comment quitter une relation de 7ans ?

Réalisée par Sandrine · 25 mai 2020 Thérapie de couple

Bonjour à tous,
J’ai décidé de quitter mon copain avec qui je suis depuis 7 ans, j’ai pris cette décision mentalement depuis à peu près 1 mois, mais je ne lui ai pas encore dit et je ne sais pas comment faire pour le lui dire... notre relation n’a jamais été saine, j’avais une dépendance affective que j’ai réussi à identifier et à travailler, et lui en a profiter pour me rabaisser, il m’a plusieurs fois trompé mais je suis toujours resté car je me disais que c’était moi le problème, et après avoir fait un long travail sur moi je me suis dis que ça irait mieux que notre relation aller devenir meilleure car j’avais compris que j’étais une personne unique et que je ne devais dépendre de personne, sauf que j’ai remarqué que c’était sa personnalité que de rabaisser les gens, il se considère meilleur que tout le monde, il remet tout en question sauf lui même bref il ne regarde pas plus loin que le bout de son nez comme on dit... donc maintenant que j’ai compris qu’il ne changerais pas et surtout qu’il ne correspond pas à mes valeurs, j’ai envie de partir, mais je ne sais pas comment faire, il ne remarque même pas que je suis différente depuis quelques temps tellement il est centré sur lui même... de mon côté j’ai un bloquage, la peur du futur me retient mais je suis consciente que cette relation ne me convient plus mais alors comment faire pour le quitter ? Pourquoi je bloque autant alors que je suis consciente de la situation? Merci pour vos réponse

Meilleure réponse 25 MAI 2020

Bonjour Sandrine,

Tout d'abord, rompre une relation n'est une promenade de santé, tout particulièrement quand elle a duré quelque temps et encore plus quand elle n'a pas été très "saine".
Vous avez pris la décision de le quitter mais... rien ne se passe : vous ne le lui dîtes pas et vous semblez ne prendre aucune dispositions sérieuses pour mettre en actes votre décision.
Vous dites : "il ne remarque même pas que je suis différente depuis quelque temps". Est-ce à dire qu'une partie de vous attend qu'il remarque enfin quelque chose ? Cette partie de vous espère-t-elle encore quelque chose de la relation ? Ou que vous cherchez à vous convaincre du bien fondé de votre décision ?
SI vous bloquez, c'est qu'une partie de vous veut rester (en espérant que cela change, ou en espérant obtenir réparation, ou en espérant pouvoir se venger, ou en ayant peur de ne rien trouver de mieux, etc.. ) Vous êtes donc en conflit intérieur : une partie veut partir, l'autre non. Seule vous-même, avec l'aide d'un thérapeute si besoin, pourra faire le tri de ces différents désirs.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

27 MAI 2020

Bonjour Sandrine. Pour commencer, félicitations pour le chemin déjà parcouru (comprendre votre situation et ce qui vous a amenée là). Et maintenant vous arrivez à l'étape de la mise en action d'un nouveau plan de vie qui découle nécessairement de ce travail. En effet, maintenant clarifié qui vous êtes et ce dont vous avez besoin pour vous sentir bien, il faut changer dans votre vie les facteurs qui contrarient cela. Donc votre relation de couple que vous trouvez malsaine. Mais c'est un changement énorme ; il est normal que cela vous fasse très peur. Ca revient à se jeter dans l'inconnu sans savoir ce qui va arriver ensuite : retrouverez-vous quelqu'un de bien ? pourrez-vous vivre seule quelques temps ? saurez-vous vous débrouiller sans lui ? comment rompre en évitant les drames ? Souvent, pour "apprivoiser" la peur d'un grand changement, on peut fractionner ce grand changement en plusieurs petits. Par exemple faire des sorties sans lui avec vos ami(e)s, éviter de "mordre à l'hameçon" face à ses propos blessants, ne plus essayer de réparer les "bêtises" qu'il a commises et qui lui retombent dessus... Ce ne sont là que quelques pistes. Puisque vous êtes maintenant à l'étape de l'action, une approche TCC (thérapie cognitivo-comportementale) pourrait bien correspondre à votre besoin actuel de réponses concrètes sur le "comment faire ?" dans cette situation.. Je vous souhaite la réussite dans vos projets de changement.

Florence Duquenne Psy sur Miribel

17 réponses

26 MAI 2020

Bonjour Sandrine,
Vous semblez avoir bien travaillé intérieurement pour être arrivée à ces prises de consciences et vous pouvez vous en féliciter.
Ce qui bloque c'est, comme vous l'avez exprimé, la peur ou plutôt des peurs. Notamment, la peur du futur. En réalité ne serait-ce pas plutôt la peur d'être seule car vous avez bien identifié que le futur avec votre compagnon actuel n'est pas envisageable?
Le travail qu'il vous faut faire dorénavant est d'identifier ces peurs et de les éliminer une près l'autre.
Pour partir, quitter une relation longue, c'est le premier pas qui compte et qui est le plus difficile à franchir.
Pour franchir ce premier pas, je vous encourage à vous faire aider, pour trouver la force et la détermination ainsi que la manière la plus adaptée de le faire, dans le respect de chacun pour que la séparation se passe la plus harmonieuse possible (en tout cas pour vous). Sachez qu'inconsciemment votre compagnon le sait déjà et il ne sera probablement pas surpris.
Le rêve éveillé que je pratique permet de comprendre ce qui se joue dans l'inconscient et en particulier les peurs qui sont le plus souvent la cause de nos choix dans la vie.
Si vous le souhaitez vous pouvez me joindre par téléphone pour plus de précision, je reste à votre disposition.
Dans tous les cas, je vous souhaite une belle issue à votre étape de vie actuelle.
Bien à vous!
Carine Chaussemiche

Carine Chaussemiche Psy sur La Rochelle

58 réponses

26 MAI 2020

Bonjour Sandrine, j'ai lu attentivement votre message et je comprends parfaitement votre situation. Je vous félicite déjà pour le travail que vous avez déjà effectué, car vous avez largement entamé et compris le plus dur. Le cap est fatalement difficile à franchir et je peux vous y aider afin de le faire sereinement. N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin et envie d'un RDV. Votre blocage est naturel et compréhensible, c'est un long chemin, mais vous en êtes très certainement capable au vue de votre prise de conscience.
Vous avez désormais la notice, il ne vous reste plus qu'à l'appliquer...
Encore félicitation. Lucie

Lucie Brot Psy sur Nîmes

13 réponses

26 MAI 2020

Bonjour Sandrine,
Tout d'abord bravo pour cette prise de conscience, c'est une belle étape de franchi !
Il n'est pas simple de tourner une page de 7 ans de votre vie, il y a des souvenirs, peut être même des projets et parfois des amis communs... Il y a comme un deuil à faire de cette relation... vous êtes dans un changement important qui va bouleverser vos repères, votre vie d'une manière générale.. Peur du changement, peur de l'avenir, peur de vous tromper, peur de repartir à zéro...
Vos blocages sont liés à des peurs. Je vous invite à travailler sur vos peurs...
Il y a parfois aussi l'aspect spirituel qui entre en jeu surtout avec une relation de couple : contrat d'âme. Il est possible qu'il y est un blocage au niveau spirituel pour cela vous avez les soins énergétiques.
Suivez votre coeur, il connait le chemin pour savoir qui peut vous aider au mieux.
Cependant, je mets une réserve sur votre copain, sur le fait qu'il est possible qu'il soit pervers narcissique, malheureusement je n'ai pas assez d'information pour le confirmer. Ce qui peut également être plus difficile pour la rupture.
Vous pouvez trouver des articles sur le net.
Bon courage à vous, vous avez fait la moitié du chemin et le meilleur reste à venir !
Belle journée.
Laurence - Coach développement personnel & soin énergétique

Laurence Bousquet Psy sur Toulouse

5 réponses

26 MAI 2020

Bonjour Sandrine,
I l semblerait que vous ayez déjà bien avancé. Il vous manque plus qu'à passer à l'acte comme nous le disons et votre psychisme vous retient par "la peur du futur" et pourtant vous savez à présent que cette "relation ne me convient plus".Soit votre décision n'est pas encore tout à fait prise et quelque chose vous rattache, peut être cette attente dont vous parlez, qu'il remarque votre changement - ce qui est surement vain de la part de quelqu'un si égocentré - dans ce cas cela signifie que vous avez besoin d'un déclic, d'un élément déclencheur pour parvenir à agir et mettre en oeuvre toutes les mesures nécessaires pour partir et vous rendre autonome.Il n'y a que vous qui puissiez agir, mais un professionnel peut vous aider à faire le point avec vous.
Cordialement
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

26 MAI 2020

Bonjour.
Rompre, ou quitter n est jamais facile.
Pour toute chose , il faut du courage.
Si vous avez, pris votre décision, il est nécessaire de passer à travers sa peur, et de dire les choses comme vous les vivez , à l intérieur de vous même.
Exemple.
Ma vie ne me convient plus, je suis blessée de x choses, je suis déçue,je suis frustrée de ...
Je ne cherche pas à te reprocher quoique ce soi, mais voila , pour moi , , ce que je vis ne me convient pas , ne me convient, plus.
Je ne vis que déceptions, souffrances, et frustrations., je ne te demande pas d être quelqu un d autre, mais ma vie ne peut être cela.
C est pour cela que je ne peux plus rester avec toi.

DOUTHE Christian Psy sur Barbezieux-Saint-Hilaire

84 réponses

26 MAI 2020

Bonjour Sandrine,
il y a déja beaucoup de lucidité dans votre message et j'encourage votre démarche : celle d'aller de l'avant, d'être en accord avec vous même et de vous sentir mieux.
Les relations de couple arrivent quelques fois à cette échéance et il faut avec patience et délicatesse s'en sortir pour en souffrir au minimum.
J'accompagne les couples ou les personnes en souffrance affective. Un travail sur le quotidien, sur la prise de décision et sur une meilleure connaissance de soi permet de regagner confiance en soi et d'avancer. Un travail également sur vos histoires et expériences nous permettra de mieux analyser votre lien affectif.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris (16eme arrondissement) et reçoit en vidéo consultation, ce qui vous permet de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez.
Mon tarif est très abordable et je me rendrai disponible pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

26 MAI 2020

Bonjour, il faut partir du principe que le problème ne vient jamais de l’autre. Quitter quelqu’un c’est poser le pb sur l’autre. Il faut voir les choses avec philosophie donc sagesse. Pourquoi cette personne est sur mon chemin? Voilà la vraie question à se poser. Le compagnon que nous choisissons met en exergue ce qui fait défaut chez soi. Que met-il en avant? Il vous rabaisse? Il faut, pour évoluer réellement toujours se rendre responsable un minimum de ce qui m’arrive dans ma vie. S’il me rabaisse c’est que je ne sais pas me défendre. Se défendre c’est se protéger. Se protéger c’est de respecter. Se respecter c’est s’Aimer. Vous avez avancer en faisant un travail sur vous. Une thérapie ? Je vous propose d’apprendre à vous affirmer. S’affirmer c’est poser ses limites dans ce qui nous semble supportable. Voilà le travail que je fais avec mes patients. Mais avant de s’affirmer il faut nettoyer les blessures et c’est ce que je fais avec l’EMDR. Sur mon site laurencegoutelle.fr il y a dans lien « la thérapie qui chasse les démons » ( lien violet). Un documentaire qui explique à merveille comment l’EMDR agit. Si je peux vous aider à être plus forte, plus affirmer et si vous voulez en finir avec les souffrances, vous pouvez faire un travail avec moi. Bien à vous Laurence GOUTELLE

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

139 réponses

26 MAI 2020

Sur, ce n’est pas facile. Prenez une journée, puis 2 etc pour vous, profitez. Faites, des projets, prévoyez votre départ, comme si vous alliez le faire dans 1 mois ou 2. Et faites des micro-bilans avec vous même, par écrit. Organisez déjà votre futur à Vous, ce que que vous souhaitez. Et voyez à quel moment, l’évidence de la séparation, si c’est bien ce que vous souhaitez. Vous n’y arrivez pas, me joindre consultation en visio. Valérie

Valérie Brothier Psy sur Peymeinade

4 réponses

26 MAI 2020

Bonjour Sandrine,
Vous avez déjà fait une partie du travail : vous avez conscientisé que vous n'êtes plus à votre place avec cette personne qui effectivement ne changera pas si elle n'en pas pas envie et ne s'en donne pas les moyens. C'est une fin de cycle pour vous, cette expérience vous a appris qui vous êtes, ce que vous souhaitez maintenant et ne souhaitez plus. Il reste à acter dans la matière, ce qui n'est pas facile, certes, mais vous en êtes capable. Ce qui vous bloque, ce sont vos peurs, ce que vous dites : "la peur du futur me retient". Le mental, qui a horreur du changement, vous souffle toutes sortes de fausses raisons pour vous maintenir dans cette situation. Vous pourriez pratiquer la méditation pour vous apaiser et garder l'esprit clair, visualiser de façon positive ce que serait votre nouvelle vie sans votre compagnon, commencer à faire des démarches (renseignements sur un nouveau logement etc...). Vous habituerez ainsi votre mental à la "faisabilité" de votre départ. Lorsque votre projet sera assez mûr, vous pourrez en faire part à votre compagnon. Si vous êtes au fond de vous déterminée, il le ressentira et vous serez en mesure d'écouter ses propres ressentis tout en restant ferme sur votre décision.
Bon courage
Véronique BLANCHE, thérapeute holistique

6558 réponses

26 MAI 2020

Bonjour,
Vous semblez tout à fait consciente de vos valeurs et de vos qualités. Vous êtes aussi consciente de la nocivité de cette relation.
Pourquoi n'y mettez-vous pas fin ? Je pense qu'il pourrait y avoir au moins deux raisons : la peur de l'inconnu et un vague sentiment que vous n(avez pas totalement réglé votre propension à la dépendance.
Si vous arrivez à vous faire confiance et à retrouver totalement l'estime de vous... le reste suivra tout seul.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

26 MAI 2020

Bonjour
Il faut poursuivre votre développement personnel en vous affranchissant de cette relation de dépendance à une personne qui vous dévalorise : le premier pas serait de lui exprimer votre besoin de lui parler de votre relation qui n’est pas saine et déséquilibrée.
Vous verrez bien comment il se repositionne et peut être que très spontanément vous oserez lui dire votre souhait sincère de prendre votre envol . Il y a une prise de risque à assumer seule votre vie pour une période difficile à estimer , qui vous permettra de vous retrouver pleinement pour faire de nouvelles rencontres et poursuivre votre chemin personnel

Anne LEFEBVRE Psy sur Paris

70 réponses

26 MAI 2020

Bonjour Sandrine,
Se délier de quelqu'un avec lequel il y a eu 7 ans de vie commune, peut engendrer des "blocages". Avoir conscience de votre désir de partir, n'enlève pas les peurs pour autant.
Sans doute, savez-vous que cela va vous demander du courage et de l'énergie pour reconstruire votre vie seule.
Des liens d"'attachement sont encore là, et l'envie inconsciente que votre copain vous retienne?
Si c'est trop difficile d'avancer, pour vous, n'hésitez pas à nous contacter pour en parler de vive voix. Je suis spécialisée dans l'accompagnement de la dépendance affective. Au téléphone, ou en présentiel.
Cordialement
Inès AVOT