IFS un modèle psychothérapeutique novateur

Cet article présente la thérapie IFS (Internal family systems) un modèle d'accompagnement bienveillant et éclairant qui guide la personne vers une écoute des parts de soi.

26 OCT. 2020 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

IFS un modèle psychothérapeutique novateur

L'IFS (Internal Family Systems) a été modélisé par le Dr Richard Schwartz PhD (thérapeute familial et conjugal) dans les années 90 aux États-Unis. Très peu connu encore en France l'IFS est un modèle psychothérapique novateur, enregistré désormais au registre national des programmes et pratiques fondés sur des données probantes. Il a été classé efficace pour prendre en charge les désordres et symptômes de l'anxiété et classé prometteur pour améliorer des conditions de santé physique et leurs symptômes, développer le concept de soi et enfin améliorer les symptômes dépressifs et les dépressions

Le concept de système familial intérieur se base sur deux principes fondamentaux :

  • Le premier principe est que nous sommes fait de multiples personnalités, de multiples facettes. Ces différents aspects que nous nommerons "parts" portent nos valeurs, nos compétences, nos croyances... Elles ont leurs propres expériences de vie, ressentis, émotions, besoins. Elles peuvent avoir été blessées dans notre enfance, mais aussi lors d'événements plus récents et traumatisants comme des accidents, des attentats, des sinistres, des agressions... et porter depuis, des fardeaux émotionnels, des croyances limitantes, des peurs... Les parts agissent pour nous avec des stratégies parfois heureuses, parfois malheureuses, voire extrêmes. Elles s'expriment de toutes les manières qu'elles jugent opportunes jusqu'à se manifester corporellement (somatisation). Leur point commun est qu'elles travaillent toutes pour nous et notre bien être, même si parfois leurs expressions sont déconcertantes et semblent irrationnelles.
  • Le second principe est que chacun de nous possède un espace de calme intérieur que le modèle nomme Self. Le Self n'est pas une part, il n'a pas d'intention, il est simplement le contenant et la source de ce que nous sommes, comme le "le soi" de Jung. Le Self porte des qualités comme le courage, la confiance, la créativité, la curiosité, l'empathie... Ceux qui pratiquent les techniques méditatives peuvent contacter cet espace de paix intérieur d'où il est possible d'accueillir sans juger : sensations corporelles, émotions, pensées ou tous autres phénomènes.

Dans la vie de tous les jours :

Dans la vie de tous les jours nos parts travaillent, agissent sans que nous en prenions vraiment conscience, elles mettent leurs compétences à notre service. Nous vivons simplement sans nous poser de question sur ce dialogue intérieur permanent. Pourtant si nous y prêtons attention, nous pouvons voir les parts à l'œuvre. Par exemple lorsque nous avons des conflits intérieurs, une part de nous veut quelque chose, tandis qu'une autre veut autre chose. Une part est critique, alors qu'une autre nous trouve des excuses... Nous traversons ainsi la vie avec tous ses aléas : des moments de calme, des moments intenses et joyeux, des moments bouleversants, des moments terribles et tout est sous contrôle tant que notre équilibre intérieur est maintenu. Mais parfois des événements nous perturbent plus durablement, nous sommes dans l'incapacité de les dépasser. Cela nous prends littéralement la tête, notre équilibre intérieur en est bouleversé et cela devient très inconfortable, stressant, anxiogène... Il peut-être alors aidant de faire appel à une ressource extérieur comme un thérapeute qui pourra nous aider à y voir plus clair, et trouver avec son aide ce qui nous met dans l'incapacité de retrouver de l'apaisement face à une situation donnée.

Utilisation du modèle IFS en thérapie :

La thérapie IFS vise à mettre plus de conscience sur ce qui se vie en nous, à repérer les parts activées dans une situation donnée. Le thérapeute accompagne la personne dans ce processus de prise de recul et l'invite à cibler une part qu'il aurait la curiosité de mieux connaître. Ainsi chaque part peut bénéficier d'un espace sécurisé dans lequel elle pourra s'exprimer librement, être soutenue dans ce qu'elle vit, jusqu'à bénéficier si besoin du processus de déchargement des fardeaux qu'elle porte parfois depuis l'enfance.Ce modèle d'accompagnement apporte assez vite de l'apaisement, le système intérieur de la personne peut se détendre grâce à l'écoute bienveillante et inconditionnelle de son propre Self ainsi que de celui du thérapeute. Au fur et à mesure des séances les parts donnent leur confiance au Self et reconnaissent sa capacité à être une source de soutien intérieur immuable. La personne retrouve ainsi son pouvoir, son autonomie, sa capacité à affronter par elle-même les difficultés de la vie.Cette thérapie convient aux adultes, aux adolescents ainsi qu'aux enfants.Modèle systémique il permet de prendre en charge des situations de couple, des situations familiales et plus largement encore de groupe.

L'IFS est un modèle à découvrir et à expérimenter comme outil : thérapeutique, de développement personnel, de connaissance de soi ou comme un art de vivre.

Sources :

"Système Familial Intérieur : blessures et guérison" Un nouveau modèle de psychothérapie par Richard C. Schwartz - Aux éditions Elsevier Mason

"Introduction to the Internal Family Systems Model" par Richard C. Schwartz, Ph.D. aux éditionsTrailheads

IFS un modèle psychothérapeutique novateur

PUBLICITÉ

Écrit par

Anne Auffret

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur actualités