Est-ce que ça se fait de dire à sa psy qu’elle semble bien fatigué ?

Réalisée par Lilouann · 19 avril 2018 Thérapie brève

Bonjour,

Je m’explique je m’appelle Kilian je suis suivi chez une psy depuis 1an et 5mois exactement et depuis hier ça me tracasse fortement ! Lors de mon rdv hebdomadaire j’ai remarqué que ma psy était très très cernée et fatiguée ! Elle était à mon écoute et s’efforcait de se tenir éveiller ça m’a complètement bloqué ! ... elle reste toutefois très professionnelle, impliquée et bienveillante comme à chaque rdv mais la physiquement je l’ai senti vraiment fatigué alors comment se confier lorsque notre problème est un burn out quand la personne en face de nous l’est aussi probablement ?!?

Vous me direz « tant qu’elle fait son boulot tu n’as rien à dire c’est elle la psy pas toi, tu fais sans doute un transfert ! » Que deni... je ne suis pas amoureux ni attachée à elle je ne suis pas dans l’obsession je reste seulement humain, ça me touche elle m’a beaucoup apporté et ça me rend triste de la voir ainsi du coup j’ai coupé court à ma séance prétextant un imprévu et je suis parti en la remerciant (je précise que c’est cmp je ne paye rien..) merci pour vos retours’

Meilleure réponse 20 AVRIL 2018

Bonjour,

Et pourquoi ne pas dire à votre psy qu'elle a l'air fatigué ? Ce serait sûrement le début d'une réflexion intéressante : pour vous. Car c'est de vous dont il s'agit dans cette thérapie. Au-delà de la simple réflexion amicale que vous lui ferez ainsi, il y a fort à parier que c'est vers votre propre burnout que la discussion va s'orienter. Et c'est bien pour cela que vous êtes arrivé chez elle il y a un an. Même si ce burnout est dépassé il y a peut-être encore à en dire.
Vous voyez donc avec cet exemple tout simple qu'il est important de dire tout ce qui vous vient à l'esprit lorsque vous êtes en séance.
Toute parole est matière à réflexion, tout est toujours comme une pelote dont on va tirer un fil...et souvent bien des éclaircissements.
Osez parler simplement à votre psy: vous êtes là pour ca.

Frédérique Le Ridant
Psychanalyste , thérapeute

Anonyme-331608 Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

169 réponses

21 AVRIL 2018

Bonjour,

Oui..., vous pouvez très bien dire à votre psy qu'elle vous semble bien fatiguée : et, en le lui disant, vous "tester" votre capacité d'empathie et compassion versus... une forme possible de "projection" de votre vécu de burn out... (même si, étant donné le temps écoulé depuis, je crois que c'est juste un constat qui vous perturbe un peu..., puisqu'en principe les psys sont un peu idéalisés...).
Un(e) psy a une vie personnelle et professionnelle à peu près comme tout le monde..., avec certains hauts et bas, des problèmes familiaux, etc... Certes, en principe il/elle est censé(e) savoir gérer mieux (que les autres) ses problèmes, mais la fatigue peut l'atteindre quand même de temps à autre.

Il serait bon pour vous d'arriver à dire à votre en toute sincérité la gêne éprouvée et ce que "l'imprévu" prétexté cachait : votre souci de ne pas rajouter à ce que vous avez ressenti comme fatigue chez elle. Vous ouvrirez ainsi un chapitre intéressant de votre thérapie..., sur vos appréhension de faire du mal ou le désir de protéger ou autre...

Bon courage et bonne continuation de votre thérapie !
sp

4220 réponses

21 AVRIL 2018

Bonjour
C'est très humain et gentil de votre part de vous inquiéter pour votre psy j'ai envie de vous dire bravo!
Oui même les psy peuvent être fatigués, on est des êtres humains! Et le fait que pour vous la séance soit gratuite vous a permis de partir lus tôt! Une prochaine fois essayez de lui parler gentiment pour lui faire part de vos ressentis vous verrez que le retour sera positif! Vous êtes dans un échange humain et cela pourrait vous aider à mieux avancer!
Courage et encore bravo cette preuve de bienveillance que vous faites vis à vis de votre psy est le signe que vous êtes en train d'avancer et de dépasser votre burn out! Bravo!
Bien à vous
Livia Clara Vilnat

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

20 AVRIL 2018

Lilouann,
Votre empathie est touchante, mais j'ai envie de vous dire que vous faites un transfert de votre problématique qui vous pousse à consulter sur votre psy.

Quand je parle de transfert, ce n'est pas que vous êtes amoureux de votre psy, mais simplement que l'image d'épuisement qu'elle vous renvoie, vous transfère dans votre burnout et vous revivez à travers son image votre souffrance, cela me paraît assez évident...

Il est possible qu'elle soit fatiguée, mais au final c'est à elle de gérer ses consultations.

Pour moi, je pense que votre travail sur vous n'est pas terminé pour ressentir cette émotion et pour être partir plus tôt.

Que vous dire de plus...

5318 réponses

19 AVRIL 2018

Bonjour,
Il est dommage que vous soyez parti plus tôt pour ne pas alourdir la séance.
Transfert ou pas (la limite n′est jamais précise) vous semblez ne pas vouloir la brusquer, vous la ménagez autant que possible, et cette « compassion » pourrait être abordée et analysée. Mais cela ne doit pas vous empêcher de mener le travail sur vous qui vous revient et qui lui incombe de son côté.
Vous pouvez lui signaler gentiment que si vous connaissez, vous, le burn out, ça ne doit pas toujours être facile pour elle non plus....vous verrez bien.
Pour ma part, je me suis fait parfois insulter par des personnes dépressives, qui étaient au bout du rouleau, et qui venaient exploser leur souffrance sous mes yeux. Et là, il fallait faire avec.
Bonne continuation.
Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

19 AVRIL 2018

Bonjour Kilian,

Il n'est pas inintéressant pour vous de faire part de vos émotions, de votre ressenti, que ce soit à l'égard de votre psy ou à l'égard de ce qui vous tient à cœur dans votre vie de tous les jours.

Il semble qu'une question importante perce sous cette demande “de dire à son psy qu'elle semble bien fatigué”. A savoir ce que vous exprimez peut-être dans l'idée que d'une part vous n'auriez rien peut-être rien à dire “tant qu'elle fait son boulot”, et ainsi vous permettre de la condamner pour "faute professionnelle-burn out" serait vous autoriser enfin à parler.

Il semble aussi que votre problématique d'entrée en psychothérapie tournait autour de votre burn out. C'est donc bien quelque chose d'important voire d'essentiel pour vous, surtout au bout d'un an et demi de thérapie de devoir en dire quelque chose à votre psy sur ce sujet en l'adressant sous forme émotionnelle et non plus sous forme rationnelle. Quelque chose arrive en vous qui vous fait pourtant écourter la séance, ce qui n'est pas rien, pour éviter d'avoir à le dire.
Et puisque vous avez introduit la notion de coût de la séance. Cette séance que vous soulignez être sans coût, apparemment commençait à vous coûter psychologiquement.
C'est probablement bon signe. N'hésitez pas à revenir la voir et à partager vos émotions.

Bonne continuation à vous,
Charles Suaudeau-Séroude
Psychothérapeute
Thérapies brèves et psychothérapies analytiques.
(en ligne ou en présentiel)

Charles Suaudeau-Séroude Psy sur Paris