J'ai endetté ma tante

Réalisée par Lola · 9 déc. 2020 Aide psychologique

Bonjour
J'ai 27 ans et à l'époque en 2016 jetais en couple avec un pn depuis 4 ans qui s'amusait avec moi a rompre et revenir. Jai utilisé la voyance comme échappatoire a mon angoisse. J'appelais des voyantes au moin 5 fois par jour tout les jours pour savoir quoi faire dans ma relation amoureuse et pour savoir si il n'allaitpas avec d'autres femme. Pour payez j'utilisais la carte bancaire de ma tante. Elle me l'avais prêtée pour faire quelques achat mais ce n'était pas prévu que je l'utilise à long terme. Je lui est causé 4000 euros de facture de voyances. Jetais dans un état de dépendance a la voyance je ne pouvais m'empêcher d'appeler. Au debut je la remboursais mais notre relation s'est dégradée et elle a finit par me dire de laisser les choses ainsi et ne plus la rembourser. Je me sens mal avec moi-même car je sais que je dois la rembourser mais jen ai pas les moyens. Que devrais je faire? Le contact avec elle est rompu car cest aussi une manipulatrice jai eu bcp de problèmes avec elle. Je ne laime pas. Quand je la vois au loin je change de trottoir.

Meilleure réponse 10 DÉC. 2020

Bonjour Lola,
Vous vous sentirez libérée lorsque vous aurez réglé votre dette : si vous ne le pouvez pas maintenant, vous le ferez plus tard, peut-être pouvez vous commencer par de petites sommes. Il est possible que le jugement que vous portez sur votre tante masque votre sentiment de culpabilité d'avoir trahi sa confiance. Vous avez à vous pardonner.
Cela dit, au delà de ce problème, le fait que vous ayez été en relation avec une personne manipulatrice (voire deux si votre tante est concernée) et que vous en ayez si affectée, montre une vulnérabilité en vous, perçue par ce type d'individu. Une thérapie vous permettrait d'en comprendre l'origine et de vous en libérer.
Je suis à votre disposition pour vous aider si vous le souhaitez.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 DÉC. 2020

Bonjour Lola,
Ne pas la rembourser ne serait-il pas une façon de rester en relation? de rester redevable? et ainsi rester en lien? même si ce lien est de mauvaise qualité?
S'acquitter de cette dette vous permettrait de mettre réellement fin à ce type de relation, d'autant que vous dites vous sentir manipulée, rembourser contribuerait à vous sentir mieux.
Quelque chose dans votre relation a bien fait que vous tandis que n'aviez pas les moyens de consulter ces voyant(e)s,, vous avez su trouver des solutions pour y parvenir. Et c'est l'argent de votre tante que vous avez utilisé. Pourquoi cette personne en particulier? A cette époque vous étiez en difficulté et vous avez trouvé un moyen de consulter, aujourd'hui vous êtes dans le même schéma or vous disposez surement des éléments de réponse quant aux solutions pour trouver les moyens de rembourser, de mettre fin à ces schémas répétitifs, de mettre fin à ce type de relation dans lesquelles vous dites vous sentir manipulées.
J'ai bien peur que que travail ne commence à s'effectuer réellement que lorsque vous poserez des actes pour vous dégager financièrement de cette relation dans laquelle vous êtes "redevable de" . Cette mise en action vous remettra à la place d'un sujet actif et non plus passif, qui subit. Cette étape est me semble-t-il cruciale pour défaire le nœud dans cette situation et pourrait être le signe que votre psychisme est enfin prêt à passer à autre chose, à accepter de travailler sur cette relation, la regarder en face. C'est surement parce que votre psychisme n'est pas encore prêt que vous ne parvenez pas à trouver ou mettre en place les solutions matérielles, parce qu'il ne veut pas voir la situation en face, au point que vous ne parvenez pas même à la croiser et devez changer de trottoir afin de ne pas la croiser sur le trottoir.
Le fait d'avoir posé ici ces mots sont peut être le signe que avez envie de changer tout cela, dans ce cas, il ne faut pas lâcher vos ambitions et entamer rapidement un travail avec un professionnel car vous connaissez le proverbe : "il faut battre le fer tant qu'il est chaud". Si vous laissez votre inconscient reprendre le contrôle, vous n'aurez bientôt plus vote clairvoyance qui vous dit qu'il serait bon que vous sortie de ce schéma.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

10 DÉC. 2020

Bonjour Lola,

Le titre de votre message est paradoxale. "J'ai endetté ma tante", mais c'est vous qui êtes endettée auprès d'elle. A moins qu'elle n'ai dû elle-même contracté une dette pour régler vos dépenses de voyante.
Vous avez comme un fil à la patte. Vous pouvez ne pas rembourser, mais vous vous sentez redevable. Pour vous, cette somme n'est pas un cadeau (ce qu'elle aurait pu être) et la décision unilatérale de votre tante n'efface pas votre dette à vos yeux ! Pourquoi donc ? Il y a peut-être un début de réponse dans l'impression de mélange, de confusion, qu'il y a peut-être dans vos relation avec votre tante. Le fait qu'elle vous ai laissé sa carte (ce qui n'est pas commun), la relation qui se dégrade, votre sentiment de dette me laissent à penser que quelque chose est emmêlé, pas clair, dans les relations familiales. Vous voulez vous sentir dégagée d'elle, mais elle vous tient en quelque sorte avec cette dette non remboursée (et qu'elle ne vous demande plus de rembourser). Vous voudriez vous détacher mais la colère, peut-être le sentiment d'être rejetée, et cet argent vous tient.
Il serait peut-être intéressant pour vous de faire un travail sur ces relations familiales, votre sentiment de dette, de culpabilité.

Bien cordialement,

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

10 DÉC. 2020

Bonjour Lola,
Libre à vous de faire des économies et de la rembourser quand la somme sera réunie. C'est aimable de sa part de vous avoir donné sa confiance même si comme vous le dites, elle est manipulatrice.
Restez dans la gratitude et le positivisme.
Je vous souhaite une bonne continuation
Excellente journée
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Praticien en Psychothérapie - Sexothérapeute
Retrouvez moi en télé consultation ici, sur Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

10 DÉC. 2020

Bonjour,
Vous semblez coincée entre la culpabilité, liée à votre dette envers votre tante et une autre émotions envers elle, que vous n'aimez pas et qualifiez de manipulatrice, qui pourrait être de la colère ... Est-ce bien le cas ? En tous cas, cette situation vous fais souffrir et vous souhaitez en sortir. Votre objectif est-il aussi de la rembourser, même si je crois comprendre qu'elle ne le demande pas, ou plutôt d'effacer une dette plus émotionnelle en acceptant de ne pas rembourser la dette financière ? En thérapie brève systémique et stratégique, nous travaillons avec le patient pour apaiser sa souffrance, et atteindre son objectif. J'aurais donc besoin de le préciser, pour vous aider à l''atteindre. Vous pouvez, si vous le souhaitez, me contacter pour un travail dans ce sens (je consulte également à distance, en visio). Bien cordialement.

Bruno Larive Psy sur Neyron