Comment peut on devenir psycho praticienne

Réalisée par Stephanie · 22 nov. 2019 Aide psychologique

Comment devenir psycho praticienne et quelles sont les formations

Meilleure réponse 23 NOV. 2019

Bonjour,
Tout dépend ce que vous souhaitez étudier, il existe bon nombre de thérapies alternatives :
PNL
Hypnothérapie
Gestalt thérapie
TIPI
Et bien d'autres...

Quelle est votre motivation ? est ce une reconversion ? un complément d'activité ?...
Une thérapie personnelle est fortement recommandée pour accompagner les personnes en souffrance.
Personnellement, je vous conseillerai une école intégrant une approche intégrative comme ma pratique.

Je vous adresse un article j'ai écrit sur le sujet des thérapies alternatives.
https://www.psychologue.net/articles/psycho-praticien-praticien-en-hypnose-hypnotherapeute-que-choisir

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique

5290 réponses

28 NOV. 2019

Bonjour Ninie,

Bienvenue dans le monde des psychopraticiens. Je vous remercie pour votre question qui peut soulever des débats.

Je commencerais, si vous me le permettez, par éclaircir le terme de psychopraticien.
Ce qu'il n'est pas ? il n'est ni psychologue, ni psychothérapeute aujourd'hui mais peut travailler en étroite collaboration avec eux. Ceux-ci exercent une profession réglementée

Ce qu'il est : Psychopraticien est le titre attribué depuis 2010 à tous ceux qui exercent la psychothérapie de manière libre. Il désigne donc des "psys" avec des formations très différentes. Certaines sont sérieuses et reconnues, d’autres beaucoup moins. Il vous faut bien vous renseigner sur votre école. Le psychopraticien est normalement formé par trois approches complémentaires :
- Une formation théorique sur une ou – la plupart du temps – plusieurs méthodes de psychothérapies (TCC, PNL, Hypnothérapie, Sophrothérapie, les thérapies humanistes, entre autres), les thérapies brèves et celles centrées solutions) toutes fondées sur des théories psychologiques, scientifiquement prouvée. Là, le psychopraticien acquière un savoir.
- Une formation pratique à l’écoute, l’accueil, et la prise en compte de la relation humaine (C.Rogers par ex). Ici, le psychopraticien s'exerce beaucoup par la pratique au sein de son école, par 2 ou 3, et supervisé. Il acquière un savoir faire et savoir être indispensable à un bon accompagnement
- Des séances de développement personnel ou travail sur soi. C’est ce qui garantit le mieux (pour tous psy d'ailleurs), qu'ils soient suffisamment solides dans leur propre psychisme pour pouvoir assumer la prise en charge de celui d’autrui. Elle n'est pas obligatoire en fac de psycho... L'est pour le psychopraticien qui doit en rendre compte auprès de son école.

Certains psychopraticiens adhérents à diverses fédérations et ont tous un processus de contrôle de leur pratique qui consiste soit à consulter régulièrement un confrère plus expérimenté, le superviseur, soit se réunir avec d’autres confrères lors de réunions qui permettent d'échanger sur sa pratique, les covisions. Tous ces regroupements professionnels ont aussi un processus d’accréditation, qui est une reconnaissance du sérieux du praticien. Il existe des fédérations comme la FF2P, Psy en Mouvement.

Voilà.

Je vous souhaite un très bon parcours et une belle continuation
Bien à vous
MLaure

Marie-Laure BRUNELLI Psy sur Meylan

5 réponses

28 NOV. 2019

Bonjour tout dépend ce que vous souhaitez faire pour devenir praticienne.
- souhaitez-vous devenir psychologue ? Donc il faudra faire des études plus poussées Bac +5, passer votre diplôme reconnu par l'état travailler en indépendante ou en clinique.
- ou bien praticienne : psychothérapeute non reconnu par l'état en revanche, vous pouvez acquérir une certification en général se sont des organismes ou fédérations, vous pouvez exercer et travailler grâce aux formations suivantes,
- PNL (programme neuro-linguistique, technique issue de la gestalt et de l'hypnose éricksonnienne vous pouvez démarrer par les bases de la PNL, ensuite faire une formation de Technicienne en PNL

Au niveau Pôle Emploi tout ce qui fait parti du" développement personnel et bien être de la personne" est reconnu dans le code Rome K1103
Mettre en place des actions de développement des ressources personnelles (physiques, psychologiques, ...), selon la spécialité exercée (sophrologie, naturopathie, yoga, ...) afin de favoriser l'équilibre et le bien-être de la personne.
Peut mettre en place des actions de coaching.
Peut diriger un cabinet.

Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible sans diplôme particulier.
Des formations spécifiques (médecines naturelles, alternatives ou complémentaires et traditionnelles, conseil et information en phytothérapie, naturopathie, ...) peuvent en faciliter l'exercice.
L'inscription sur des listes professionnelles peut être requise selon la spécialité.

Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de cabinets, d'associations, parfois en relation avec différents intervenants (personnel de santé, personnel éducatif, ...) et en contact avec le public.

Activités Compétences
Identifier le motif de consultation de la personne, cerner son environnement et l'informer sur la prestation (techniques, objectifs,
coût, ...)
Proposer des modalités d'accompagnement (relaxation, écoute musicale, ...) et d'intervention en vue d'une prise en charge
médicale, psychologique, ... Organiser ou mettre en place des actions de communication

Compétences :
Savoirs théoriques et procéduraux
- Anatomie humaine
- Psychologie
- Techniques de communication
- Techniques de relaxation
- Techniques de gestion du stress
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne

Je suis membre et organisatrice de formation PNL à l'IPHM (International Practitioners of Holistic Medicine), toutes les formations sont certifiées et accréditées à l'IPHM.

Si vous souhaitez, vous pouvez me contacter pour avoir plus de précision et vous orienter dans le domaine qui vous intéresse

Françoise Naglieri Psychothérapeute PNL / EFT

Françoise Naglieri Psy sur Le Creusot

14 réponses

28 NOV. 2019

Bonjour
Il semblerait que "psychologue praticien" soit un terme qui soit alloué à des personnes qui n'ont pas le diplôme de psychologue. C'est de ce fait un terme assez ambigu et qui peut prêter à confusion.

Être psychologue ne s'improvise donc pas, cela nécessite 5 d'années d'études (voire plus) parsemées de cours, de TD, de stages et d'écrits. La validation est prise au sérieux par les enseignants et beaucoup d'étudiants abandonnent. L'école de psychologue praticiens (payante), les universités de psychologie (frais d'inscription) et le CNAM (frais d'inscription) sont les seuls endroits où le diplôme de psychologue peut être dispensé.
De plus, les psychologues ont souvent fait un travail personnel sérieux sur eux-mêmes (notamment les clinicien.nes), et suivent des formations tout au long de leur vie professionnelle.

S'assurer que la personne que vous allez voir possède ce diplôme pourra vous éviter bien des déboires.
Si vous voulez vous former pour être psychologue, vous pouvez vous renseigner sur les établissements de l'enseignement supérieurs mentionnés plus haut.
Mais sachez qu'en aucun cas une formation "psy" ne pourra vous présenter de sérieuses garanties si elle ne rentre pas dans le cadre de ces 3 établissements du supérieur déjà mentionnés.

Bien à vous.

SB

Sophie BUREAU Psy sur Issy-les-Moulineaux

78 réponses

24 NOV. 2019

Bonjour
Il s'agit de devenir psychologue.
Le titre de psychologue est un titre régi par la loi.
Il faut s'inscrire dans une faculté de psychologie et faire 5 ans d'étude pour obtenir un Master 2 qui seul donne le titre de psychologue qui vous permettra d'être inscrit à l'agence régionale de santé.
Pendant vos études vous allez faire plusieurs stages des la 3 eme année.
Vous vous spécialiser et en 4 et 5 eme année selon la population avec laquelle vous voulez travailler.
Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire.
Bien à vous
Marie Berthon Psychologue psychothérapeute

Marie Berthon Psy sur Paris

6 réponses

23 NOV. 2019

Bonjour ,
En 1er lieu ,il serait bon d'effectuer la faculté de psychologie ,vous aurez des stages que vous devrez trouver vous-même. Effectuer une thérapie serait très bon pour vous ,vous apprenez ainsi les difficultés du patient devant se présenter ,se "vider" de son histoire et être vraiment neutre .Dire certaines choses ,parler de soi ,accepter le silence n'est pas si simple que l'on croit ! Il est ardu de vous répondre car chacun écrit en fonction de son expérience personnelle ,je suis allée en clinique où je devais seule ,voir et écouter des patients et donner mon diagnostic en réunion . C'était beaucoup en licence mais très enrichissant sur le plan personnel .
ceci dit ,le psychothérapeute a une autre formation et je laisse à mes collègues le soin de vous l'écrire de même que le psychanalyste .
ces deux derniers devant inexorablement passer par une thérapie .
Bon courage à vous et longue route !
Très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

23 NOV. 2019

Bonjour
Pour devenir psycho praticienne il faut suivre les cours de l'école Psychoprat (il y en a une à Paris et une à Lyon). Ces écoles délivre un Bac+5.
Autre alternative : faire Psychologie dans une université, puis s'orienter vers la branche psychologie clinique. Il faut aussi atteindre le niveau Bac+5.
Vous ne dites pas quel âge vous avez ni quelle est votre situation. Si vous avez déjà des diplômes, vous pouvez entrer dans certaines facs avec équivalence.
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris