Je le quitte pour l'aimer

Réalisée par Maria · 15 juin 2020 Thérapie de couple

Bonsoir ,
En couple depuis 2 ans , j'ai mis fin à notre relation pour la cinquième fois .
Je n'arrive pas à me contrôler .
J'ai besoin de le perdre pour pouvoir l'aimer .
Je lui fais du mal , par amour il revient et se bat comme un lion pour me récupérer.
Je ne me sents apaisée qu'à ce moment là.
J'arrive aujourd'hui à sentir quand je commence à devenir négative mais malgré cela je n'arrive pas à me contrôler et je sabote tout .
C'est un homme très gentil , et je m'aperçois que je lui fais perdre confiance en lui et qu'il souffre énormément.
J'ai vécu une enfance difficile avec un père maltraitant , j'ai 47 ans et cela fait la deuxième relation que je détruis.
J'ai le sentiment que je ne pourrais plus jamais aimer sereinement.

Meilleure réponse 16 JUIN 2020

Bonjour Maria,
A vous lire, vous sabotez vos relations amoureuses, en maintenant les schémas de votre conditionnement enfant. Vous parlez de votre père maltraitant, ce qui reste en vous de ces souvenirs laisse une empreinte inconsciente qui vous font rejouer de manière inconscientes de scénarios antérieurs.

Je vous invite à lire cet article que j'ai écrit et je vous conseille vivement de consulter un thérapeute (voir mon profil).
https://www.psychologue.net/articles/repetition-des-scenarios-de-vie

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5306 réponses

16 JUIN 2020

Bonjour Maria,

J'ai compris ce double appel qui vous anime : deux courants contraires mais qui proviennent d'une meme construction de personnalité.
nous pourrions travailler sur votre profil émotionnel et bien analyser cette relation et comprendre pourquoi elle reveille en vous des craintes, de l'attraction autant que de la répulsion.

Nous pourrions également revenir sur votre histoire, sur la construction de votre personnalité et votre profil d'attachement (nous ferons un test) pour définir pourquoi vous pouvez devenir anxieuse ou évitante.

Spécialiste dans les relations de couples, Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris et reçoit en vidéo consultation : j'ai mes patients ainsi et c'est extrêmement efficace. Cela vous permet aussi de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez et en toute discrétion.

Mon tarif est très abordable et je me rendrai disponible avec bienveillance et empathie pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

16 JUIN 2020

Bonjour Maria,
Vous vivez une grande ambivalence amoureuse qui vous pousse à tester régulièrement l'attachement que votre compagnon a pour vous, et par la même occasion sentir ce que cela vous fait de le rejeter et de l'accepter à nouveau dans votre vie. Vous rejouez un scénario que vous avez appris très jeune. Mais je comprends que vous souhaitez aujourd'hui changer et accéder à plus de sérénité dans vos relations amoureuses. Vous ne pourrez pas changer uniquement par la volonté. Seul un travail thérapeutique peut vous aider à revisiter votre enjeu d'attachement. Cela passera par la relation que vous nouerez avec votre thérapeute, qui vous guidera vers la confiance et l'amour de vous même.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

16 JUIN 2020

Bonjour Maria,
je vous remercie pour ce partage de votre histoire à la fois tendre et douloureux.
Il semblerait que vous ayez mis en place une stratégie qui, pour une part, marche dans votre couple, à savoir je te quitte et je retrouve l'amour. Sauf que cette stratégie, si elle apporte du bon, elle finit par vous user vous et votre compagnon.
Il me semble important de comprendre l'utilité pour vous de cette stratégie, comme si vous aviez peut-être peur de la durée d'une relation qui finirait pas s'user forcément avec le temps ou comme si vous aviez besoin parfois de vous protéger d'une relation ou comme si vous aviez besoin de mettre l'amour à l'épreuve (écho de la maltraitance?) ou comme si vous aviez besoin de...Ne vous connaissant pas, il m'est impossible de pouvoir saisir l'utilité de votre stratégie qui a été mise en place avec une bonne intention: garder l'amour vivant.
L'aide d'un thérapeute vous aiderait à comprendre cela pour pouvoir alors trouver une autre façon de répondre à vos besoins pour que cela ne vous détruise pas, ni l'un ni l'autre et afin de vous permettre d'aimer plus sereinement.
C'est possible avec de l'aide, dans le respect de vous-même.
Je reste à votre écoute si besoin.

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

16 JUIN 2020

Bonjour maria ,
Vous sentez que quelque chose ne va pas en vous ,aussi est-il grand temps de prendre les choses en main et d'effectuer une thérapie ainsi pourrez-vous parler de votre histoire personnelle ,de ce passé très présent ,qui vous fait agir actuellement de cette façon .
Ce choix permet de vous faire prendre conscience de la puissance de votre inconscient .

Cet auto-sabotage peut donc être lui-même détruit mais il vous faut le vouloir très fort et accepter les consultations .
Vous avez le droit d'être dans le bonheur vous comme lui .
Très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

647 réponses

16 JUIN 2020

Bonjour,
Ce que vous décrivez, est un schéma que vous semblez bien "connaître", et qui parle des liens d'"attachement dans votre enfance.
On pourrait dire que c'est l'unique façon que vous connaissez, d'aimer et d'être aimée.
Si cela vous insupporte, pensez-vous avoir envie de vous faire aider?
Déjà, pour comprendre qu'il est compréhensif de rester attachée à votre histoire familiale. Mais, que de modifier ce qui ne fonctionne pas dans votre réalité d'aujourd'hui, ce n'est pas trahir sa famille, c'est juste "vous donner la chance d'être heureuse" dans vos relations amoureuses, à partir d'aujourd'hui.
Je vous accompagne volontiers (au tél ou en présentiel)
Inès AVOT

6325 réponses

15 JUIN 2020

Bonjour Mme,

Vous pourrez aimer autrement, de façon plus sereine et apaisée, lorsque vous aurez compris ce qui se répète et pourquoi dans votre schéma relationnel.
Travailler vos modalités d'attachement, mettre en mots vos émotions et comprendre ce qui vous empêche d aimer pleinement devrait vous aider à investir de façon différente votre couple.
Disponible si vous souhaitez en échanger, je reste à votre écoute.
Cdlt
Sylvie Fleurat psychologue clinicienne et psychothérapeute (consultations en cabinet ou en ligne)

Sylvie Fleurat Psy sur Tours