Entretiens d'embauche

Réalisée par Nathacha · 22 déc. 2015 Test de recrutement

Bonjour,

quelles sont les questions types posées en entretien d'embauche ? Comment bien se préparer ?

Meilleure réponse 29 DÉC. 2015

Bonjour,
La problématique des recruteurs est d'éviter si possible, les erreurs de casting. En conséquence, les investigations sont orientées pour mieux connaître les candidats, sur le plan professionnel mais aussi sur le plan personnel. Il n'y a pas de questions types, chaque cas est particulier et c'est tant mieux.
Soyez naturelle et tout ira bien. Peut-être que la meilleur prép

Jacky Debien Psy sur La Rochelle

35 réponses

25 DÉC. 2015

Sachez que les entretiens d'embauche sont règlementés.
Les questions doivent notamment tourner autour de vos compétences et du poste que vous postulez.
Comment vous préparer ?
En principe, si vous demandez cet emploi, c'est que vous en possédez les qualifications nécessaires pour l'occuper.
Peut-être pour vous préparer à l'entretien, il s'agira plus de gérer les émotions ou le stress liés à l'inconnu du rendez-vous.
Vous pouvez imaginer tout ce qui pourrait se passer ou bien prendre quelques consultations avec un thérapeute qui vous aidera à surmonter cette épreuve.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

22 DÉC. 2015

Bonsoir,
Il y a plusieurs techniques pour se préparer à un entretien d'embauche.
Mais pour faire court et très caricaturé : il faut savoir vous vendre ! Surtout vendre vos compétences et la particularité qui fait la différence dans votre CV.
Si cela vous apparait complexe à mettre en oeuvre, un thérapeute peut vous aider à prendre du recul et faire le point sur votre parcours et déterminer vos points forts à mettre en avant.
Il pourra également vous aider à prendre confiance en vous, si vous jugez que cela est nécessaire.
Pour les "entrainements" aux entretiens, les "coachs" professionnels font cela très bien.
Le travail que pourra faire un professionnel de l'écoute sera plus en "profondeur", pour détecter avec vous dans votre personnalité, les savoir-être...
A votre disposition.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

22 DÉC. 2015

Bonjour, vous trouverez sur les sites dédiés à l'emploi (pôle emploi, APEC...) des conseils, tutoriels voire offres d'informations personnalisées par secteur. En effet l'entretien de recrutement dépend des univers professionnels et des compétences recherchées par les entreprises. Quoi qu'il en soit il est bon de se préparer. Bien cordialement, c.paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

22 DÉC. 2015

Bonjour Nathacha,

Comme on vous a déjà répondu, les questions posées ont pour but de vérifier que vous avez les principales compétences requises par le poste, que vous pouvez vous adapter à ses spécificités (dont aux personnes avec qui vous seriez censée travailler), que vous avez la motivation nécessaire.
Préparez-vous à bien parler de vous (compétences, mais aussi qualités, défauts,...), de votre parcours et vos expériences (celle des stages si vous êtes en début de carrière), toujours en ayant comme fil conducteur ce qui est nécessaire/recherché pour le poste et dans l'entreprise respective.

Il est donc bon de vous renseigner sur l'entreprise avant l'entretien, afin de connaître sa culture, et de mieux comprendre ce qui est attendu.

Soyez à l'heure (un peu avant), habillée de manière adaptée à la fois aux circonstances (entretien d'embauche), à l'activité et au poste respectifs, avec le souci d'être à l'aise, dans vos habits et chaussures aussi...:).

Bonne chance à vous !
sp

4213 réponses

22 DÉC. 2015

Bonjour,
outre des questions recroisant le CV, pour voir s'il y a cohérence, tromperie sur la marchandise (!) , d'autres viseront les attentes de l'entreprise.
Exemple : si vous êtes censée travailler en horaires décalés, modifiables, de nuit, il est évident qu'on vous demandera si vous vivez seule, des enfants, leur âge... etc.
Donc, essayer de connaître les attentes du poste.
Bonne chance

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

22 DÉC. 2015

Bonjour,
Il n'y a pas de questions types, certains sociétés ont des employés formés à l'embauche et aux entretiens d'autres pas. Les grandes entreprises ont souvent un psychologue du travail qui participe à l'embauche.
Donc parfois les questions consistent à relire votre CV, parfois il s'agit vraiment de tenter de cerner vos compétences et motivations.
Donc tout dépend de l'entreprise, du poste. Il vous est possible éventuellement d'appeler l'entreprise avant pour avoir des informations, à voire.
bien à vous
FLM

Françoise Meyer Psy sur Paris