M'affirmer face à mes beaux-parents

Réalisée par Eslesk · 22 oct. 2018 Affirmation de soi

Bonjour,

En couple depuis plusieurs années, j'ai du mal à m'affirmer face à mes beaux-parents, qui critiquent tout ce que je fais. Cuisine, ménage, éducation des enfants, et même concernant mes études (passées!), il y a toujours quelque chose à redire !

Je n'en peux plus, ma femme me défend sans arrêt mais c'est pénible pour elle aussi, et on finit par lâcher l'affaire et subir en se taisant. Comment affirmer mes choix de vie ?
Comment leur dire que je ne leur permets pas de me juger sans cesse ?
Merci

Meilleure réponse 22 OCT. 2018

Bonjour,
Et bien, je vais directe, voir moins vos beaux parents, sans interdire votre femme d'aller voir ses parents.
Et votre femme peut leur dire qu'effectivement, si c'est pour le critiquer en permanence, vous préférez ne plus venir.

Ou alors leur dire haut et fort que vous trouvez insupportable leurs critiques permanentes et que vous allez espacer vos visites chez eux.

Bonne chance

5302 réponses

23 OCT. 2018

Bonjour,

Qu'est ce qui vous "empêche" de dire votre révolte face à leur façon de vous juger et critiquer sans cesse ?
Il y a sans doute dans votre propre histoire quelque chose qui vous a rendu "soumis" à ces parents qui veulent (encore) diriger la vie de leur fille adulte....

Vous avez la chance d'être bien avec votre femme (certainement aimé et apprécié par elle)... puisque autrement elle ne vous défendrait plus.

Il faudrait prendre votre "courage" à deux/quatre mains :)... (toujours soutenu par votre femme) et dire à vous beaux parents que leurs critiques vous blessent et vont vous éloigner d'eux, puisque tout ce que vous faites est en accord avec votre femme, leur fille... et vous à force d'être ainsi critiqué vous n'avez plus envie de les voir...
Vous pouvez rajouter qu'une famille nouvelle est la création des deux personnes qui se sont unies..., et que par conséquent c'est vous seuls, vous même et votre femme (qui vous a choisi, elle...) qui déciderez ensemble de ce qui se fait et comment dans votre famille à vous.... et comme de toute manière vous n'avez aucune raison de changer (à moins que vos enfants aillent mal, ou votre couple...).

Prendre et affirmer enfin votre place d'homme (= ne plus avoir besoin de vous faire protéger par votre femme...) face à vos parents pourra imposer aussi plus de respect à ces derniers : pensez-y !

Je vous souhaite de pouvoir arriver à dire haut et fort ce que vous ressentez et vous pensez de leurs intrusions et critiques maladroites vous concernant !
sp

4161 réponses

23 OCT. 2018

Bonjour,
Peut-être que dans un premier temps, vous pourriez vous dire que si vos beaux parents ne cessent de vous critiquer, c'est leur problème et non le vôtre.
S'ils se permettent de juger vos faits et gestes, c'est aussi leur problème.
Ils souhaitent certainement le meilleur pour leurs enfants mais ne se rendent pas compte de leur extrême maladresse ? Mais là aussi, vous n'y êtes pour rien.
Partant du principe que vous agissez selon vos choix et votre manière de fonctionner, de concert avec votre épouse, gardez le cap.
Mais surtout, dîtes-vous bien que l'avis des autres n'est que leur opinion, leur propres impressions.
Leurs propos ne sont que le fruit de leur pensée, ils ne deviennent pas la réalité juste parce qu'ils sortent de la bouche de vos beaux-parents.
Alors laissez-les dire et ne les laisser pas insinuer le doute dans votre esprit sur votre valeur, vos qualités.
Et rien ne vous empêche de leur dire, simplement, car la parole est salvatrice.
Bien à vous
Emmanuelle Veaute
Hypnothérapeute

Veaute Emmanuelle - Hypnothérapeute, Infirmière-conseillère santé Psy sur Juvignac

56 réponses

22 OCT. 2018

Bonjour,

Votre question, dans sa formulation même : "comment leur dire que je ne leur permets pas de me juger sans cesse" traduit une inquiétude . C'est à dire : "comment leur dire.......sans leur faire de peine".
Et bien, au risque de brusquer les conventions familiales, il sera nécessaire de dire que votre femme et vous, menez votre vie comme vous l'entendez, que les époques ont changé... et que c'est comme ça.
D'ailleurs, vous semblez dire qu'ils critiquent vos choix à vous.... mais ce sont aussi les choix de votre épouse. Pourquoi alors vous faire porter le chapeau ? N'est ce pas une attaque en règle contre celui qui s'est immiscé dans la famille ?

Eventuellement espacer les visites histoire d'être plus tranquilles à défaut d'avoir été compris.

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

22 OCT. 2018

Bonjour,
Je rejoins l'avis de ma consoeur et vous invite à prendre un peu de distance avec eux.
Distance physique et et affective.
A moins qu'il y ait un lien de dépendance entre vous : gardent-ils vos enfants régulièrement ? avez-vous besoin de leurs ressources (financières, par exemple) pour vivre ? vivez-vous sous le même toit ? quelque chose qui pourrait "légitimer" le fait de vous infliger leurs avis ?
Il convient de "rompre le cordon" en douceur ... "normalement", ils devraient pas intervenir dans vos choix de vie personnels et familiaux, si c'est le cas c'est qu'ils se sentent "autorisés" à le faire.
Vous pouvez peut-être consulter en couple pour voir comment favoriser cette prise de distance ...
Bon courage, à votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

22 OCT. 2018

Bonjour à vous,

L'affirmation de soi passe toujours par une affirmation ferme dans votre cas, en disant STOP à vos beaux parents qui se croient tout permis. C'est comme une famille toute puissante !
Ne vous considèrent pas-t-ils comme un adulte? J'ai l'impression qu'ils vous rabaissent comme un enfant qui se fait critiquer/ gronder par ses parents.

Il est peut-être utile de faire des choses sans pour autant attendre à ce que cela plaise à vos beaux parents... Inconsciemment, attendez-vous à être validé par eux...?
Et avec vos propres parents, comment ça se passe?
Afin de faire comprendre à cette belle famille-toute puissante que vous n'êtes plus ok avec leurs critiques, il faut peut-être vous éloignez un moment d'eux en leur expliquant les raisons... Peut-être que cela les fera réfléchir et ils corrigeront leur comportement face à votre famille (vous, votre femme et les enfants).

Restant à votre écoute,
Cordialement,
Tsvetanka Shopova

Tsvetanka SHOPOVA Psy sur Metz