Devrais-je laisser tomber ?

Réalisée par Elleryn · 9 avril 2021 Aide psychologique

Je parle actuellement avec un homme depuis plusieurs mois. Je sais que certains en riront et trouveront cela ridicule mais je n’y peux rien, c’est la situation que je vis. Désolé ça va être un peu long.
Nous ne nous sommes jamais vu physiquement mais nous parlons tous les jours et nous avons des appels en vidéos. Nous ne sommes dans le même pays ni continent d’ailleurs mais il rentre bientôt en Europe, ce qui fera qui nous serons à 2h de vol.
Bref, nous parlons si bien que je ressens une connexion profonde entre nous, nous avons abordés des sujets superficiels comme très profonds. Nous partageons les mêmes convictions en général et nous envisageons la vie presque de la même manière.
Il est très respectueux, gentil, disponible si je le texte ou je l’appelle, il fait aussi souvent le premier pas. Il m’a posé des questions sur mes goûts pour des choses assez étranges (fleurs, rdv idéal, etc) mais n’a jamais clairement exprimé clairement une date à laquelle nous pourrions nous voir.
Nous avons aussi parlé sur les attentes, la vision du couple de l’autre, de ce que j’aime ou n’aime pas venant d’un homme ou dans un couple. Il me dit que je suis belle, qu’il m’aime bien (ce point étant un peu flou pour moi car nous communiquons en anglais et apparemment « like » pouvant signifier un amour naissant selon ce que j’ai pu voir) et que je correspond à son genre de fille.
Il m’accepte comme je suis et me demande même d’être sans filtre avec lui, chose que la plupart des gens autour de moi n’aiment pas forcément. Mais j’ai du mal à exprimer ce que je ressens, j’ai toujours été ainsi. Du coup, malgré tout ce côté positif, je me pose quand même des questions : 1) Aimer une personne à distance sans ne l’avoir jamais vu, c’est assez bizarre je trouve. 2) Le fait de ne pas avoir de date concrète pour se voir me semble être signe que la relation n’en vaut pas la peine. 3) Au vu de la distance, je trouve normal de se donner des nouvelles tous les jours mais il semble plutôt partisan de le faire de temps en temps mais pendant 3h ou plus. 4) Je me suis tellement habitué à sa présence que quand je n’ai pas de ses nouvelles, il me manque et je suis frustré, est-ce de la dépendance affective ?

Voilà l’essentiel, j’espère que vous pourrez m’éclairer :)

Meilleure réponse 10 AVRIL 2021

Bonjour Elleryn
Au delà de la modernité que nous accorde aujourd'hui la technologie dans la relation à l autre, je m'aperçois à travers votre témoignage que rien ne vaut la vraie rencontre ...
Même si c'est à travers votre écran, depuis des mois vous avez tissé avec une personne des liens apparement forts qui vous manquent lorsque les espaces sont trop longs . J ai également l impression de percevoir que au delà des rêves mais a travers ses mots vous pourriez commencer a imaginer que cette personne derrière son écran pourrait être compatible avec l objet de vos désirs et que de son coté il vous laisserait comprendre qu'il pourrait s intéresser à vous..
J'utilise le conditionnel car tout cela n est que ressenti d une seule des deux parties .
C'est sur ce point que je m interroge car il faut vraiment être conscient que au delà des beaux mots et des videos, il y a une vraie vie, avec l expérience , les odeurs , le H24 , la vie a deux , la vie en société, les travers et les bons cotés de chacun.. etc..
Et il y a toute dimension de découverte encore .. mais c est l aventure d une vie que deux êtres puissent se rencontrer , s accorder et s aimer.
Votre questionnement m interroge .. devrais je laisser tomber ?
A travers cette question je sens comme une réticence de votre part à donner une chance de vie à cette histoire.. cette histoire qui a tout d une vraie histoire moderne ..sauf que tout reste à faire ..
Je ne peux que vous inviter à écouter votre coeur pour trouver votre réponse.
Maintenant si je devais rentrer dans un domaine de compréhension plus en lien avec vous, lorsque je ferme les yeux et que j écoute votre présentation avec mon coeur, j ai l impression que cette personne vous apporte une sorte de reconnaissance , de mise en valeur , d 'écoute de vos désirs et besoins ..... que vous sembler ne pas trouver dans la vraie vie..
J ai l impression que votre image de vous dans la vraie vie est abimée et que ce coté relation à distance , à travers un ecran , dans une autre langue avec quelqu'un qui reviendra au plus proche a 2h00 de vol de chez vous........Tout cela pourrait presque vous être confortable..
Je vous invite très sincèrement à étudier et approfondir ce point de vu qui va bien au delà de la simple relation avec ce monsieur mais qui est totalement en relation avec votre vraie personnalité qui se pose aujourd'hui cette question..
J'aurai presque le pressentiment que si vous éclaircissiez cette petite partie de vous , vous pourriez trouver la force de trouver la réponse qui convient à vos besoins réels.
Je ne peux que vous inviter a vous faire accompagner par un thérapeute en qui vous auriez confiance , aupres de qui vous vous sentiriez en sécurité afin d explorer et d éclairer cette partie cachée de votre personnalité.
J'espère très sincèrement avoir été au plus proche de vos attentes et espère que mes quelques mots auront été un debut d etincelles qui vous permettra voir clair sur votre chemin de vie..
Bien chaleuresement
Alain Gudin
Psychopraticien ACP

Alain Gudin Psy sur Chartres

67 réponses

12 AVRIL 2021

Bonjour Elleryn,

Vous avez l’air impatiente de passer du virtuel au réel, vous saviez dès le départ qu’il n’était pas proche géographiquement et pourtant aujourd’hui cela semble être problématique pour vous.
Êtes vous attacher à une écoute et à une présence dans votre vie, où est ce réellement l’homme qu’il représente qui vous pousse à vous attacher?

Bien à vous.

Sophian Jouhari Psy sur Paris

38 réponses

10 AVRIL 2021

Elleryn bonjour,

Les questions que vous vous posez sont très pertinentes je trouve et vous pouvez pousser plus loin se travail d'écoute intérieur. Pour chaque question creuser plus loin par exemple pour la question "1/ Aimer une personne à distance sans ne l’avoir jamais vu, c’est assez bizarre je trouve." Bizarre c'est à dire, ça veut dire quoi ? Est ce que ce sentiment de bizarrerie cache des craintes, des peurs ou pas ? Quelles émotions vous fait ressentir cette bizarrerie, à quels besoins est ce relié ?...
Si besoin je suis à votre écoute pour accompagner ce dialogue intérieur, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

10 AVRIL 2021

Bonjour Elleryn,

Il m'apparait deux choses dans votre histoire.

Premièrement, il n'y a rien de ridicule à aimer quelqu'un à distance. Vous échangez depuis plusieurs mois avec lui, il est tout à fait naturel de commencer à ressentir des sentiments amoureux. Cependant, vous ne le connaissez pas réellement. C'est son image idéalisée et fantasmée qui vous plait pour le moment, il est évident que seule une rencontre dans le réel pourra vous permettre de savoir exactement ce qu'il en est. Vous semblez beaucoup vous jugez ("certains riront", "c'est assez bizarre" etc.) ce qui aurait tendance à faire penser que vous n'avez pas une bonne estime de vous même. Peut être que vous pourriez envisager de commencer une thérapie pour déposer vos doutes et reprendre un peu de confiance et de sérénité.

L'autre chose est un peu plus prosaïque mais je me dois d'en parler. Il est possible que vous soyez tomber sur une personne qui cherche à vous arnaquer. C'est malheureusement courant sur internet et ces individus profitent des personnes fragiles pour obtenir de l'argent ou d'autres avantages en jouant sur les leviers sentimentaux qu'il est très difficile de s'avouer pour la victime. Il y a souvent beaucoup de déni dans ces histoires tristes car "l'amour rend aveugle".

Je ne dis pas que c'est votre cas, je dis simplement qu'il est important de prendre en compte cette possibilité car votre histoire peut sous certains aspects faire penser à ça.

Dans tous les cas, je vous conseille d'en parler autour de vous voire d'aborder le sujet en thérapie pour faire le point.

Je vous souhaite par ailleurs beaucoup de bonheur.

Bien à vous.
Cyril Farjat - Gestalt Thérapeute.

Cyril Farjat Psy sur Rezé

52 réponses

9 AVRIL 2021

Bonjour Elleryn,
Vous avez une belle relation avec cet homme et partagez sans doute une relation rare par sa force malgré la distance. Cependant vous avez visiblement besoin à présent d'avoir avec lui des perspectives: une date de rencontre, un lien quotidien. Vous demandez s'il s'agit de dépendance affective puisqu'il vous manque dès que vous n'êtes pas en contact. Au vu de ce que vous évoquez il s'agit plutôt de l'installation d'un sentiment amoureux et de votre désir que votre relation avance. Il me semble que votre confiance en lui risque de s'émousser si il ne vous donne pas aujourd'hui de plus grandes garanties. La dépendance affective voudrait dire que vous ne pourriez pas fonctionner dans votre vie lorsqu'il n'y a pas de messages, or ça ne semble pas être le cas. Par contre il faut peut-être exiger de lui une date ou des messages plus fréquents. Il est normal que vous évoquiez vos besoins et qu'il y réponde.

Olivia QUETIER Psy sur Paris

113 réponses

9 AVRIL 2021

Bonsoir Elleryn,

Je pense que n'importe quelle relation à distance crée ce type de frustration. Il n'y a rien d'alarmant. S'auto-diagnostiquer en dépendance affective ne me semble pas opportun.

Cependant, il sera nécessaire à mon avis de bien vérifier ses intentions. Vous n'êtes pas à l'abri d'une arnaque donc n'ayez pas d'échange photo/vidéo de type sexuel (ce qui pourrait être utiliser comme levier dans une demande de rançon) ou n'envoyez pas d'argent (il est très facile de manipuler à distance). Renseignez vous sur des personnes qui ont été victime de ce genre de choses.

Je préfère aborder le sujet très clairement pour votre sécurité.

Bien à vous,

Dominique

Dominique Tutundjian Psy sur Gex

34 réponses

9 AVRIL 2021

Bonjour Elleryn,
Bravo de venir chercher de l'aide à travers cette question et en décrivant votre situation qui n'a rien de ridicule, elle est même plutôt courante de nos jours.
En fait, pour le moment, vous n'aimez pas la personne, vous aimez l’image idéale que vous interprétez et projetez sur lui à travers les échanges et les messages. Pour pouvoir aimer une personne, c'est pouvoir confronter les attentes et les projections avec la relation réelle physique, même avec un démarrage à distance, c'est possible même si la majorité des couples ne dépassent pas ce stade puisque la déception est souvent grande entre un imaginaire idéalisé et une réalité qui peut s'avérer brutale. Le risque c'est de nourrir une "relation à distance" qui vous entretienne dans l'idéalisation et qui risque de vous entretenir dans l'évitement d'une réelle relation engagée et construite comme vous semblez le rechercher.
Je vous recommande de faire un bout de thérapie individuelle pour identifier vos peurs relationnelles et ainsi vous rendre complètement disponible à une rencontre amoureuse réelle. L'Approche Non Directive Créatrice avec laquelle je travaille est particulièrement axé sur la relation affective et cette thérapie pourra grandement vous aider à identifier et vous libérer des émotions qui vous habitent. J'accompagne régulièrement les personnes à faire ce chemin d'acception personnel, dans le respect de leur rythme et en tout bienveillance afin de leur permettre de mieux vivre leurs relations affectives et amoureuses.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse