je n'arrive pas à prendre de décisions pour trouver un métier

Réalisée par Marinebis · 8 mars 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Je m'appelle Marine, j'ai 21 ans .Je suis en réorientation après avoir réalisé une Licence de psychologie car je me suis rendue compte après un stage que ce métier ne me correspondait pas. Lorsque j'avais du choisir cette voie en terminal je n'allait vraiment pas bien et mes notes aussi ( 8 de moyenne bac s), Je m'intéressais à la psychologie et au cerveau pour comprendre le fonctionnement humain mais sans conviction de devenir psychologue . ( je tiens a préciser que j'ai fait de l'anorexie durant le confinement au cours de ma 2 eme année de licence (car burn out , j'en suis sortie )
Aujourd'hui je suis en année de césure, j'essaye d'aller de l'avant pour retrouver ce que j'aime dans la vie active. Depuis petite je suis très bricoleuse , créative (je chante, fait du piano, de la guitare) mais aussi très curieuse de tout à tel point que ça fatigue mon entourage.
Je passe ma vie à avoir des envies dans des domaines TRES différents (les sciences puis l'artisanat puis le tourisme , la pâtisserie ,etc ... ), J'ai l'impression que si je me lance dans quelque chose je vais vite m'en lasser et penser à autre chose ( j'ai fait bcp de job en cdd depuis mes 18 ans ou je ne me voyais pas continuer sur le long terme). J'ai trop de centre d'intérêts cela me paralyse pour choisir.
j'ai des soucis avec mes parents qui ne veulent pas que je me réoriente et me reprochent mon année de césure mais c'est comme ça (c'est mon choix).
Je m'étais dis que je ferai des stages pour "tester" les différents domaines qui m'attirent mais je me sens paralysé et anxieuse quand je dois contacter les entreprise pour une demande de stage tandis que ironiquement je n'ai aucun mal postuler/faire des entretiens d'embauche.
Je ne sais plus comment faire car j'ai peur de ne jamais arriver à me lancer. De plus je me sent immature car il faut bien se lancer dans la vie ,trouver une voie qui nous correspond, être indépendant. ne pas avoir un travail juste pour quelque temps.

Meilleure réponse 9 MARS 2022

Bonjour Marine,

J'imagine qu'il y a chez vous un mécanisme de défense qui vous empêche de vous positionner clairement, et il serait important d'en comprendre les causes pour pour pouvoir les traiter et que vous puissiez démarrer votre vie active, car ne pas faire de choix est finalement aussi limitant pour vous que d'en faire un. Apres bien entendu dans la vie rien n'est figé et vous pourrez changé de travail plusieurs fois si la voie que vous avez choisi ne vous convient plus.

N'hésitez pas à me contacter si besoin

Prenez soin de vous
Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

15 MARS 2022

Bonjour Marine,
votre situation me rappelle celle que je rencontre avec plusieurs de mes patients qui ont entre 20 et 25 ans, et qui vivent cette indécision et ce sentiment de paralysie, de difficulté de passer à l'action. Avec l'un d'entre eux nous avons construit cette analogie qui vous parlera peut être :

"L'analogie du MENU INFINI: Imaginez vous si vous étiez au restaurant et que sur le menu tout était bon et que vous ne pourriez décider de votre plat qu’après les avoir tous goûtés, mais que le temps de les goûter tous, de nouveaux plats se sont incrustés sur le menu… Au final, vous ne savez jamais ce que vous aimez vraiment."

Vous semblez dans un moment charnière ou vous basculez de vos premiers choix par rapport à vos résultats académiques (vos notes au bac et le choix de la psychologie comme matière en études supérieures) à une réflexion plus personnelle sur ce qui vous anime et vous plait. Je sens également votre vibration "créative" qui commence à s'exprimer plus fortement. Un premier exercice paradoxal et utile à faire serait d'imaginer ce que vous pourriez faire pour hésiter et papillonner encore beaucoup plus, de sorte à reconnaitre les pièges de non décision que vous avez peut être vous même mis en place.

Dans un premier temps il me semble souhaitable de réduire votre stress à la prise de décision (souvent accentué par le calendrier de parcoursup ou inscriptions masters...) et de vous aider vous même à prendre conscience et assumer vos envies.

A votre disposition avancer avec vous avec un double accompagnement,
- psychologique sur la prise de décision
- métier sur les choix académiques

Bernard Hasson - Psychopraticien et Coach d'étudiants

Bernard Hasson Psy sur Paris

30 réponses

15 MARS 2022

Bonjour Marine,

Tout d'abord merci à toi de nous faire part de tes difficultés et de ton parcours.

Ensuite, méfie toi du perfectionnisme négatif et libère toi de toute cette pression que tu fais peser sur tes épaules. Tu es très jeune et tu as l'avenir devant toi et tout le temps pour choisir ce que tu as envie de faire.

Tu as 21 ans et tu as obtenu ton bac ainsi qu'une licence en psychologie et tu te laisses actuellement du temps pour prendre du recul et définir ce que tu veux vraiment en terme d'orientation professionnelle. Par ailleurs, tu dis que depuis l'âge de 18 ans tu as fait beaucoup de job en cdd donc tu as pu acquérir une certaine expérience professionnelle et ce, dans différents domaines.
Je note aussi que tu as entamé un vrai travail d'introspection, que tu te connais assez bien, tu sais comment tu fonctionnes depuis le plus jeune âge ... Tu peux vraiment être fière de toi et de ce que tu as accompli jusqu'ici.
Tu dis que tu as peur de ne jamais arriver à te lancer mais en réalité tu t'es déjà lancée, cela fait 3 ans que tu t'es lancée et que tu effectue ton cheminement scolaire et pro !
Tu te sens immature car "il faut bien se lancer et ne pas avoir un travail juste pour quelque temps ..." Qui a dit cela ? Si ce sont tes parents alors sache que leur génération et la tienne n'ont rien à voir. Fini les parcours classiques où on doit suivre un cursus scolaire puis trouver un job et faire carrière au sein de la même boîte toute sa vie ... Ce modèle là est en voie de disparition et il ne correspond plus du tout à la nouvelle génération. Comme toi, les jeunes aujourd'hui sont en quête de sens, de ce qui les anime vraiment profondément.
Donc rassure toi tu es sur la bonne voie, ne te mets la pression, continue de te découvrir et découvrir que tu as réellement envie de faire professionnellement et surtout dis toi que peu importe la voie dans laquelle tu te lances, il sera toujours possible de changer de voie lorsque tu en ressentiras le besoin ;)

Bien à toi

Abdelhamid Chalabi
Life Coach
Thérapeute - Expert en relation d'aide

Abdelhamid Chalabi Psy sur Athis-Mons

17 réponses

15 MARS 2022

Bonjour Marine, il n'y a à mon sens pas de véritable bonne réponse ni de schéma de réalisation de vous même qui soit tout tracé. Il est normal d'être perdue quand il s'agit de se lancer dans une carrière comme si vous étiez sûr pour chacun de ce que vous souhaitez réaliser dans votre vie en sortant des études. Cette peur de faire le mauvais choix semble vous angoisser. Avez vous peur de vous tromper de chemin?
Je suis à votre disposition
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU-Art thérapeute évolutive

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

11 MARS 2022

Bonjour Marine,

Tout comme votre vie, votre message est tout plein, tout plein d'humeurs, de mots, de voies et de voix. C'est riche ! Et cela semble un peu trop pour vous.
A 21 ans il n'est pas si simple de faire un choix qui va engager sur quelques années. En outre, nous vivons des temps compliqués qui n'aident pas à se projeter très sereinement. Vivre un confinement à 20 ans ! On peut rêver mieux non ? J'imagine qu'il faudrait commencer par cela, mettre de l'ordre autour de vous, placer au bon endroit ce qui est de votre responsabilité et ce qui ne l'est pas et voir ensuite là où vous avez vraiment le pouvoir de changer les choses.
Et puis, à vous de décider, peut-être un voyage pour vous changer totalement les idées, faire votre ''césure'' comme vous dites, mais en voyant du pays, même sans aller nécessairement très loin, en Woofing par exemple, ou d'une autre façon, pour respirer un autre air que celui dans lequel vous ruminez vos dizaines de possibilités qui deviennent impossibles.

J'ai la sensation que partir d'une place nette serait une bonne façon de retrouver des forces.

Si cela vous parle, alors parlons en.
Bon courage quoi qu'il en soit, la vie est pleine de belles surprises.
Zohar, en présentiel ou en distanciel.

Zohar Roffé Psy sur Guérande

14 réponses

10 MARS 2022

Bonjour Marine,

Je comprends que les reproches de votre entourage ne soient pas soutenant dans votre processus de réflexion qui a toute sa place et est légitime.
Vous etes jeune et je vous propose de vous demander d'ou vous vient toutes ces idées et ces injonctions qu'il faut tout de suite vous lancer ? Etes vous vraiment d'accord avec cela?
Est ce que l'idée aussi de prendre une année de césure si besoin n'est pas recevable également?
Je vous invite a ne pas être trop dure et dans l'injonction vis à vis de vous même et d'écouter aussi vos besoins.
En allant peut être déconstruire certaines idées un peu normatives véhiculées par la société cela vous permettra de vous mettre moins de pression et de respecter votre rythme et votre propre chemin. Et vous trouverez la voie professionnelle qui vous parle vraiment le moment venu,je n'en doute aucunement.

Je reste à votre écoute pour échanger et je consulte en distanciel si vous le souhaitez.

Bien à vous.

Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

9 MARS 2022

Bonjour Marine,
Vous vous êtes dispersée car vous êtes attirée par de nombreux domaines et il vous est difficile de trouver un domaine qui vous plait plus que les autres. Vous pourriez vous faire accompagner par un coach spécialisé sur les ado et les jeunes adultes qui vous aidera à clarifier les choses en vous.
Je vous souhaite une bonne suite.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

9 MARS 2022

Bonjour,

Vous n’êtes pas immature, il est tout à fait normal de réfléchir et de prendre son temps pour choisir son futur métier. Il est important qu’il soit en accord avec vous pour vous soyez heureuse de l’exercer au cours de votre vie, alors soyez patiente et bienveillante avec vous-même, continuez de chercher.

Vous pourriez aussi à votre âge tenter un service civique, c’est entre le travail et le bénévolat, vous êtes payés pour une mission, il y a de nombreux domaines disponibles vous pourriez voir cela comme un « stage », par exemple à mes 20 ans j’ai été service civique durant 8 mois avec une association qui dans les écoles et lycées faisaient de la prévention… très enrichissant.

Si vous ressentez le besoin de discuter en privé, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message.
Krystel Berlan,
Psychologue Positive

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

9 MARS 2022

Bonjour Marine

vous avez besoin d'un temps d'introspection pour mieux vous connaître et vous orienter. Dans mes séances de coaching, je travaille avec vous sur vos valeurs, ce qui vous anime profondément, vos intelligences multiples. Nous faisons également le point sur votre parcours personnel et professionnel pour dégager vos talents, forces, qualités et compétences. Je propose aussi des test d'orientation comme le RIASEC. De l'ensemble de ses points vous découvrirez votre zone d'excellence et vos centres d'intérêt professionnels.

Je suis psycho praticienne et coach professionnel certifiée et dans ce cadre j'accompagne les jeunes adultes et adultes à se réinventer professionnellement.

Allez sur mon site et si je vous correspond n'hésitez pas à me contactez.
Laetitia PAGET

Laetitia Paget Psy sur Voiron

45 réponses

9 MARS 2022

Bonjour,

Pas d'inquiétude il est très compliqué de trouver sa voie surtout qu'aujourd'hui ce n'est plus une voie mais des voies (fini le temps où l'on restait 45 ans dans la même boite).

Mettez tout sur papier et essayez de définir un domaine plutôt qu'un métier.

Prenez soin de vous.

Karine lozano art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

9 MARS 2022

Bonjour Marine, laissez-vous aller et éviter l'avis (la vie) des uns et des autres. Passez des entretiens d'embauche dans des métiers où vous serez aux contacts des autres. La curiosité est légitime, cela fait partie du parcours de chacun. Nous expérimentons à chaque instant. Il se peut que votre chemin de vie soit "le changement," donc soyez rassuré tout va bien se passer. Foncez vers votre destin. Vous ferez certainement de nombreux métiers différents et variés. Cela va vous apporter une richesse intérieure inégalable. C'est sûr que vous n'allez pas dans le sens des personnes qui pensent que la stabilité rime avec l'immobilisme. Ayez l'assurance que la stabilité se situe à l'intérieur de soi et non à l'extérieur, c'est-à-dire dans les biens matériels ou dans une carrière rectiligne. Retenez que tout le monde à un chemin de vie différent et donc personne ne se ressemble. Bien à vous, coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

9 MARS 2022

Bonjour Marine,
En fait, vous ne savez pas qui vous êtes réellement et on voit que jusqu'à présent vous avez sagement suivi la voie qu'on avait tracée pour vous, sans doute par peur d'être rejetée.
Cette année de césure est une opportunité : vous avez maintenant le temps de partir à la recherche de la personne que vous êtes réellement. Je peux vous aider sur ce chemin pour que vous vous réalisiez enfin, sans peur de décevoir et surtout dans la confiance en vous-même. Le fait de "papillonner" est souvent en lien avec la peur de l'échec.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 MARS 2022

Bonjour Marine,

Vous semblez vous êtes laissée portée par vos domaines d'intérêt les opportunités qui se sont présentées à vous. Vous avez d'ores avancé dans votre réflexion car vous avez éliminé plusieurs métiers qui ne vous correspondent pas. Aujourd'hui, vous avez du mal à vous projeter dans un nouveau métier et à engager de nouveaux stages. Vous êtes paralysée car vous ne savez pas par où commencer.
Il serait judicieux de prendre le temps de vous poser et de réfléchir à l'orientation que vous souhaitez prendre, à vous reconnecter avec vos besoins et vos valeurs pour pouvoir dégager des pistes d'évolution professionnelle. Ce travail impliquerait également de prendre de la distance par rapport aux attentes de vos parents et d'aborder votre souffrance qui s'est traduite par le Burn out et l'anorexie. Vous semblez être passée par plusieurs épreuves difficiles, un accompagnement par un professionnel pourrait vous permettre de prendre du recul et d'aller de l'avant.

Cordialement

Jennifer GRADT
Psychologue-Coach Professionnel

Jennifer Gradt Psy sur Saint-Joseph (La Réunion)

64 réponses

9 MARS 2022

Bonjour Marine,

Merci pour ces explications, la bonne nouvelle c’est que vous êtes pleine d’intérêt et de créativité, ce qui est un grand atout.
Ce qui semble vous manquer ce sont les idées claires par rapport à un engagement. Comme dit le dicton « choisir c’est renoncer » et cela vous paralyse ! C’est compréhensible, surtout à votre âge.
Il me semble que vous avez besoin de faire un travail de connaissance de vous-même, avant de vous mettre cette pression du choix.
Quels sont vos valeurs fondamentales, qu’est-ce qui vous anime au plus profond de vous, que souhaitez-vous faire de votre vie … à qui souhaiteriez-vous être utile ? Que pensez-vous pouvoir offrir au monde ? Bref, prendre le temps de répondre à ces questions existentielles qui redonneront du sens et une direction à vos choix et vos engagement pour les assumer avec conscience et responsabilité, et vous permettront dans un deuxième temps d’opérer de vrais choix.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez
Bien à vous

Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

9 MARS 2022

Bonjour Marine
Pourquoi vous décrivez-vous comme "immature"? Bien au contraire, le fait de vous chercher est une preuve de maturité. Vous tenez à trouver votre place, et c'est une belle preuve de courage et de persévérance, car vous avez du mal à trouver.
Je vous encourage à arrêter de chercher de cette façon trop intellectuelle. Et plutôt de vous faire plaisir.
En étant à l'écoute de vos élans, vous allez être là où vous devez être, et les choses vont venir naturellement. Pour cela, il vous faut arrêter de "penser" et de "vouloir". Tout un apprentissage du "lâcher prise". Essentiel dans tous les domaines de la vie.
Vous voyez, grâce à cette période en apparence infertile, vous apprenez l'essentiel pour votre vie, vous développez les qualités nécessaires pour une vie heureuse. N'est-ce pas tout aussi, et même indispensable, pour aller là où la vie vous mène?
Lâchez prise, et vous verrez comme les choses se mettent en place naturellement
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

9 MARS 2022

Bonjour Marine,

Je comprends ce que vous exprimez ici et je vous remercie pour le partage.

Je pourrai vous conseiller de vous rapprocher par exemple des compagnons du devoir ou une institution comme celle ci par exemple, vous y apprendrez une multiplicité de métiers. Je pense également à postuler comme jeune fille au paire à l’étranger, cela vous permettra de vous établir dans un nouveau pays, d’apprendre une nouvelle langue et surtout d’être autonome tout en étant dans une famille.

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari