Transidentité ou problèmes psychologiques

Réalisée par Camille · 5 juil. 2023 Identité et orientation sexuelle

Bonjour ou bonsoir, je suis un homme de 24ans qui ne sais plus quoi penser de son identité, cela fait depuis plusieurs années que j'ai une grande part féminine en moi que j'ai toujours fait taire a travers des sports brutaux, des amis dit " à l'ancienne " etc, mais rien n'y fait, je m'imagine toujours ma vie sous le prisme du "et si j'étais née femme" qui a évolué en "Et si j'osais transitionner ?". Je pense aussi être hétéro, mais lorsque je me projette dans ces pensées, quand je m'identifie comme une femme, cela change, bien qu'une fois sortie de mes rêveries je sais bien que les hommes ne m'attirent pas. Je ne sais absolument pas si j'ai vraiment été clair, je ne sais pas si je suis dans un déni, si je me rêve juste une autre vie, ou si ce malaise que je ressens au fait d'être un homme et ceux depuis des années et la "preuve" de ma transidentité. Excusez moi pour ce pavé et espère de vos réponses, bonne journée à tous et toutes

Meilleure réponse 6 JUIL. 2023

Bonjour Camille,

Vous évoquez "une part de féminité" que vous refoulez depuis longtemps. Peut-être serait-il intéressant d'interroger la conception/représentation de la masculinité dans laquelle vous avez grandi. Car en chaque être humain il y a une part de l'autre genre, qu'il s'agit d'accepter sans pour cela avoir besoin de changer de sexe !
A vous lire, vous semblez vous être construit dans une conception clivantes de la masculinité et de la féminité, qui serait d'opposer la virilité d'une part et la sensibilité d'autre part.
Or, il est tout à fait possible d'être un homme épanouis et virile tout en acceptant une part de sensibilité/fragilité en soi, et inversement.
Plutôt que de chercher à changer de sexe par la mutilation ou le rejet de ce que vous êtes, vous pourriez unifier ces deux polarités en vous, sans changer votre nature.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel, sexothérapie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

6 JUIL. 2023

Bonjour Camille,

Nous savons tous que l’époque met les hommes au défi de changer leur comportement et justement d’accepter et de vivre la part de féminin en eux, de la même façon que les femmes affirment leur côté masculin pour prendre une autre place que celle qui leur avait été assignée pendant des millénaires.

Cela ne se fait pas sans douleur pour ceux qui ont été élevés dans des cultures très patriarcales, ce qui semble être votre cas.

Le « malaise » d’être un homme peut être lié à l’image que vous avez des hommes, et qui a été forgé par ceux que vous avez connu dans votre famille et votre entourage proche.

Je constate d’ailleurs que le prénom sous lequel vous avez écrit ici est autant masculin que féminin : si c’est votre prénom réel celui ci peut influencer vos idées…

Ceci étant, dans notre inconscient nous sommes tous bisexuels, ayant en nous plus ou moins de féminin et de masculin : nous avons, la grosse majorité d’entre nous, un père et une mère auxquels nous nous sommes identifiés.

Vous avez besoin de comprendre pourquoi vous vous posez la question de votre identité et ce que votre questionnement cache de plus profond, et cela comme préalable à toute interrogation sur une éventuelle transidentité avec tout le cortège de difficultés qu’elle engendre.

Allez en parler de ce que vous ressentez et offrez vous la possibilité d’être accompagné pour mener une réflexion profonde sur vous même, vos problèmes, vos désirs, vos ressentis et vos pensées profondes.

Je vous souhaite d’arriver à bien savoir et assumer qui vous êtes.
sp

4158 réponses

6 JUIL. 2023

Bonjour,

Je comprends que vous traversiez une période de questionnement et de confusion par rapport à votre identité de genre. Il est normal de ressentir des doutes et des interrogations lorsqu'on explore cette dimension de soi.

Il est important de rappeler que votre identité de genre est une expérience personnelle et unique, et qu'il n'y a pas de réponse universelle à ce que vous ressentez. Se questionner sur son identité de genre est un processus complexe et il peut être bénéfique d'explorer ces sentiments avec le soutien d'un professionnel de la santé mentale spécialisé dans les questions de genre et d'identité.

Un thérapeute ou un conseiller compétent dans ce domaine peut vous offrir un espace sûr pour explorer vos sentiments, vos pensées et vos aspirations en ce qui concerne votre identité. Ils peuvent vous aider à mieux comprendre vos émotions, à clarifier vos valeurs et à prendre des décisions qui vous sont propres.

Il est également important de vous donner le temps et l'espace nécessaires pour réfléchir à vos sentiments et à vos expériences. Vous pouvez également chercher des communautés de soutien, en ligne ou en personne, où vous pourrez partager vos expériences et échanger avec d'autres personnes qui traversent des questionnements similaires.

N'oubliez pas que vous avez le droit d'explorer votre identité de genre et de vous accepter tel que vous êtes. Le processus peut être difficile, mais il est essentiel de vous écouter, de vous respecter et de vous entourer de personnes bienveillantes et compréhensives. Certaines pistes peuvent être explorer comme la vision que vous avez de l'homme, c'est quoi être un homme, les valeurs, la position d'un homme dans une société aujourd'hui, j'y adhère ou pas, l'image du père, de la masculinité et celle de la femme aussi,etc.

Prenez soin de vous et n'hésitez pas à chercher le soutien dont vous avez besoin pour cheminer dans votre exploration de l'identité de genre.

Eric Merle Psy sur Marly-le-Roi

39 réponses

6 JUIL. 2023

Bonjour Camille,

Vous êtes pardonné pour le pavé :). Il est mériterait d'être allongé car il serait intéressant pour vous deprolonger cette réflexion. Avez-vous déjà essayer de ne plus taire cette part féminine en vous et de voir comment vous vous sentez ? Un homme n'est pas obligé d'être un sportif musclé et brutal...
Je ne vais pas développer ici mais je suis à votre écoute pour en parler en téléconsultation, non pas pour vour dire quoi faire mais vous aider à y voir plus clair et trouver votre voie, au regard de votre histoire, de votre environnement familial et professionnel aussi.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

6 JUIL. 2023

Bonjour Camille, en lisant votre témoignage qui est important et merci de l'avoir partagé, on sent bien le doute que vous ressentez et que beaucoup d'autres personnes aussi ressentent dans leur vie à l'époque actuelle.
Tout d'abord vous pouvez tout à fait être un homme et avoir aussi une grande sensibilité en vous, l'idée de l'homme viril, dur et implacable est une idée qui est un peu dépassée de nos jours.
Vous dites vous-même vous sentir pleinement hétéronome vous n'êtes donc pas attiré sexuellement par les hommes, vos désirs sont donc apparemment bien définis.
C'est peut-être l'image de l'homme la conception de la masculinité qui demande à évoluer en vous, c'est à dire que vous pouvez être un homme hétérosexuel tout en étant doté d'une sensibilité importante, ce qui vous permet probablement une certaine empathie.
Je pense qu'un accompagnement vous serait tout à fait profitable afin de voir plus clair dans vos propres conception de la masculinité, la féminité, vos désirs et l'expression de vos potentiels d'être humain.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

6 JUIL. 2023

Bonjour Camille,

Il n’est pas toujours utile de se positionner immédiatement et se mettre ainsi dans une case pour se conformer à ce qu’attend la société. Je vous invite plutôt à vous laisser aller et à écouter vos impulsions, vos envies, vos désirs sans filtre.
La transition demande d’avoir eu une profonde réflexion avant de franchir le pas, ce n’est pas quelque chose que l’on fait sur un coup de tête. Je vous invite donc avant cela à expérimenter plus longuement votre être profond afin de faire un choix éclairé.
N’hésitez pas à vous faire accompagner si vous pensez que cela peut vous aider dans vos questionnements.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

6 JUIL. 2023

Bonjour Camille,

Il faut bien comprendre que, psychologiquement parlant, nous avons tous une personnalité faite d'une dimension masculine et d'une dimension féminine. Chez l'homme c'est la partie féminine de sa personnalité qui est en général la moins connue et la moins développé. Cette partie moins connue est logé dans notre inconscient, c'est à dire que nous ne la maitrisons pas si nous ne la connaissons pas et ne l'approfondissons pas. Cette absence de maitrise fait que cette personnalité féminine peut aussi se manifester de manière autonome, comme si nous ne la contrôlions pas.
Il serait donc très important que vous puissiez avant tout vous connaître mieux en approfondissant la connaissance de cette partie féminine. Il est possible que celle-ci ait été confinée, comme n'ayant pas le droit du tout de s'exprimer de part votre éducation familiale.
C'est à partir de là qu'il faut creuser puisque vous vous sentez aussi un homme.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

6 JUIL. 2023

Bonjour Camille,

Je comprends que vous traversez une période de questionnement intense au sujet de votre identité. Il est tout à fait normal d’explorer ces sentiments et de se poser des questions sur qui l’on est vraiment. Il semble que vous ayez une part féminine en vous que vous avez réprimée pendant longtemps.

Il est important de prendre le temps de réfléchir à ce qui vous rend vraiment heureux et épanoui. Vous mentionnez que lorsque vous imaginez votre vie en tant que femme, cela apporte un changement dans vos attirances. Cela peut être un signe significatif à explorer davantage.

Il pourrait être utile de parler à un professionnel compétent dans ce domaine, comme un thérapeute spécialisé ou un psychologue, qui pourra vous aider à mieux comprendre vos sentiments et à trouver la meilleure voie pour votre bien-être.

N’hésitez pas à exprimer vos émotions et vos pensées lors de ces séances, car cela pourra vous aider à clarifier vos sentiments intérieurs et prendre des décisions éclairées.

Je suis là pour soutenir votre démarche et je suis convaincue que vous trouverez la réponse qui correspond le mieux à votre identité.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux