J'ai appris qu'il m'avait trompé

Réalisée par Anast · 3 avril 2020 Thérapie de couple

Je suis avec mon conjoint depuis deux ans et demi. J’ai appris en fouillant son téléphone et ses réseaux qu’il m'avait trompée au début de notre relation.
Aujourd’hui, j’ai du mal à me reconstruire et à m’ouvrir à nouveau à lui, je ne comprends pas ses actes.
Il a depuis mis des codes partout : son téléphone, son ordinateur... il avait même enlevé certaines notifications pouvant apparaître sur son téléphone verrouillé. Aujourd’hui, quand il tape ses codes d’ordinateur et que je suis à côté, il se tourne pour s’assurer que je ne puisse rien deviner.
Il se défend en disant qu’il n’a rien à cacher mais que je n’ai pas à avoir accès à cela, qu’il a droit à son intimité.
Au vu de notre histoire, ces agissements me terrifient, la seule chose que j’y vois, c’est encore des choses qu’il me cache... quel intérêt quand on a rien à cacher ?
Je suis perdue, je ne sais plus quoi faire ni quoi croire, j’en souffre beaucoup. Cette peur est constante en réalité, des qu’il reçoit un message ou qu’il écrit à quelqu’un, ça me bouffe...
Il me dit que je dois désormais avoir confiance en lui si on doit avancer, mais j’ai l’impression qu’il ne fait rien pour m’aider, juste continuer à vivre sa vie comme si de rien était... je trouve ça trop facile de sa part.
Qu’en pensez vous ?
Merci pour vos réponses.

Meilleure réponse 3 AVRIL 2020

Bonjour,

Ce n'est pas facile, je suis désolée pour vous. Une thérapie aide à sortir de la souffrance. Même si en apparence c'est lui qui vous fait souffrir avec un comportement qui vous semble cruel, c'est vous qui souffrez. La souffrance est dans votre coeur et dans votre esprit. La thérapie EMDR fait des miracles.

En vous connectant à la souffrance, il y a un tas de choses qui remontent en conscience et qui vont vous donner des solutions à votre problème. Restez seule à essayer de résoudre ça, n'aboutira à rien. Je pense que vous avez besoin d'aide. Je peux vous aider avec l'EMDR. Dès les deux premières séances vous souffrirez beaucoup moins. Il y a des choses qui remonteront et vous comprendrez mieux cette situation.

N'hésitez pas à me joindre si vous souhaitez mon aide et à regarder mes recommandations.

Laurence GOUTELLE
EMDR par téléphone

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

140 réponses

3 AVRIL 2020

Bonjour Anast,
Votre "conjoint" (mariage ? pacs ?) vous a-t-il trompé alors que vous étiez déjà formellement engagés l'un envers l'autre ou est-ce arrivé avant ?

Vous pensez que vous avez du mal à faire confiance à votre conjoint parce qu'il vous a trompée, alors que votre attitude (fouille de son téléphone et surveillance de ses réseaux) semble indiquer que vous ne lui faisiez pas confiance dès le départ.
Dans la relation de couple, chacun a droit en effet à un espace d'intimité, un jardin secret. Seul cet espace permet la confiance, à défaut de quoi il ne reste que la surveillance et la méfiance, ou l'amour-prison.

Pour que la relation fonctionne, vous pouvez lâcher le fantasme de vouloir contrôler totalement l'autre. Cela ne veut pas dire de lui vouer une confiance aveugle, mais de savoir rester vigilante sans emprisonner votre compagnon avec vos peurs et votre besoin d'être rassurée, que vous pouvez travailler à apaiser, par ailleurs, avec l'aide d'un(e) psychothérapeute, si vous en ressentez le besoin.
Car dans la relation de couple, à l'image de la Vie, il n'existe pas de risque 0, ni d'assurance-fidélité. Votre meilleur atout sera de maintenir réciproquement une bonne qualité de relation et de désir, dont la présence renouvelée de votre compagnon à vos côtés chaque jour sera la meilleur preuve.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1852 réponses

3 AVRIL 2020

Bonjour,
Il est insupportable de ne pas avoir un jardin secret dans un couple, et ce qui vous arrive est la conséquence du fait que vous avez fouillé dans ses affaires.
Finalement, la tromperie ponctuelle, dans un couple, n'est véritablement problématique que lorsque l'autre le sait, ou qu'une MST survient.
Là vous êtes dans une situation difficile parce que vous savez. Il me semble que même s'il laissait ses écrans accessibles, vous ne seriez encore pas rassurée. Je me trompe ?
La jalousie est un poison dans un couple. Mais la bonne nouvelle c'est que vous pouvez travailler la question, soit en vous reprenant et en vous interdisant de l'exprimer, soit si c'est trop difficile, en thérapie.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone

Sylvie Protassieff Psy sur Paris