Guérir de la dépersonnalisation/déréalisation chronique depuis mon enfance

Réalisée par delphine · 27 juin 2014 Psychothérapie

Bonjour j'ai 32 ans et je suis victime de troubles de dépersonnalisation et de déréalisation depuis mon enfance. Je suis au courant de ce syndrome depuis peu, et j'ai du mal à trouver de l'aide .

J'aurai une question pour vous, comment retrouver les causes profondes de ce syndrome sachant que j'en souffre depuis mon plus jeune age. Vers qui dois je me tourner ? J'habite dans l'Est de la france .

Merci d'avance pour votre réponse .

Salutations distinguées.

Meilleure réponse 30 JUIN 2014

Bonjour,

Dans les troubles que vous nous décrivez, vous pouvez agir à 2 niveaux :
- au niveau de l'expression du symptôme : dans cette hypothèse, consultez plutôt un psychiatre, si possible avec une compétence en psychanalyse. Il pourra affiner le diagnostic en déterminant si vos troubles ont une origine organique ou psychologique, et mettre en place un traitement adapté si nécessaire, surtout si ces troubles sont envahissants et vous gênent dans votre vie personnelle et sociale.

- au niveau de l'origine des troubles : une thérapie analytique pourrait sûrement vous aider à faire émerger des éléments de votre histoire personnelle ou de votre vécu qui ont pu être refoulés, parce que trop souffrants, ou vous ont amenés à adopter une forme de fuite d'une réalité perçue difficile. Ce sera sûrement un travail de longue haleine, mais qui vaut la peine d'être effectué pour traiter le problème à sa source.
Pensez également (si cela est possible...), à interroger doucement vos proches dans la famille sur la genèse de ces troubles. Il y a parfois des secrets ou des non-dits dont nous pouvons nous retrouver investis sans le savoir...

Je vous souhaite bon courage pour la suite,
Eve BRIAND

Eve Briand - Cabinet de Psychothérapie Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

20 réponses

27 FÉVR. 2015

Bonjour, je reviens vers vous pour vous tenir au courant. En effet ce diagnostic avait été évoqué sans être confirmé par une psychologue clinicienne, cependant je m étais beaucoup informé sur ce sujet . Aujourd'hui je doute , j'ai bien une sensation de pas exister, d'être décalé, pas maitre de moi même, comme une perte de contact avec la vie beaucoup d'autres conséquences ... Je ressens cela depuis l enfance et aujourd'hui les conséquences sont catastrophiques... Pas de vie social , de travail , très grand repli sur moi, très peu de plaisir ressenti etc... Bref toujours dans l'attente d un diagnostic malgré mes rdv psy...

17 FÉVR. 2015

Bonjour, je vais répond exactement dans le même sens qu'un autre post. Comment/quand a été posé le diagnostic médical (psychiatrique) de déréalisation et/où dépersonnalisation ? Que l'on peut trouver dans les troubles anxieux, mais aussi dans bien d'autres pathologies. Pour peut-être mieux vous orienter, quels sont vos symptômes ? Recherche continuel des preuves de la réalité, attaque de panique, persuadé de vivre dans comme dans un rêve éveillé, perte de sens, sentiment de vide intérieur, plus aucune émotion, difficulté à communiquer, comportement obsessionnel....etc. Comment vous orienter, si l'objectif d'une "thérapie" n'est pas clairement défini. Bien à vous.

Pierre Dassigny Psy sur Sully-sur-Loire

63 réponses

30 JUIN 2014

Merci pour toutes vos réponses. Premièrement, il existe beaucoup de personnes en France qui souffrent de ce syndrome, lié ou non à une pathologie. De plus, ce syndrome n'est pas très bien connu et ces mécanismes sont complexes et son traitement tout autant.

J'ai passé le test de Cambridge que vous pouvez retrouver sur le site du King's London College, un des seuls centres où des recherches sont en cours (cf : http://www.iop.kcl.ac.uk/iopweb/blob/downloads/locator/l_911_Scale3.pdf).

J'ai aussi, pendant très longtemps, joué le rôle qu'on attendait de moi (travaillant en famille, etc.), et j'ai, de ce fait, masqué et encore plus enfoui ce mal-être, c'est pourquoi il m'est difficile aujourd'hui de parler de mes troubles, j'ai comme 'caché' ou mis de coté cela pendant tellement longtemps ...

Je vous remercie pour toutes vos réponses.

30 JUIN 2014

Bonsoir

Vous dites "être au courant" mais un diagnostic médical (psychiatrique) a t-il été posé ?
D'autant que les notions de dépersonnalisation et de déréalisation peuvent s'entendre à des degrés différentes et peuvent être présentes dans plusieurs autres pathologies.
Si vous souffrez en effet de ce trouble, votre psychiatre saura vous orienter au mieux dans une prise en charge adaptée, en général une prescription d'antidépresseurs et la mise en place d'une psychothérapie cognitivo-comportementale.

Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimologue

30 JUIN 2014

Bonjour,

La dépersonnalisation et la déréalisation peuvent être les symptômes d'une anxiété intense mais également d'un trouble dissociatif induit par des traumatismes répétés et précoces. Avez-vous subi des violences physiques, psychologiques ou sexuelles par le passé ?
Je vous conseillerais d'aller voir un thérapeute certifié en EMDR (voir le site d'EMDR-France et leur annuaire de praticiens classés par département).

Bonne continuation,

Cécile Elorriaga

Cécile Elorriaga Psy sur Monts

28 réponses

30 JUIN 2014

Je tiens à préciser que j'ai 'fait' le choix il y a plusieurs années de vivre avec mes troubles et aujourd'hui je n'arrive plus à 'revenir' en arrière, c'est-à-dire à faire le choix de ne plus vivre avec ses troubles et de me soigner.
Comment puis-je retrouver la conscience que j'ai le choix de changer ?

Merci de m'aider, je souffre énormément.

30 JUIN 2014

Cher Florent,
Je suis, pour ma part, étonné du diagnostic vous concernant. Les termes sont forts et ceux-ci orientent généralement vers une prise en charge psychiatrique. D'autant que votre formulation semble cohérente et réelle. Toujours est-il que si ces troubles sont devenus si prégnant qu'il en est fait un diagnostic (qui l'a fait?), ils servent quasiment toujours de mode de défense face à un (des) évènement(s) traumatique(s) important (ici apparemment de la petite enfance) qu'il vous faudra appréhender et confronter.

Ce qui me vient spontanément sera de l'ordre d'une prise en charge avec un(e) psychothérapeute, sexologue de manière à pouvoir gérer tant de possibles violences ou accidents violents (ponctuels ou récurrents) que des traumatismes dans la sphère de l'intimité.

Bien à vous.
Thierry BUNAS

Thierry Bunas Psy sur Blois

36 réponses

30 JUIN 2014

Vous disez que vous souffrez de ce syndrome depuis peu. Vous avez donc réussi à mettre des mots sur ce dont vous souffrez.
Ce dont vous souffrez est particulier car très peu de personnes en France en souffre.
Dans un premier temps vous devriez essayé d'observer les symptômes qui commence à vous dépersonnaliser pour mieux les réparer par la suite.
Vous devriez apprendre à gérer le moment où vous commencer à vous dépersonnaliser.

Psychanalyste - À Fleur De Peau Psy sur Gaillard

60 réponses

30 JUIN 2014

Qu'appelez vous déréalisation ?
en tout cas il semble que vous ayez vécu un évènement traumatisant dans votre enfance.
Je vous conseille de voir un thérapeute EMDR, seule méthode indiquée par l'OMS pour le traitement des états traumatiques,
regardez sur internet le site emdr-france.org cliquez sur annuaire et trouvez un thérapeute près de chez vous.

Bon courage,

Maguy maloigne,
Psychologue

Maguy Maloigne Psy sur Six-Fours-les-Plages