

Je comprends qu'il y a ce stage qui tombe à l'eau, mais qu'il y aussi plein d'autres choses ne vont pas dans votre vie. Est ce que vous faites comme une overdose de problèmes et que vous n'arrivez plus actuellement à avoir l'esprit suffisamment clair pour trouver des solutions à ce problème de stage ?
Je suggère que pour apaiser ses pensées suicidaires, il faut prendre en charge tous ces problèmes qui vous submergent totalement, pour remettre de la perspective dans votre vie, qu'en pensez-vous ?
Je fais des accompagnements en thérapie IFS. La thérapie IFS invite au dialogue avec les parts de soi en douceur et avec bienveillance, je peux vous guider dans ce processus d'écoute intérieur et vous aider à apaiser ces pensées suicidaires.
Si vous voulez en savoir plus sur l'IFS je vous invite à lire l'article que j'ai écrit à ce sujet : https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
N'hésitez pas à me contacter, je suis à votre écoute.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, sophrologue

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

3 NOV. 2020

Bonjour Audrey,

Une chose est sûre : vous ne pourrez pas faire taire vos pensées suicidaires toute seule!!
Ce premier pas pour dire est important mais ne suffira pas.
Je ne peux que vous encourager à oser franchir la porte (même numérique) d'un thérapeute pour mettre des mots sur votre profond malaise.
On sent bien que certains éléments sont vécus difficilement actuellement mais que bien d'autres sont ancrés de façon beaucoup plus ancienne.

Mieux comprendre comment et pourquoi cette dépression s'est installée pour ensuite vous inscrire dans un processus de changement me semble nécessaire.

pour ce faire, je serais ravie de vous apporter mon soutien si vous le souhaitez.
restant disponible en MP.

cordialement
Sylvie Fleurat, psychologue clinicienne et psychothérapeute (consultation en ligne ou en présentiel)

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

2 NOV. 2020

Bonjour Audrey, votre état d'esprit révèle une grande détresse et votre appel au secours est entendu. Ne restez pas dans ce tourbillon d'idées noires. La première étape est franchie vous avez fait la démarche d'en parler. Maintenant continuez dans ce sens et entamez une thérapie afin de mettre des mots et surtout comprendre ce qui ne va pas et pourquoi. C'est seulement en travaillant dans ce Sens que vous parviendrez à vous sortir de ces gros tourments que vous vivez. La situation devient urgente car vous en êtes à un stade où la moindre contrariété peut vous dévaster et c'est ce qui est en train de se passer. Surtout n'hésitez pas je reste à votre disposition.
GUIDET Magalie
Thérapeute conjugale et familiale

GUIDET MAGALIE Psy sur Brignoles

47 réponses

2 NOV. 2020

Bonjour Audrey,
Vous avez bien fait de nous écrire sur la plateforme, cet appel au secours montre que vous avez envie de vivre. Pour moi, cet épisode relatif à vos études que vous décrivez ne fait que réactiver un "inconfort" dont les causes sont sans doute très anciennes. Cela est enfoui dans votre inconscient et seul un travail avec l'aide d'un professionnel vous permettrait de comprendre l'origine de votre mal-être. Il faudrait ensuite initier le processus de guérison. On peut faire ce travail avec des outils adaptés, comme l'hypnose par exemple qui est une technique intéressante car elle permet d'accéder à l'inconscient, de déloger les mémoires négatives pour les remplacer par des informations positives.
Je peux vous accompagner sur ce chemin si vous le souhaitez : je consulte en ligne via la plateforme ou par Whatsapp.
En attendant, je vous conseille d'écouter avec un casque une capsule de méditation guidée (elles sont nombreuses sur You Tube).
Prenez soin de vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur