Je crois que je deviens misanthrope

Réalisée par Emmi · 23 déc. 2022 Aide psychologique

Bonjour
Tout est dans le titre. J'ai 35 ans, je fais le bilan avant la fin de l'année. Je pense à ça parce que je n'ai pas beaucoup d'amis. J'ai pourtant essayé de maintenir le lien avec des personnes mais ce n'est pas réciproque. Par exemple, durant le confinement, c'est moi qui demandait des nouvelles des autres mais ce n'était pas la même chose en sens inverse.
Bien sûr, les gens ont leur vie, mais bon. Il y a 4 ans, j'ai intégré un groupe de sport, mais des personnes ont crée un groupe pour sortir entre eux et je n'en faisais pas partie. Je me suis sentie rejetée. Pareil quand je demande des nouvelles, on me fait comprendre que ça ne me regarde pas.
En ce moment, j'ai réussi à trouver du travail mais les horaires ne sont pas souvent géniales pour intégrer un groupe ou s'inscrire dans une association.
J'essaie de ne pas leur en tenir rigueur, mais bon, parfois c'est dur.
Je tiens à préciser que je suis autonome et je suis capable de faire les choses seules, que j'ai des hobbies. Mais ça me pèse.
Les gens me disent de faire des efforts mais ça sert à quoi si de l'autre côté, il n'y en a pas? Est-ce que je dois rendre ma vie passionnante pour attirer les gens? Je suis sûre que même avec ça , les gens s'en foutraient.
Merci de m'avoir lu.

Meilleure réponse 24 DÉC. 2022

Bonjour Emmi,
Lorsque je vous lis j'ai comme l'impression d'un manque de confiance en vous et d'un besoin de reconnaissance.
Quelle valeur vous donnez vous et comment vous positionnez vous ?
J'ai besoin d'en savoir plus sur vous, en faites,
Qu'attendez vous des autres? quels sont vos besoins et comment les satisfaisiez vous?
Qu'entendez vous par efforts?

En faites lorsque vous parlez d'efforts cela semble très douloureux et même contre productif car dans le relationnel cela ne doit pas être toujours dans l'effort.

Il serait peut être intéressant pour vous de vous servir de l'analyse transactionnelle afin de comprendre votre position de vie, votre mode de communication cela pourrait vraiment être bénéfique.

Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année
Je reste à votre écoute si besoin,
Je vous souhaite de trouver vos réponses,

---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Thérapie de couple - Accompagnement Post Trauma
Consultante réflexes
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

26 DÉC. 2022

Bonjour,
Dans les relations, les autres sont le miroir de ce que nous sommes. Si vous n'intéressez pas les autres, c'est parce que vous croyez au fond de vous ne pas être intéressante. Pour répondre à votre question, non, vous n'avez pas à rendre votre vie passionnante pour attirer les gens, vous avez juste à vous "sentir" vous-même unique.
Pour en arriver là, il faudra aller guérir vos blessures d'origine, celles que vous avez contractées dans votre enfance et notamment la blessure du rejet. Peut-être avez vous fait l'objet de critiques, de comparaisons négatives, de pression sur la performance scolaire quand vous étiez petite et cela vous a fait entrer en désamour de vous même.
Si vous vouliez en savoir plus n'hésitez pas à me contacter.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

25 DÉC. 2022

Bonjour Emmi,

On vous lisant, je ressens que vous êtes très déçue plutôt que misanthrope ! Vous souhaitez ardemment des relations avec une forme de réciprocité, de soins, d'attention. Bien entendu, vous méritez cela, et ne pas parvenir à l'obtenir est une souffrance pour tout le monde. Néanmoins, dans ce domaine, rien ne peut être exigé, vous devez être attentive, certaines personnes n'ont effectivement peu d'intérêt pour vous, et vous n'avez pas d'autres choix que de l'accepter. Vous pouvez faire des efforts, pour espérer que ça marche, mais rien ne vous garantit ce changement !
Par ailleurs, il y a bien des personnes avec qui vous partageriez des points d'intérêt, de l'attirance etc., peut-être que vous ne cherchez pas du bon côté. Toujours est-il que vous devrez apprendre à vous attacher aux bonnes personnes, celle qui vous feront du bien et cesser d'attendre et d'espérer des autres...

Je reste à votre écoute avec bienveillance et attention,
Xavier Dubouch,
Gestalt-thérapeute- psychopraticien

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

25 DÉC. 2022

Bonjour Emmi,
D'après mon expérience, je rencontre beaucoup de personnes de 25 à 35 ans dans cette problématique, avec une difficulté de s'intégrer et de trouver sa place.
Je pense que dans un 1er temps, il serait important de revisiter votre passé, votre enfance afin d'identifier les schémas dysfonctionnels sur lesquels vous fonctionnez et de les traiter avec des techniques spécifiques (voir mon profil).

Il y a toujours des raisons à toutes choses mais souvent inconscientes, donc je pense qu'il serait utile de consulter.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

25 DÉC. 2022

Bonjour Emmi,

Soit vous n'avez jamais trouvé votre place depuis votre enfance et cultivez inconsciemment un sentiment de rejet, soit vous ne fréquentez pas les bonnes personnes et il suffirait d'en changer pour retrouver une belle vitalité.
Vous n'êtes pas misanthrope.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

24 DÉC. 2022

Bonjour Emmi,

Il me semble comprendre de votre message que vous n’avez pas d’amis proches, pas de fort attachement : il est possible qu’ayant du mal à vous « lier »…, les autres ne se sont pas vraiment proches de vous non plus.

Il ne faut penser qu’avoir une vie « passionnante » peut vous amener des amis.
L’amitié née de la proximité affective, de l’entente profonde basée sur une sorte d’empathie réciproque, créée par des valeurs et des centres d’intérêts communs : cherchez à rencontrer des gens avec qui vous pouvez partager vos passions ( vos hobbies).

Il est possible qu’un-e thérapeute puisse vous aider à comprendre ce qui se passe pour vous dans les relations avec les autres.

Je vous souhaite d’arriver à sortir de votre début de « misanthropie ».
sp

4158 réponses

24 DÉC. 2022

Bonjour Emmi,
En lisant votre message ont entends et on ressent très fortement que "vos efforts" vous pèsent et que l'absence de reciprocité est délicate à vivre pour vous.
Il est probable que certaines de vos relations ne sont pas très saines, néamoins dans chaque relation-interpersonelle l'Autre est notre miroir, donc toutes ne le sont pas pour autant. Votre autonomie doit etre une force, vous devez croire en vous, en vos valeurs et meme si logistiquement cela semble difficile vous créer un nouveau cercle amical qui vous correspond mieux.
N'hesitez pas a vous faire accompagner par un professionnel compétent qui vous aideras a mieux comprendre vos emotions ainsi que ce qui ce joue dans votre inconscient.
Prenez soin de vous et passer de bonne fêtes.
Cordialement,

Nabil Djebali
Psychologue

Nabil Djebali Psy sur Nice

19 réponses

24 DÉC. 2022

Bonjour à vous,
Derrière votre autonomie vous cachez un désir de reconnaissance.
Si vous êtes autonome, si vous êtes cade faire des choses seule pourquoi désirez-vous que les autres s’intéressent à vous. Oui votre vie passionnante doit vous servir dans un premier temps. Si les autres ne s’y intéressent pas peu importe, il passe à côté de la personne merveilleuse que vous êtes. Croyez vous en vous ? Vous Aimez-vous ?
Afin qu’une personne tombe amoureuse de vous, il est bien de vous tombiez amoureuse de vous-même, ainsi cette personne sera tentée de vous approcher. Je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie de votre confiance.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine