Stress ? Anxiété ?

Réalisée par oudad0408 · 11 déc. 2018 Stress

Bonjour à tous,

J’ai 24 ans. En mai 2018 j’ai eu une douleur bras gauche avec des douleurs à la poitrine côté gauche. Je suis allé au urgences directement où j’ai effectué tout une batterie d’examen : ECG, Ecographie du cœur, Radio des poumons, prise de sang et test d’effort. Tout était OK. J’étais consommateur de cannabis depuis 5/6 ans à hauteur de 3/4 joints par jour. Depuis ce jour là j’ai tout arrêté. Mes douleurs à la poitrine ont continué encore et encore. Je suis retourné de nouveau au urgences en Juillet dans un autre centre hospitalié avec tout une batterie d’examens : IDEM rien a signalé. Avant de partir en vacances au mois d’Aout, je suis de nouveau allé voir un cardiologue qui m’a effectué un ECG : rien à signaler.

Plusieurs symptômes : Céphalées horrible, paupières qui saute, palpitations, je sent mon cœur battre dans différentes parties de mon corps, fourmillement, rythme cardiaque élevé, douleur dans la mâchoire en plus de mes douleurs au bras gauche et douleur à la poitrine le plus souvent côté gauche, et j’en passe.. Malgrés des séances d’acupunctures, rien a changé. Je passe mes soirée à regarder sur des forums afin d’évaluer mes symptômes. Je prend depuis le mois de Mai 1/4 voir 1/2 Lexomil tous les soirs afin de pouvoir dormir, je me réveil au moins 2 fois par nuit et fait souvent de cauchemards. Je suis allé également voir un psychiatre qui m’a prescrit du Laroxyl à hauteur de 100mg que je prend depuis le 22 octobre 2018.

A ce jour j’en suis toujours au même point. J’ai des migraines horribles, et douleurs à la poitrine côté gauche depuis maintenant 7 mois du matin au soir à plus ou moins forte intensité. Je ne sais plus quoi faire et je suis désemparé. J’étais auparavant quelqu’un de très joviale avant tout mes symptômes n’arrivent.

Tout le monde me dit qu’il s’agit de stress et d’anxiété mais je n’arrive pas à y croire. J’ai constamment peur d’avoir une maladie cardiaque, de faire un infarctus où quelques choses de ce style. Pour info j’ai également fait un scanner cérébral qui est bien évidemment négatif. Je suis sportif ( football) mais j’ai arrêté de peur qu’il m’arrive quelque chose. Je suis fumeur (15 cigarettes/jour). je mesure 1M80 et je pèse 100KG, il faut savoir que j’ai pris 10KG depuis que mes symptômes sont arrivés. Aujourd’hui mes douleurs à la poitrine sont présentes du matins au soir ainsi que mes douleur au bras gauche. Qu’en pensez-vous ? Merci d’avanve pour toutes vos réactions car je ne sais plus quoi faire ....

Meilleure réponse 11 DÉC. 2018

Bonjour,
Vous dites : "J’étais consommateur de cannabis depuis 5/6 ans à hauteur de 3/4 joints par jour. "
Ajouté à votre consommation de cigarettes 15 par jour.

L'addiction au cannabis provoque divers symptômes, et le fait d'arrêter brutalement en provoque d'autres.

Donc si toute la batterie d'examens que vous avez fait se révèle normale, c'est déjà bien.

Par contre, je pense qu'il serait souhaitable de consulter un thérapeute avec une approche psycho-corporelle afin de travailler sur les sensations et d'aller à la source de ces symptômes mais surtout de votre mal être... On ne fume pas 4 joints par jour pour le plaisir de se détruire... Vous devez connaître l'effet du cannabis sur les neurones...

L'hypnothérapie que je pratique est une approche intéressante (voir mon profil)

N'hésitez pas à consulter ce site qui est riche de praticiens en tout genre suivant votre région.

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5318 réponses

12 DÉC. 2018

Bonjour ,
Un premier point :l'ordinateur est à exclure ! Cette façon de laisser croire à la société qu'elle peut TOUT savoir sur ses symptômes modifie t-elle quelle chose au niveau de vos symptômes ? Sont-ils partis ? Bien au contraire ! De plus ;vous pouvez lire tout et n'importe quoi !!! Vous êtes hypocondriaque ,et il serait bon de rechercher ce qui s'est passé pour vous il y a 5/6 ans pour prendre du cannabis ,et des cigarettes à raison de 15 par jour . Pourquoi n'acceptez-vous pas être angoissé ?. Rendez-vous compte :la raison de votre angoisse n'étant pas exprimée oralement s'exprime par des symptômes physiques qui à leur tour renforcent cette angoisse de base. Il est donc clair que vous devriez consulter et même si ce domaine vous est inconnu ,cela vous permettra de connaître un peu mieux et surtout de ne plus avoir vos symptômes . N'hésitez pas à prendre ce chemin ,beaucoup le font et voient leurs symptômes psychosomatiques disparaître .
Tres cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

649 réponses

11 DÉC. 2018

Bonjour,
J'ai lu avec beaucoup d'attention votre mail et la liste des symptômes que vous décrivez.
Dans la mesure où tous vos examens organiques sont négatifs, il semble que l'on peut parler de symptômes psychosomatiques.
Vous dites que cela fait 7 mois que vous avez ces manifestations. Que s'est-t-il passé avant l'apparition de ces manifestations ?
Il me semble urgent de vous adressiez à un psychologue clinicien pour découvrir ce qui se cache derrière cette série de symptômes et de verbaliser cette angoisse.
Adressez vous à votre médecin traitant afin d'obtenir une adresse.
N'hésitez plus , c'est la meilleure façon de sortir de cette impasse dans laquelle vous vous êtes enfermée.
Andrée Anne Zazzera

Andrée-Anne Zazzera Psy sur Fontenay-sous-Bois

153 réponses

11 DÉC. 2018

Bonjour,

Tout d′abord il était indiqué de pratiquer (et il est conseillé de continuer à pratiquer si nécessaire) des examens médicaux afin de ne pas laisser passer des hypothèses sur le plan somatique.
Cannabis, cigarette... cela n′a pas dû arranger les choses et en tout cas il est permis de penser à une anxiété sous-jacente. Le côté jovial permettant de masquer, voire, nier une forme de mal-être ? Solitude ? Manque de confiance ?.... les humoristes sont parfois de grands anxieux, des pessimistes, qui compensent à leur manière et à leur insu.
Quelques entretiens permettraient d′y voir plus clair et voir ensuite si une approche psy particulière vous conviendrait.
Conservez une pratique sportive douce si vous craignez pour votre santé : marche, vélo, gym, natation,.... de préférence en groupe, histoire de garder du lien et ne pas vous enfermer dans une symptomatologie isolante qui vous scotcherait à des recherches sur Internet
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

11 DÉC. 2018

Bonjour,

Il semble qu'en ayant éliminé toute hypothèse d'un problème somatique... il ne reste à explorer (et sérieusement...) la piste psychosomatique : un événement (même de ceux qui peuvent sembler sans grande importance) à réveillé en vous des angoisses anciennes, ce qui pourrait expliquer vos douleurs diverses, qui vont en s'amplifiant.

D'ailleurs... "ça" a commencé du coté du coeur : y aurait-il eu une souffrance "de coeur" que vous n'avez pas réussi à intégrer ?

Et puis, quand il y a anxiété traitée par des médicaments... il est évident qu'il vous faut aller la soigner également (et en parallèle) par la psychothérapie... sinon vous allez les "traîner" à vie, et l'angoisse et les douleurs diverses qui l'accompagnent.
La "peur constante" que vous décrivez vous empêche de vivre normalement : donc... pourquoi vous ne croyez pas que la cause actuelle de vos souffrances est l'anxiété ?
C'est aussi elle qui vous "pousse" à trop manger... et à fumer...

Vous engager dans une psychothérapie est la seule voie pour aller mieux... mais encore il faudrait pouvoir croire que ça peut vous faire du bien, et que "aller chez un psy" régulièrement n'est pas un signe de "faiblesse"..., mais d'intelligence de la situation.
Rien que parler de vos cauchemars à un(e) psy... ça vous permettra de comprendre petit à petit ce qui vous angoisse... et vous en dégager.

Bon courage à vous pour vous en sortir !
sp

4233 réponses

11 DÉC. 2018

Bonjour,
A la lecture de votre témoignage et compte-tenu des différents bilans réalisés, je pense qu'un "état des lieux psychique" peut être intéressant à envisager.
Il est fréquent qu'un phénomène physique se révèle être le symptôme d'une difficulté psychique. Vous n'évoquez pas d'évènement lié à l'apparition de ces douleurs ni votre environnement qui pourrait faire craindre une défaillance cardiaque par risque héréditaire.
Peut-être que prendre RDV avec un(e) psychologue ou psychanalyste pour livrer ce que vous avez besoin de laisser s'exprimer est une piste à exploiter.
Vous décharger de vos maux par des mots peut vous permettre de redevenir ce grand gaillard costaud que votre corpulence affiche.
A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne