Mal être réel ? Ou juste une phase?

Réalisée par Reve · 5 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour, désolée du dérangement mais je me demandais si je pouvais trouver mes réponses ici.
Tout d'abord je vous remercie de prendre votre temps pour me lire,
Enfaite depuis 2020 et bien avant mais il y a eu comme une explosion en 2020.
Je ne me sens pas comme "Normal" , peu importe où je suis c'est comme si je n'étais pas à ma place, avec ma famille...mes amis...
Je me sens comme mal, triste, seule et sans aucunes raisons apparente ! J'ai l'impression qu'il me manque quelques choses, d'avoir un vide en moi.
J'ai de plus en plus de mal à contrôler les émotions, je peux pleurer pour "rien" même si je sais qu'on ne pleure pas pour rien, disons que je pleure sans en connaître la raison. Mes émotions sont tellement exacerbée que se soit au niveau de la tristesse ou la joie d'ailleurs, j'ai du mal à vivre avec ça car j'ai l'impression d'être dirigée par elles.
J'ai si mal , mais je ne sais pas pourquoi, je ne comprends pas. Je n'ai pourtant pas le souvenir de quelque chose de si traumatisant ou quoi dans mon passé.
Je me demande alors es ce que c'est grave ou juste une petite phase de tristesse anodine qui vas passer ?
Dois-je vraiment m'inquiéter ?
Désolée pour ce long message et merci

Meilleure réponse 8 JANV. 2023

Bonjour,

En premier lieu c'est nous qui vous remercions de partager un peu vos ressentis et j'espère que vous trouverez au travers de nos lignes un commencement de réponse.

La normalité est une chose bien pesante. Moi je l'aime bien indéfinie polymorphe et surtout ouverte à tout. Vous ne rentrez pas dans une case? c'est merveilleux !...il faut rester une personne unique surtout. A vous lire ce n'est pas cette normalité qui vous manque...c'est peut être juste que vous ne vous sentez pas vous même encore. Par voie de conséquence c'est peut être votre sentiment d'être et d'exister qui demande encore à se forger.
Ressentir des émotions est une excellente chose...mais en souffrir tout le temps mérite une attention particulière. Ce sentiment de vide n'est pas inconnu de la psychanalyse et surement d'autres spécialités.
Si vous avez une graduation de votre souffrance depuis deux ans, il semble nécessaire effectivement de vous occuper de vous.
Une ou deux heures avec un(e) thérapeute de votre choix serait utile pour faire un point pour identifier le problème et vous rassurer. En fonction de vos entretiens vous pourrez décider d'une thérapie pour commencer à y apporter une réponse.
Je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

8 JANV. 2023

Bonjour,
Cela arrive dans la vie de ressentir un mal être sans raison apparente. C'est le moment pour vous de vous livrer à une introspection et de libérer ce trop plein d'émotions. Alors a priori non ce n'est pas grave mais si vous sentez qu'il vous manque quelque chose c'est que vous ne vivez peut être pas en harmonie avec qui vous êtes. Il est certainement temps de trouver votre chemin de vie pour redonner un sens profond à votre existence. Je reste à votre écoute. Sylvie GRYGER STANNAGE, psychothérapie, thérapies brèves.

Sylvie Gryger Stannage Psy sur Noisy-le-Roi

18 réponses

8 JANV. 2023

Bonjour

Vous inquiéter, sûrement pas. Prendre en considération ce qu'il vous arrive et ce que vous éprouvez, certainement.
Déjà il faudrait voir ce qu'il a pu se produire pour vous depuis la naissance de ce mal-être en 2020. Confinement ou autre chose ?
Souvent un événement de notre vie va réactiver une problématique plus enfouie, souvent dans l'enfance.
Il faut notamment creuser la nature de votre angoisse et surtout ce sentiment de vide que vous éprouvez. Autrement dit ce qu'il vous manque.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

8 JANV. 2023

Bonjour
Vous ne dérangez pas, nous sommes sur cette plate forme pour tenter de répondre au mieux aux questions.
2ans ce n’est pas une petite phase , comme vous le dite 2020 c’est l’explosion donc votre problème a commencé bien avant et il est monté en puissance jusqu’à l’explosion.
certains traumatismes (et pas besoin que ce soit quelque chose de très grave) pour que les traces restent dans l’inconscient et resurgissent sans que l’on s’y attende.
Je vous invite à consulter pour mettre des mots sur vos maux
Bien à vous
Sylvie Vulliermet
psychanalyste sexotherapeute
………………………
Présentiel et visio

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

8 JANV. 2023

Bonjour,
Bravo à vous d'avoir posté ce message pour trouver de l'aide auprès des thérapeutes. Votre message ne précise pas votre âge, mais nous pouvons traverser dans notre vie trois grandes crises existentielles qui nous donnent l'occasion d'apprendre à se connaître, à s'affirmer, à réajuster notre vie, à faire des choix en conscience.
Ce que vous traversez n'est pas une "petite phase de tristesse anodine qui va passer" mais une belle occasion d'aller à la rencontre de vous même, de comprendre votre sensibilité, ce à quoi vous aspirez, qu'est-ce qui vous constitue et qui fait que vous êtes un être unique.
Je reste à votre disposition pour continuer ses échanges je consulte dans mon cabinet ou en visio conférence.
Bien à vous.
Fanny Bourdiel psychopraticienne

Fanny BOURDIEL Psy sur Sainte-Flaive-des-Loups

28 réponses

8 JANV. 2023

Bonjour,

Tout mal être doit être pris en considération. On n'a qu'une vie et autant la vivre avec joie et en profiter pleinement ! Si vous ressentez ces sensations de vide, de tristesse et de ne pas être normal, c'est que vous avez besoin de prendre soin de vous, de mettre de la clarté sur qui vous êtes et ce que vous voulez dans la vie. En thérapie, vous pourrez accueillir vos émotions et vos ressentis pour mieux les comprendre et vivre plus de sérénité et de joie dans votre quotidien.
Je reste à votre disposition pour un accompagnement en visio.
bien cordialement,
Ségolène Hartz

Ségolène Hartz Psy sur Sarrazac

106 réponses

7 JANV. 2023

Bonjour,

Vous avez bien fait d'exprimer enfin votre ressenti sur le site par ce message dont vous n'avez absolument pas à vous excuser bien au contraire.
Au bout de deux années et une accentuation de votre tristesse, il ne s'agit plus de phase mais d'ancrage de votre mal être et de cette souffrance psychique qui vous nuit au quotidien.

Je vous conseille de faire une démarche d'introspection accompagnée par un analyste en psychothérapie ou en psychanalyse pour vous comprendre et apprendre à saisir le sens de votre état émotionnel, le maîtriser et vivre en sérénité.
Derrière votre tristesse il existe bel et bien un état de souffrance dont vous n'avez pas forcément conscience et enfoui en vous.

Je suis à votre écoute en toute bienveillance et neutralité par teleconsultation, à votre convenance.

Avec mon empathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

7 JANV. 2023

Le premier confinement aurait-il exacerbé ou mis en lumière votre mal-être ?

Avec ou sans objet apparent, la douleur d'exister peut concerner tout le monde.

Prenez soin de vous,
Karin Walter
Psychanalyste

Karin Walter Psy sur Tours

111 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour à vous

Si cela fait 2 ans que ça dure, on peut dire que c'est plus qu'une petite phase anodine en effet.
Les émotions sont ce qui nous rend vivant, donc heureusement que vous en ressentez. Ce sont elles qui vous permettent d'agir, de vous exprimer pour répondre à vos besoins. Il n'y a pas forcément besoin de raison pour ressentir de la tristesse ou l'envie de pleurer. Si l'émotion de la tristesse arrive en vous, cela signifie qu'il y a un besoin d'exprimer cela ici et maintenant.
Par contre, c'est la façon dont vous vivez ces émotions qui semble difficile à vivre pour vous.
Est ce qu'une personne "normale" c'est une personne qui ne ressent rien? Lorsque vous avez de fortes émotions, quelles sont les pensées qui viennent à votre esprit ? Avez vous peur de les exprimer ? pensez vous que c'est mal de les ressentir ?
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner avec la gestalt thérapie qui traite justement la gestion des émotions.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Reve
Oui, inquiétez vous, c'est juste assez fort pour recevoir notre aide et combler ce vide intérieur qui vous rend malheureuse.
Avec notre aide, en quelques séances vous vous sentirez mieux
Avec bienveillance
Inès Avot