J'aime sortir avec mon masque dans la rue, les gens ne me regardent plus...

Réalisée par JulieDir · 3 févr. 2021 Développement personnel

Bonjour,
de nature introvertie, je suis assez mal à l'aise avec les rapports sociaux. La pandémie a donc été pour moi une bénédiction, car avec mon masque les gens ne me regardent même plus. Je me sens désormais plus à l'aise et je fais facilement dehors, je ne ressens plus ce jugement et ce mal-être...

C'est comme si j'étais invisible donc enfin bien dans ma peau.
La pandémie a donc été pour moi une force car je me sens bien en voyant seulement mes quelques amis de temps en temps, j'aime rester chez moi et me ressourcer et je peux enfin aller dans la rue tout en me sentant très confortable et même joyeuse !

Est-ce que cette sensation de bien-être quand je sors devrait me questionner ? Ou est-ce lié à mon introversion ?

Meilleure réponse 3 FÉVR. 2021

Bonjour Julie,
Je peux comprends ce que vous dites, vous préférez vous fondre dans la masse, sans être remarquée. Il est évident que ce que vous décrivez reflète un malaise relationnel qu'il serait utile de travailler avec l'aide d'un thérapeute pour retrouver une meilleure image de vous même et confiance en vous.
Le retour sans masque sera une vrai douleur pour vous.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5300 réponses

5 FÉVR. 2021

Bonjour,
Vous avez remarqué grâce à la pandémie et au port du masque obligatoire, que cela vous a apporté un certain bénéfice dans vos rapports sociaux.
cela vous questionne, mais est ce que ce questionnement génère de la souffrance ?
ou est ce que cela va simplement vous permettre une piste d'évolution et de recherche introspective, si vous la souhaitez ?
bien à vous
isabelle Daoulas

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

4 FÉVR. 2021

Bonjour,

Le masque vous soulage !

Une expérience heureuse : en effet, le visage bien masqué, nous prenons peu à peu l’habitude de ne plus regarder ceux que nous croisons. Mais votre expérience est aussi et surtout heureuse parce qu’elle révèle que votre malaise social tient à l’importance que vous accordez au regard des autres.

Ce que les autres pourraient penser de vous - jugement négatif, évidemment... pourtant il pourrait être positif - vous atteint, et vous imaginez bien sûr qu’ils sont critiques.
Le regard des autres est pour vous le miroir dans lequel vous vous regardez, vous vous jugez et vous critiquez d’une manière sans doute impitoyable !

Vous avez appris, petite, ce regard-là : il fait peur, et il freine tout élan vers les autres qui, étant étrangers, ne pourraient qu’être plus critiques encore que le regard familier !
Je vous invite à trouver un(e) professionnel(le) qui pourra écouter vraiment ce que vous avez vécu et ressenti dans l’enfance, et qui vous aidera à écouter en vous le désarroi de la petite fille que vous étiez - regard qui est encore tapi en vous - pour pouvoir le quitter et vivre librement avec les autres.

Si vous le souhaitez vous pouvez aussi m’appeler pour prendre un rendez-vous soit à mon cabinet, soit à distance (visio ou tél).

Bien cordialement
Béatrice Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

4 FÉVR. 2021

Bonjour,

Le masque vous soulage !

Une expérience heureuse : en effet, le visage bien masqué, nous prenons peu à peu l’habitude de ne plus regarder ceux que nous croisons. Mais votre expérience est aussi et surtout heureuse parce qu’elle révèle que votre malaise social tient à l’importance que vous accordez au regard des autres.

Ce que les autres pourraient penser de vous - jugement négatif, évidemment... pourtant il pourrait être positif - vous atteint, et vous imaginez bien sûr qu’ils sont critiques.
Le regard des autres est pour vous le miroir dans lequel vous vous regardez, vous vous jugez et vous critiquez d’une manière sans doute impitoyable !

Vous avez appris, petite, ce regard-là : il fait peur, et il freine tout élan vers les autres qui, étant étrangers, ne pourraient qu’être plus critiques encore que le regard familier !
Je vous invite à trouver un(e) professionnel(le) qui pourra écouter vraiment ce que vous avez vécu et ressenti dans l’enfance, et qui vous aidera à écouter en vous le désarroi de la petite fille que vous étiez, regard qui est encore tapi en vous, pour pouvoir le quitter et vivre librement avec les autres.

Si vous le souhaitez vous pouvez aussi m’appeler pour prendre un rendez-vous soit à mon cabinet, soit à distance (visio ou tél).

Bien cordialement
Béatrice Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

4 FÉVR. 2021

Bonjour,
Le masque vous a permis d'être plus connectée à vous-même et à vous détacher du regard extérieur. Profitez de cette période pour faire une psychothérapie, et ainsi lorsque le masque ne sera plus nécessaire vous continuerez à être "centrée" et connectée à vous-même.
Le jugement que vous imputiez au regard des autres, n'est autre que votre propre jugement sur vous-même que vous projetiez sur eux.
En faisant une psychothérapie, vous allez lâcher ces peurs et prendre confiance en vous. Je suis spécialisée dans la dépendance affective, ce qui vous décrit bien.
Avec plaisir en présentiel ou en distanciel (ce qui peut être mieux aussi pour vous)
Bien cordialement
Inès AVOT

6322 réponses

3 FÉVR. 2021

Bonjour Mme,

Tout d'abord merci de partager un peu des bénéfices et effets positifs (car il y en a aussi!! ) que cette crise apporte.
Vous avez bien saisi que le fait d'être moins visible vous permettait un certain mieux être qui vous aide à être vous même à l extérieur.
Le défi est maintenant de vous accompagner à rester dans ce nouveau regard sur vous et à repérer les ressources que vous decouvrez pour qu une fois les masques tombés vous gardiez cette confiance.

Je reste disponible pour en échanger.
Cdlt Sylvie Fleurat psychologue en teleconsultation ou en cabinet à Tours

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

3 FÉVR. 2021

Bonjour Julie,

Cette sensation de bien-être que tu éprouves paraît être composée de plusieurs points. Tout d'abord, le fait de sortir dans la rue avec aisance est tout à fait normal et sain pour toute personne humaine. C'est formidable pour toi de pouvoir ressentir cette sensation. En ce sens, le fait de pouvoir voir tes amis (tout en respectant bien sûr les gestes barrières) à ton rythme est vraiment bon.
Le fait d'être contente de pouvoir "se cacher" par cette invisibilité est, je pense, pas forcément bénéfique sur le long terme par rapport aux jugements et au mal-être. En effet, le fait d'éprouver un contentement selon le prisme exclusif de l'anonymat risque de renforcer les senstiments de jugements et de mal-être. Ainsi ces sentiments de "mal à l'aise" risquent de revenir une fois que les masques ne devront plus être portés.

Et si le fait d'être dans ce nouveau confort grâce à ta sensation de bien-être, pourrait être justement l'occasion de travailler ce sentiment de malaise ?

Bonne journée, N'hésites pas à me contacter si tu souhaites approfondir ces points.

Charles-émile CAPLAIN Psy sur Versailles

21 réponses

3 FÉVR. 2021

JulieDir bonjour,

Je pense que c'est la part de vous introvertie qui se sens vraiment à l'aise à cette situation, elle se sens en sécurité, libre car invisible du coup c'est joyeux.
La question que je poserais c'est quand nous pourrons de nouveau sortir sans masque, comment allez vous le vivre ?
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver