Conséquence d'une consultation

Réalisée par Dodo · 16 juin 2023 Psychothérapie

J'ai subi des attouchements sexuels par mon frère en étant petite. Aujourd'hui, âgée de 33 ans, je souhaiterais consulter pour me libérer de ce poids, mais j'ai peur qu'en discutant de ce traumatisme une procédure soit lancé à l'encontre de mon frère.
Peut-on m'en dire plus à ce sujet, s'il vous plait ?

Meilleure réponse 17 JUIN 2023

Bonjour Dodo,
En tant que personne majeure, vous êtes. J’en la seule à avoir la possibilité de dénoncer les faits à la justice.
Personne, et encore moins votre psy au vu du cadre déontologique, ne pourrait le faire à votre place soyez-en rassurée.
Une thérapie me paraît indispensable à effectuer en effet, et en toute confidentialité, pour vous soulager de ce poids certainement lourd , ce qui pourra sans nul doute vous aider à avancer sereinement dans votre vie.
Je vous souhaite de refermer cette blessure et reste à votre disposition si nécessaire.
Bien cordialement,
Elisabeth Lasbroas

Elisabeth Lasbroas Psy sur Saint-Jean-de-Védas

20 réponses

19 JUIN 2023

Bonjour,
Voici un article qui précise le devoir de signalement.
https://www.psychologue.net/articles/eclairage-juridique-sur-le-devoir-de-signalement-du-psychologue
Dans votre cas il ne pourra y avoir de procédure sans votre décision.

Je vous souhaite une bienfaisante libération de ce poids!
Courage dans l'attente de plus de légèreté.

Bien cordialement,

Pierre Heurtaux
Hypnose - Visio - Cabinet

Pierre Heurtaux Psy sur Neuilly-sur-Seine

10 réponses

19 JUIN 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous avez subi des attouchements sexuels par votre frère quand vous étiez enfant. Aujourd'hui, vous souhaitez entamer une démarche thérapeutique et vous craigniez qu'une procédure soit lancée. Un thérapeute n'est pas là pour rendre justice, mais plutôt pour vous accompagner à "réparer" ce qui a été blessé en vous. C'est vous ensuite qui déciderez si il est nécessaire d'entamer une procédure ou non. Vous êtes la seule personne à pouvoir le faire et vous êtes également en droit de ne pas le faire si vous ne le souhaitez pas.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans votre réparation.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

19 JUIN 2023

Il n'y a aucun risque, personne ne peut énclencher une procédure pénale pour vous. Concentrez-vous sur votre thérapie, qui vous permettra de re-signifier ce que vous avez vécue, ainsi que de travailler sur les séquelles émotionnelles qui peuvent déclencher d'éventuels symptômes qui bloquent le cours naturel de votre vie sous différents aspects. Bon courage à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

19 JUIN 2023

Bonjour,
Je suis désolée de lire ce qui vous est arrivé.

Vous faites un grand pas en décidant d'aller consulter pour vous libérer de ce trauma, bravo pour cela !
Renseignez-vous bien en amont sur les types de méthodes qui peuvent vous convenir, en n'oubliant pas de traiter vos blessures d'attachements en amont. En effet, une thérapie basée uniquement sur la résolution du trauma vécu sans prendre en compte la dimension systémique de la famille, de votre éducation, de la relation à vos parents risquerait d'être inefficace, voire de vous retraumatiser.
Par ailleurs, prenez le temps de trouver le-la thérapeute avec le-laquelle vous vous sentirez en confiance. C'est fondamental d'avoir une bonne alliance thérapeutique lorsque l'on traite de sujets aussi sensibles, fragiles, avec du matériau traumatique qui peut se réactiver à chaque instant. Prenez donc le temps pour tout cela. Je vous conseille avant tout de vous renseigner sur les thérapies des états du moi pour stabiliser les blessure d'attachements (type DNMS, IFS, EFT, IR etc.) avant d'aller vers des méthodes axées sur les traumas (EMDR, hypnose etc.)

Je reste à votre disposition si vous souhaitez échanger à ces sujets.
Quant à votre question initiale d'une éventuelle procédure, vous êtes en effet la seule à pouvoir le faire sur ce sujet qui vous concerne. En revanche, vous pouvez légitimement observer avec vigilance la situation actuelle de votre frère : a-t-il d'autres comportements inquiétants ? Y'a-t-il des enfants dans son entourage qui pourraient être en danger ? Car dans ce cas, vous ne seriez plus la seule concernée et n'importe quel.le citoyen.ne peut émettre une Information Préoccupante si iel considère que l'enfant est en danger.
Mais dans tous les cas, vous concernant uniquement, aucune procédure ne pourrait être lancée juste parce que vous décidez d'entamer une thérapie. Les psychologues / psychopraticien.nes ne sont pas habilité.es à faire ça à la place d'une personne majeure.

Je vous souhaite un chemin de guérison le plus doux possible pour vous et je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.

Bien cordialement,

Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier / visio
Méditation enfants & Adultes

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

19 JUIN 2023

Bonjour Madame

Je comprends votre besoin.
Vous vivez vécu ce trauma depuis trop longtemps et je pense que celui vous affecte.

Rassurez vous, je vais vous aider à vivre pleinement votre vie.

Je vous propose de me contacter par téléphone ou de prendre directement rendez vous sur mon agenda en ligne en sélectionnant un créneau

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

19 JUIN 2023

Bonjour
Personne ne peut déposer plainte pour vous contre quelqu’un, votre frère en l’occurrence.
De plus, le psy que vous allez consulter est tenu au secret professionnel. Il ne peut ni ne doit communiquer à un tiers les informations que vous lui communiquez dans son cabinet.
Enfin si la plainte peut faire partie du travail thérapeutique de réparation de la victime d’abus sexuel, Il n’est en aucun cas obligatoire. Si au fil du temps vous changez d’avis, vous avez jusqu’à 30ans après votre majorité pour déposer plainte , vous même si vous le souhaitez.
J’espère que vous serez rassurée sur ce point et commencerez en toute sérénité votre psychothérapie pour soigner vos blessures d’enfant.
Je reste à votre écoute si besoin,
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

19 JUIN 2023

Je suis vraiment désolée d'entendre parler de l'expérience douloureuse que vous avez vécue dans votre enfance. Il faut du courage pour demander conseil et soutien dans des situations aussi difficiles.
Je comprends votre inquiétude quant aux conséquences juridiques potentielles.
Il est important de comprendre qu'aucune procédure ne sera lancée si vous ne l'entamez pas. En thérapie, l'accent est mis avant tout sur votre guérison et votre bien-être. La confidentialité est un aspect crucial de la relation thérapeutique, et votre vie privée est respectée dans les limites de l'éthique. Je vous encourage à consulter un thérapeute qui pourra vous fournir des conseils personnalisés et un soutien adapté à votre situation unique. Il peut répondre à vos préoccupations concernant les implications légales et vous aider à naviguer dans le processus de guérison.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

19 JUIN 2023

Bonjour
Aucune procédure ne sera lancée si vous n'en êtes pas à l'origine.
Et effectivement en en parlant, vous allez vous libérer de ce poids. Choisissez un, une thérapeute qui ne vous jugera pas et aura les mots justes pour vous apaiser par rapport à ce passé
Avec plaisir pour ma part en présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

18 JUIN 2023

Bonjour Dodo,

En tant qu'adulte, il vous appartient de porter plainte ou non. Pensez plutôt à vous, votre bien-être à vous: la réflexion qui se pose à vous lire c'est de se dire que même après avoir été victime d'agression, vous pensez quand même à votre agresseur. Les conséquences sont de SA responsabilité, il assumera les conséquences de SES actes si vous portez plainte. En d'autres termes si il a des ennuis la cause de ses ennuis sera son crime et non votre plainte, votre plainte est une conséquence de cette agression.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Tarif Libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

17 JUIN 2023

Bonjour Madame,

Il me semble très important de parler de ces attouchements pour les situer dans leurs contexte : vos âges respectifs, l’ambiance à la maison, l’éducation que vous aviez eu, les interdits que l’on vous a enseigné.
Vous devez bien comprendre aussi la nature de ces attouchements : abus, agression,…

Mais n’ayez pas de craintes : chez tout psy vos propos seront confidentiels, vous êtes majeure.
Et ce n’est que vous qui pourriez un jour « dénoncer » votre frère si les faits le justifie et si vous même souhaitez une réparation par la justice.

Je vous souhaite de comprendre pourquoi ces faits ont pu avoir lieu et vous alléger par rapport à ces attouchements.
sp

4158 réponses

17 JUIN 2023

Bonjour,
Tout d'abord, selon l'âge de votre frère au moment des faits, les circonstances et la fréquence (s'agit-il d'une seul fois ou d'actes à répétition sur une longue durée ?), il peut y avoir une grande différence quant à sa responsabilité.
Indépendamment de cela, ce que vous vous en êtes raconté depuis peut aussi déterminer le "poids" que vous ressentez, et il est indispensable pout vous de mettre des mots sur ces ressentis, avec l'aide d'un.e psychothérapeute, afin de vous en libérer. Ce qui n'a rien à voir avec une "procédure" qui relève du champ de la légalité et de la justice. Ce qui n'est pas du ressort d'un psychothérapeute. Tant qu'il n'y a pas dépôt de plainte, votre frère ne risque rien.
Vous avez raison de vous interroger car porter plainte contre un membre de sa famille est parfois un remède pire que le mal, lorsque les familles en sortent brisées.
En revanche, il serait utile pour vous d'insister pour que votre frère reconnaisse ses actes et vous demande pardon pour sa faute.

Par contre, si un jour il s'avérait que votre frère adulte n'a jamais cessé ses agression sexuelles, et si vous soupçonnez des agressions en cours sur d'autres personnes, dans ce cas vous pourriez réévaluer la nécessité de déposer une plainte.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

17 JUIN 2023

Bonjour

Ne vous inquiétez pas trop pour votre frère. Nous sommes tenus au secret professionnel et vous écouteront avec bienveillance.
Par contre prenez soin de vous et allez jusqu'au bout de cette affaire. Parlez en. D'une manière ou d'une autre il vous faut prendre de la distance vis à vis de cela.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

17 JUIN 2023

Bonjour et merci pour votre partage qui n'est jamais facile voir infranchissable pour beaucoup.

Cette parole que vous cherchez va vous libérer, vous pourrez le faire auprès d'un thérapeute.
Si vous décriviez une situation actuelle dans l'impossibilité de la signaler, le thérapeute serait alors dans son rôle de le faire, ici ce n'est pas le cas, donc cela ne dépend que de vous de signaler ou pas ces faits de votre enfance.
Ce qui sera le plus important sera de trouver la/le thérapeute avec qui vous vous sentirez en confiance pour bien travailler, et si ce n'est pas le cas, ne pas hésiter à changer, quite à répéter votre histoire.
Je vous souhaite le meilleur alègement pour vous,
Bien à vous
Jean Michel BLENET

Jean Michel Blenet Psy sur Montpellier

42 réponses

17 JUIN 2023

Bonjour,
Tout d'abord, je suis vraiment désolé d'apprendre que vous avez vécu une telle expérience traumatisante. Il est tout à fait compréhensible que vous souhaitiez chercher de l'aide pour vous libérer de ce poids.

En ce qui concerne vos préoccupations quant à une éventuelle procédure judiciaire contre votre frère, je tiens à vous rassurer , le psycho praticien ne peut pas lancer de procédure judiciaire contre votre frère sans votre consentement. En effet, le psycho praticien est tenu par le secret professionnel, ce qui signifie que toutes les informations que vous partagez avec lui ou elle sont strictement confidentielles, à moins que vous ne donniez votre consentement écrit pour les divulguer.

Cela signifie que si vous choisissez de parler de vos expériences de traumatisme avec un psycho praticien, vous pouvez être assuré que ces informations resteront confidentielles, à moins que vous ne décidiez de les partager avec d'autres professionnels de la santé ou de la justice. Le psycho praticien ne peut pas divulguer ces informations sans votre consentement, sauf dans des cas très spécifiques, tels que la nécessité de protéger la vie ou la sécurité d'une personne.

Il est important de noter que parler de vos expériences de traumatisme avec un psycho praticien peut être un processus émotionnellement difficile et que cela peut prendre du temps pour guérir et se sentir mieux. Cependant, un psycho praticien qualifié peut vous aider à explorer vos émotions, à comprendre comment votre expérience de traumatisme a affecté votre vie et à élaborer des stratégies pour vous aider à aller de l'avant.

En résumé, vous pouvez être assuré que le spécialiste est tenu par le secret professionnel et que toutes les informations que vous partagez avec lui ou elle resteront confidentielles. Vous pouvez parler en toute confiance de vos expériences de traumatisme et travailler avec le psycho praticien pour trouver des moyens de vous libérer de ce poids et de commencer à guérir. Excellente journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose,
Pnl,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

17 JUIN 2023

Bonjour,

Rassurez-vous, rien ne sera initié à l'encontre de votre frère pour ce que vous pourrez confier. De toute façon, vous êtes aujourd'hui majeure et il n'y a que vous qui pourrait lancer une procédure.
Donc n'ayez pas de crainte vis à vis de cela. C'est une très bonne chose de vouloir affronter ce passé pour réussir à le dépasser et retrouver une vie plus heureuse.
N'hésitez pas à me contacter pour cela. Vous venez de faire le premier pas en écrivant ce message, continuez votre avancée en prenant rendez-vous.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

17 JUIN 2023

Bonjour,

Par qui une procédure serait lancée ?

Ce n'est en tout cas pas le rôle des psychologues , il y a le secret professionnel..
Le but est de traiter les traumatismes, sans jugement, pas de faire la justice.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

17 JUIN 2023

Bonjour,
Une thérapie est là pour vous libérer d'une souffrance. Un psy n'est pas la justice, cela vous appartient de déposer plainte si vous le souhaitez, même si je pense que cela n'a aucun intérêt... Donc, vous pouvez aller en toute tranquillité voir un(e) thérapeute pour vous libérer de ce trauma. Mon approche est pertinente car elle agit sur plusieurs plans (voir mon profil), je traite souvent ce type de problème.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

17 JUIN 2023

Bonjour
En venant ici vous souhaitez vous libérer de ce poids sur le plan psychologique ,
et donc un soutien thérapeutique vous aidera grandement.
S’agissant de la plainte, c’est vous qui en avez l’initiative si vous souhaitez une suite judiciaire.
« Détail » qui a son importance : ne pas oublier que si vous déposiez plainte et qu'ensuite vous changiez d’avis et que vous retiriez votre plainte, le Procureur pourrait poursuivre la plainte au nom du Parquet, poursuivre l’auteur des faits s’il en décidait ainsi.
C’est le cas notamment dans les cas de violences conjugales, quand le Procureur pense que la victime a retiré sa plainte sous la pression de l’agresseur et que les violences vont recommencer. A voir donc.....
Recevez mes salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

17 JUIN 2023

Bonjour,

Vous êtes majeure, s'il y a procédure c'est vous qui en serez initiatrice. Pour qu'il y ait procédure il faut d'abord passer par un dépôt de plainte. C'est vous aussi qui choisirez de porter plainte ou pas.

Voilà pour l'aspect juridictionnel. Pour le moment pour avez d'abord besoin de soigner le traumatisme et la démarche que vous faites aujourd'hui en nous écrivant est une première étape. Bravo d'avoir pu la faire.
Je vous encourage à poursuivre en prenant RV avec un-e thérapeute qui sera là pour vous accompagner et vous guider dans ce cheminement vers la libération.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro