Ma fille de 9 ans fait la tête constamment.

Réalisée par Cindy · 25 mai 2015 Parentalité

Ma fille de 9 ans se braque tout le temps.

Elle boude ou/et pleure à chaque que je lui dis non, même pour de toute petites choses. Je lui ai expliqué qu'elle n'obtiendra rien de plus avec un tel comportement en vain ! Je suis enceinte de 6 mois et cela devient dur psychologiquement.

Que puis-je faire pour que cela cesse en douceur ?

Est-ce que je suis trop laxiste ?

Meilleure réponse 26 MAI 2015

Bonjour

Ce que vous écrivez est paradoxal. Vous savez dire non à votre fille et vous tenir à votre parole semble-t-il or vous vous demandez si vous n'êtes pas trop laxiste. D'où vient cette impression ? Je vous retourne la situation : ne dites vous pas trop souvent non -même pour des petites choses- car vous pensez que si vous ne le faisiez pas vous seriez laxiste ?

De plus vous avez changé, vous l'écrivez depuis que vous êtes enceinte vous ne supportez plus les comportements de votre fille ce qui sous-entend que lorsque vous ne l'étiez pas vous les supportiez.

Un enfant a besoin de frustration mais pas de castration. A la lecture de votre message vous me donnez l'impression d'hésiter entre 2 extrêmes : sévérité - laxisme. Fonctionnez sur un continuum, il y a beaucoup de choses pour lesquelles on peut dire oui sans être laxiste et pour lesquels on peut dire non sans être drastique. Votre situation, la naissance d'un second enfant, va vous faire vous recentrer naturellement pendant quelques temps sur le plus jeune, ce que vous faites déjà, votre fille peut vivre cela comme un rejet, une mise à l'écart.

Enfin une dernière question : où est le papa dans la situation que vous nous décrivez ?

Cordialement
Sylvianne Spitzer
psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

26 MAI 2015

Bonjour, Cindy,

Beaucoup de conseils vous ont déjà été donnés..., mais comme vous avez répondu avec quelques éléments de plus par rapport à votre message initial, je rajoute quelques commentaires.

Même si votre fille semble avoir "bien pris" l'arrivée d'une petite soeur (elle ne sait pas ce que signifiera cette naissance dans la réalité de tous les jours, surtout les premiers ! elle imagine une "poupée" de plus, ou une compagne de jeux ?!)..., elle doit appréhender les changements à venir, et elle sent déjà que vous êtes très occupée psychiquement (et physiquement) par cette grossesse.
Elle se pose peut être des questions qu'elle n'ose pas vous poser..., et elle craint pour la place (et l'affection) qu'elle aura après la naissance à venir dans une famille qui est en mutation.
Pour comprendre ses soucis... mettez-vous à sa place de petite fille inquiète..., et parlez-lui le plus possible de ce qui peut la rassurer : votre amour pour elle, l'importance de sa place dans la famille (votre premier enfant, votre "grande" fille...), etc.
Vous avez raison en évoquant le déménagement qui va lui faire perdre quelques repères : il faut l'aider à ne pas le craindre, lui présenter les aspects positifs de celui ci, la soutenir pour se faire de nouvelles copines et l'aider à s'adapter à ce changement important aussi.
Votre compagnon devra aussi s'impliquer dans ces discussions/actions qui seront bénéfiques pour toute votre famille.
Et son père à elle...: il ne s'occupe certainement pas de la même manière que vous, mais il est bon qu'il la prenne autant qu'il peut (un we sur deux c'est le rythme habituel de visites du père quand l'enfant vit avec la mère) et qu'il soit présent dans sa vie.
Encouragez-la à y aller, et à "profiter" de son père tel qu'il est, ça vous ferra du bien à vous tous, aussi.

Faites-vous confiance, Cindy, je vous souhaite de bien traverser ensemble tous les changements à venir !
sp

4184 réponses

26 MAI 2015

Bonjour
Vous parlez de votre grossesse comme si elke était liée à l attitude de votre enfant. Son comportement s est il modifié à l annonce de la grossesse? Elle n est pas toute petite et un enfant de cet âge peut aussi s'enorgueillir de devenir grande soeur. Y aurait il d autres changements?
D où vient ce terme de"laxiste"?
En tous cas rien ne justifie que votre fille sand rien vous en dire vous soit désagréable. Dites lui que vous voulez bien l entendre ..d une façon entendable.
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

26 MAI 2015

votre douceur naturelle de maman devrait suffire à rétablir un équilibre dans votre relation. Ne vous astreignez pas à être trop dure avec votre fille, qui a plus que jamais besoin de votre affection dans cette phase de changement qu'est l'arrivée d'un enfant. confiez vous au papa pour savoir ce qu'il pense aussi de la situation et essayez de tenir compte de son avis. Si le problème n'évolue pas malgré cela, n'hésitez pas à consulter avec votre enfant pour relancer un dialogue positif. Ne lui présentez pas la consultation comme une menace ou une punition mais plutôt comme un lieu pour vous retrouver toutes les deux.

Patricia Quentin Psy sur Besançon

52 réponses

26 MAI 2015

Bonjour,
Tout d'abord merci de vos réponses.
Quand je dis que même pour des petites choses elle se braque, c'est par exemple quand je lui refuse le restaurant (qu'elle réclame tous les deux jours). Je lui cède beaucoup de choses et mon compagnon me répète que je suis trop gentille (d'où mon impression de laxisme). Mais je ne veux pas rentrer en conflit continuel avec ma fille.
Elle a très bien pris l'arrivée de sa petite sœur (d'une nouvelle union), mais j'avoue que nous allons aussi déménager donc il y a pas mal de changements en ce moment.
Quant à son père, il l'a prend un weekend sur deux. Malheureusement il ne s'occupe pas beaucoup d'elle, elle se plaint régulièrement de pas faire grand chose quand elle est chez lui. Elle a même de plus en plus de difficultés à partir en weekend.

26 MAI 2015

Peut être que l'arrivée d'un nouvel enfant l'as rend triste dans le sens ou elle ne sera plus toute seule avec vous. Il
Faudrait la rassurer, lui dire que vous l'aimerez toujours et que vous passerez toujours des moments avec elle.
Mais surtout la rassurer avec l'arrivée du nouvel enfant, en parler souvent.

Psychanalyste - À Fleur De Peau Psy sur Gaillard

60 réponses

25 MAI 2015

Bonjour Cindy,

Bien entendu c'est difficile d'avoir constamment à tenir tête à une petite jeune fille même de seulement 9 ans. Vous faites bien de continuer à poser des limites, il en va de sa construction.
Cependant, le comportement de votre fille est le signe d'une difficulté intérieure, un conflit psychique, pour lesquels elle n'a pas trouvé de mots et qui s'expriment avec la contestation continuelle qu'elle vous oppose.
Compte tenu de l'arrivée imminente d'un frère ou d'une soeur, la première hypothèse est que cette difficulté vient de ce que cette naissance va bouleverser dans sa vie. Elle est bien entendue divisée entre sa joie de partager la vôtre, d'avoir un nouveau compagnon à la maison, la curiosité de découvrir un bébé ET l'inquiétude d'avoir à "partager" ses parents, de ne plus être le centre de leur attention.

Je vous conseille de l'aider à trouver les mots pour dire ce qui lui arrive, qu'elle a peut-être "mal à sa jalousie", qu'elle est inquiète de cette nouvelle aventure familiale, etc.
Si vous êtes trop empruntée pour trouver les mots, vous pouvez utiliser des livres adaptés à son âge que vous trouverez en rayon enfant d'une librairie ou d'une bibliothèque.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse