Je suis végétarien par choix mais mes amis me disent que j'ai des problèmes et que nous sommes carnassiers par nature, hors c'est faux. J'aimerai avoir le point de vue d'un psychologue pour savoir en quoi le choix d'être végétarien peut être nal vu par les autres afin de mieux les comprendre.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
30 JANV. 2015
· Cette réponse a été utile à 4 personnes
Bonjour
Un psychologue ne vous fera pas part de son point de vue, ce n’est pas son rôle il sortirait alors de sa neutralité. Vous cherchez à utiliser le savoir du psy pour justifier votre point de vue, tout aussi inflexible sue celui de vos amis (vous affirmez que c’est faux). Or ce qu’il est nécessaire d’aborder c’est pourquoi c’est si important d’infirmer leurs dires et d’être conforté dans votre perception..
Chacun à droit à son libre arbitre.
Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute
3 FÉVR. 2015
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Etre végétarien est un choix personnel et semble être une difficulté pour vous vis à vis de vos amis. Le rôle du psy n'est ni d'approuver, ni de désapprouver votre choix. Qu'est ce qui vous gène dans cette différence vis à vis de vos amis ? et qu'est ce qui dérange vos amis vis à vis de ce choix ? Bonne continuation
Nathalie Aulbert Bailly
psychologue
2 FÉVR. 2015
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Être végétarien n'est pas a priori synonyme de problème psy, cette analyse me parait rapide et un peu facile. Pour autant, votre question ne peut laisser indifférent dans la mesure où vous faites aisément ce lien entre les deux.
Il serait intéressant de comprendre pourquoi ces propos prennent du sens pour vous. Il y a là un champ possible de réflexion.
2 FÉVR. 2015
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour Loris,
l'être humain se trouve souvent en difficulté lorsqu'il se confronte à de la différence. Et cela est majorée lorsque cette différence implique un questionnement qui vient bouleverser ses propres représentations, sa façon de penser. Or vous employez 2 mots "végétariens" et "carnassiers" qui montrent un écart conceptuel très grand entre vous et vos amis. Un écart qui probablement leur fait peur et contre lequel ils se défendent en vous disant que vous avez des problèmes ; c'est classique.
Gardez foi en vous, nous avons droit à notre liberté d'être. Je vous propose d'aller voir un site qui pourra certainement vous intéresser : regenere.org
Bonne continuation à vous
Florence COROENNE
Psychologue clinicienne et psychothérapeute, Meillonnas
29 JANV. 2015
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Loris,
Conclure d’emblée à un problème psy, parce qu’on est végétarien, est un raccourci un peu rapide (!) , pour ne pas dire, injustifié.
Ou alors vos proches, pensant déceler chez vous un problème psy, et, n’ayant pas d’explications, d’arguments à faire valoir, mettraient cela sur le compte de votre choix alimentaire ?
Enfin, il y a les intégristes de l’alimentation, comme les ultra dans d’autres domaines d’ailleurs, qui mettent en avant de nobles et belles considérations justifiant leur choix, quand celui-ci repose finalement sur mal-être névrotique qui en serait à l'origine.
Tout n’est pas noir ou blanc mais mérite analyse.