Je suis en couple et je ne ressens plus rien depuis 6 mois

Réalisée par Margauxpatz · 27 févr. 2021 Aide psychologique

Je suis en couple depuis 4 ans avec une rupture d’un an complet. Cela fait 1 an que l’on s’est remis ensemble et tout aller bien jusqu’au mois de septembre et puis juste après je ne ressentais plus rien pourtant quand je suis sur le point de le perdre je pleure je ne veux pas. J’en ai marre je veux savoir ce que c’est et comment le répare, suis je toujours amoureuse?

Meilleure réponse 28 FÉVR. 2021

Bonjour Margaux,
Merci pour votre témoignage,
Il serait intéressant de voir ce qu'il ne vous satisfait plus dans la relation, est-ce un manque ou trop de quelque chose...
Est ce que la construction de ce couple vous fait peur...
Il s'agit d'autant de piste nécessaire à éclaircir pour ne pas faire de raccourci hasardeux.
En tout cas, ce travail nécessite l'accompagnement d'un professionnel.
Je reste à votre écoute en visio ou de visu.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

1 MARS 2021

Bonjour,

Je suis touchée par votre message et par la problématique que vous nous exposez.
Je pense important que vous preniez un temps pour vous, pour consulter, afin de mieux comprendre comment votre attachement s’est construit et ce qui se joue dans votre relation de couple. Il serait aussi intéressant de regarder pourquoi vous vous êtes séparés au bout de 4 ans et pourquoi vous vous êtes remis ensemble.
Je serais heureuse d’échanger avec vous pour vous aider à répondre à vos questions et à retrouver un certain apaisement.
Bien dévouée
Catherine
Gestalt-thérapeute
Consultations en visioou en présentiez.

Catherine Boudet Psy sur Montpellier

3 réponses

28 FÉVR. 2021

Bonjour,
merci de votre message.
Il serait alors bien de faire un bilan sur votre relation, de voir s'il correspond a votre profil affectif et émotionnel. Cela vous permettra de mieux répondre à vos questions, a votre ressenti et vos émotions.
Nous pourrions faire cela ensemble et également comprendre vos réactions, ses réactions et vous faire aller de l'avant sur ce point.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

28 FÉVR. 2021

Bonjour,
merci pour votre message.
Vous etes blessée et face à une incompréhension. Pour y répondre, il faudrait évaluer votre profil affectif, votre attachement et cela en en lien avec la construction de votre personnalité.
Ainsi, nous aurions des réponses sur cette relation, son comportement et vous faire avancer sur votre choix et votre volonté en rapport à cette histoire.
Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

28 FÉVR. 2021

Bonjour,
Est-ce que la passion vous manque? C'est ce qui pourrait faire qu'au bout d'un certain temps vous ne ressentez plus rien, mais qu'au niveau émotionnel vous êtes triste alors qu'une rupture s'annonce.
Au bout d'un temps, le couple s'enracine dans un amour adulte et moins fusionnel, ce qui pourrait vous lasser.
Etre amoureux ce n'est pas être dans l'amour de l'autre.
Donc, oui vous êtes sans doute tjs amoureuse, mais pas encore passée à l'amour, ce qui demande un réel engagement.
Si vous avez le désir de passer à cette étape, qui apporte un bonheur profond, je vous y accompagne.
Présentiel ou distanciel
Cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

28 FÉVR. 2021

Bonjour Margaux

Il serait intéressant de travailler sur les étapes de votre relation, votre rencontre, les hauts, les bas etc mais aussi sur vos attentes et vos émotions, afin de comprendre s'il s'agit d'amour? D attachement ? D'une forme de dépendance affective ? Vous sentez-vous toujours attiré ? Il y a t il du desir ?

En tant que conseillère conjugale et familiale et coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

28 FÉVR. 2021

Bonjour Margaux,

Il y a plusieurs sujets dans votre question.

Vous évoquez 4 ans de relation et une rupture d'un an, qu'est-ce qui a provoqué cette rupture ? Était-ce de votre choix ou celui de votre compagnon ? Y a-t-il eu une raison particulière ?
Puis vous parlez d'un changement il y a 6 mois, que s'est-il passé il y a 6 mois ? Y a-t-il eu un événement particulier pour vous ou dans votre relation ?

Vous vous posez également la question d'être amoureuse ou pas, lorsque l'on est amoureux c'est une évidence, donc probablement que ce sentiment n'est plus actif, par contre vous pouvez ressentir de l'amour plus profond.
Vous semblez aussi prendre conscience de l'importance de la relation lorsque la rupture est évoquée, cela vous fait pleurer. Ne serait-ce pas plutôt la peur de vous retrouver seule indépendamment de ce compagnon ?

Je vous invite à vous faire accompagner pour approfondir toutes ces questions, faire le lien avec votre histoire, votre enfance, votre adolescence.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1871 réponses

27 FÉVR. 2021

Bonjour Margaux,
Il ne faut pas confondre amour et attachement...
Vous semblez tiraillée entre une partie de vous-même qui vous fait ressentir la fin d'un cycle et l'autre qui vous interdit cette option, par peur (peur de blesser l'autre, peur de l'inconnu etc....). Vos sentiments se sont transformés, vous n'êtes plus amoureuse mais vous éprouvez sûrement de l'affection, ce qui est une forme forme d'amour, sans la passion, sans l'attirance charnelle.
Vous avez, je pense, besoin, d'être aisée pour clarifier ce qu'il se passe actuellement en vous et surtout pour évacuer toute culpabilité.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 FÉVR. 2021

Bonjour,

Le sentiment "amoureux" n'est qu'une étape de la relation de couple : celle du début, qui permet de cimenter la relation.
Que s'est-il passé en septembre ? Comment entretenez-vous tous les deux le désir pour éviter la routine ?

Ensuite, ce sentiment fait place à autre chose, une autre forme d'amour, lorsqu'on a réussi à faire le deuil de la personne idéale que l'on croyait avoir rencontré, en acceptant ses défauts et ses limites comme il/elle accepte les nôtres.
Un bon indice de cet amour : quand il est absent l'être aimé nous manque.

Examiner les raisons de votre première rupture et celle de votre réconciliation peut aussi vous amener mieux comprendre votre relation.

Bien à vous,
Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie du couple et de la famille
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault