Je suis confus

Réalisée par sandrine leportier · 19 févr. 2018 Thérapie de couple

Maitresse d'un homme depuis 9 ans tout aller bien est on a decider de se mettre ensemble appartement bebe ect mais j ai peur je bloque il fait aucun effort financier ou comportementale silence bref je suis confuse

Meilleure réponse 19 FÉVR. 2018

Madame bonjour,

Vous évoquez peur et confusion à changer de statut par rapport à votre compagnon. Il serait important d'interroger ces peurs liées au changement, dans le cadre soit d'entretiens individuels psychologiques de soutien et d'aide au changement, soit d'une thérapie de couple. Appuyez-vous sur ce qui a été positif avec votre compagnon jusqu'à présent ! Pensez-vous que changer de statut serait perdre le bonheur de ces neuf années ou trouver quelque chose de plus à ces neuf années ?
Il semble aussi qu'avant d'aller chez un psy immédiatement, vous pourriez échanger avec votre compagnon à propos de ce ressenti de peur que vous éprouvez. Peut-être que lui aussi le ressent à sa manière (par exemple en « ne faisant aucun effort financier » comme vous le soulignez) et n'ose pas vous en faire part ?
Le fait de se mettre en couple de façon officielle, c'est affronter votre propre regard face à ce que vous pourriez concevoir vous-même d'une vie à deux, et des exigences que vous pouvez y mettre. C'est un rappel de tous les autres couples légitimes avec leurs échecs et leurs réussites, que vous pourriez avoir croisés sur votre route, à commencer par le couple de vos parents.
Tout cela peut être angoissant déjà en soi-même.
Et puis, il y a le regard des autres, de la famille, des amis, qu'il faut parfois affronter. Et enfin, il y a le regard que vous imaginez que l'autre a sur le couple. Et peut-être que vous vous posez la question de savoir si vous serez à la hauteur de ce que votre compagnon attendrait d'un tel couple ? Mais lui aussi peut se poser cette question ...C'est donc beaucoup de choses d'un coup ! Beaucoup de choses qui ne remettent pas en question, cependant le passé et ces neuf années !
Il s'agit d'un moment de transition, pendant lequel il vous faudra trouver de nouveaux points de repères et à lui aussi. C'est à définir ensemble ce que vous entendez tous les deux par les notions de « couple légitime », de « bébé », de « finances en commun ou pas » (par exemple), que vous vous invitez désormais.
Vous être entrain de redéfinir une vie nouvelle, avec des notions qui vont avec, en créant ce qui sera votre vocabulaire commun, et qui fera vos valeurs communes.
En plus, il faut organiser, comme vous le dites justement une vie « familiale ». Désormais, avec de nombreuses questions à se poser. Toutes ces questions vous pourriez les évoquer avec un thérapeute, pour qu'elles puissent peu à peu s'apaiser. Toutes ces questions semblent vouloir des réponses immédiates (ce qui est source de confusion), mais vous avez la possibilité de prendre le temps d'y réfléchir à votre rythme et à celui de votre compagnon. Parlez en entre-vous, et autour de vous. Bonne route !
Charles Suaudeau-Séroude, psychothérapeute agréé par l'agence régionale de la santé d'ïle-de-France.

Charles Suaudeau-Séroude Psy sur Paris

122 réponses

19 FÉVR. 2018

Bonjour Sandrine, écoutez d'abord ce que vous dit votre instinct, vôtre ressenti...Si vous avez ce sentiment de peur qui vous bloque, c'est que vous avez perçu e façon plus ou moins consiente une raison d'être inquiète sur votre devenir dans cette nouvelle situation. Peut-être que justement ce statut d'amant le mettait à l'abri de tout responsabilité et engagement concret pour ne vivre que des moments insouciance?
N 'hésitez pas pas à m'écrire sur mon mail privé.
Cordialement,
Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

19 FÉVR. 2018

Bonjour,
Franchir le pas, passer du statut de maîtresse à celui de compagne légitime et maman, ne va pas de soi. D′autant qu′à vous lire, la confusion ne vient pas tant de vous que de lui.
Il me semble qu′une consultation à deux serait bien indiquée pour savoir ce que chacun souhaite réellement.
Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes