manque de patience avec mon entourage

Réalisée par fab · 19 août 2015 Psychothérapie

J’ai tendance a ne pas assez me concentré sur un problème ou un échange, je m’énerve assez vite, j'ai des sensations d'angoisses qui peuvent me faire perdre patience rapidement. Pourtant je pratique les arts martiaux depuis plus de trente ans, j'ai de bonne règle de conduite, je suis de bon conseil avec les gens qui m'entourent mais quand cela m'arrive, c'est plus compliqué.

Meilleure réponse 19 AOÛT 2015

Bonsoir
Vous démontrez qu'il est plus facile de comprendre les autres que soi.
La pratique des art martiaux n'est en rien le gage d'un contrôle des émotions intérieures. Vous avez appris à les contrôler vers l'extérieur mais du coup elle ne s'extériorisent plus. Vos règles de conduite vous mènent à construire une "armure" dans laquelle tout tourbillonne cherchant une porte de sortie.
Vous avez besoin d'exprimer vos émotions au fur et à mesure afin de ne pas devenir une "cocotte minute". Au cours de séance de psychothérapie pourquoi pas ?
Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

31 AOÛT 2015

Bonsoir Fab,
Sans doute les arts martiaux et les règles de conduite vous aident-ils puisque vous les maintenez depuis 30 ans mais force est de constater qu'ils ne suffisent pas ou plus.
A ce que vous dites, il y a de l'angoisse là-dessous... Certainement qu'en conseillant les autres, vous apaisez aussi cette angoisse mais là encore ça semble ne pas suffire.
Occupez-vous donc de cette angoisse, consultez.
Bien à vous,
Violaine Verdoux Darrieumerle

Cabinet de Psychologue Violaine Verdoux Darrieumerle Psy sur Lembeye

28 réponses

24 AOÛT 2015

Bonjour,
Tout d'abord je vous remercie de l'attention particulière que vous avez accordé à ma question.

En ce qui concerne les arts martiaux, c'est un art de vivre qui me donne de très bonne règle de conduite. que ce soit aussi bien professionnellement que dans ma vie privée. ça me donne des valeurs, comme la détermination a réussir, la combativité, savoir se relever après un coup dur, le problème de ces belles règles et qu'il y a forcement une face cachée, ça m'endurcis dans la vie de tout les jours et j'arrive a ne plus comprendre les gens qui n'ont pas la même determination... c'est un problème, effectivement j'ai des séquelles de ma vie passé en tant qu'adolescent, des situations que j'ai peux être eus du mal a gérer du a mon manque de maturité de l'époque et qui ressort régulièrement... aussi je n'aime pas faire souffrir les gens mais a force d'encaisser ça explose, hélas pas souvent de la bonne manière... j'ai souvent cette sensation de haine vis a vis des autres, difficile de décrire le problème, on m'a souvent dis qu'il serait judicieux de prendre des séance avec un professionnel... je n'ai pas encore franchis le pas.

Dans tout les cas, je vous remercie car vous avez cités des mots clés comme "anxiété", stress .... je sais qu'il faut que je travaille dessus.

21 AOÛT 2015

Vous pratiquez une activité physique centrée sur le combat, même si l'art martial suppose que vous maîtrisiez votre agressivité. Au bout de plus de 30 ans, je n'ai pas de conseil à vous donner. Vous connaissez les règles et elles sont assez strictes.
Comment canalisez-vous cette agressivité en dehors de ce sport ?
Le fait que vous ressentiez des sensations d'angoisses (dans quelle zone du corps se manifeste cette sensation ?) me laisse penser que cela peut être en lien avec la respiration.
Courir au grand air vous permettrait de vous défouler et de mieux vous aérer. Le corps a besoin de respirer et pratiquer dans une salle ne procure pas les mêmes effets.
Vous pouvez aussi faire quelques exercices de méditation, en complément, pour essayer de cerner ce qui vous énerve le plus, en prendre conscience pour mieux travailler cette question et l'évacuer mentalement et physiquement.
Bien sûr une aide thérapeutique peut vous faire avancer plus vite.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

20 AOÛT 2015

Bonjour Fab,

Au vu du fait que vous pratiquez les arts martiaux avec expérience, peut-être avez-vous déjà ressenti des sensations telles que ancré dans le sol, centré, calme, détendu…

Vous avez déjà expérimenté ce dont vous avez besoin lorsque vous devez vous concentrer sur un problème ou un échange. Vous ne faites pas appel à ces ressources de calme, de centrage (ou donnez lui/leur le nom qui vous semble le plus approprié) alors qu'elles vous seraient utiles.

Vous réagissez ainsi pour une raison. Vous protéger ? Vous sentir bien ?
Vous pouvez le faire sans manquer de patience. Prenez le temps de réfléchir là-dessus :
"Qu’est ce que ça vous apporte concrètement à vous Fab, de vous angoisser dans la situation que vous nous avez décrite ?"

Peut-être que ça permet d’écourter l’échange ? De ne pas vous impliquer dans la discussion ? De rester centré sur vous et pas sur l’autre ? Vous seul avez la réponse. Ce ne sont que qulques exemples.
L’important c’est de savoir :
"Est-ce utile ?"
« Quel est le comportement que vous désirez avoir ? »
« de quoi vous avez besoin pour obtenir le comportement désiré ? »

Il y a un petit exercice qui vous ouvrira de nouvelles perspectives de comportements dans la situation que vous décrivez. Cet exercice se fait normalement accompagné pour que vous soyez guidé sans avoir à réfléchir ou à lire et que ce soit plus simple pour vous mais vous pouvez l’essayer seul. Dans tous les cas ça vous ouvrira une porte :

Prenez le temps de vous mettre dans un endroit isolé, en position confortable. Fermez les yeux et imaginez un model. Un model c'est-à-dire une personne qui dans la situation de concentration sur un problème ou lors d’un échange resterait centré, calme et pourrait être le plus performant possible pour donner de bons conseils. Ce model peut être une personne comme un mentor, vous dans un autre espace temps (vous dans 20 ans ou vous lorsque vous faites des arts martiaux) etc. C’est vous qui avez la représentation de votre model.

Prenez le temps de l’observer dans un contexte qui vous plait, qui défini bien ce model. Regardez le, tournez autour de lui. Voyez sa façon de bouger, de respirer, son visage détendu ou pas, son regard, ce qu’il dégage, sa voix, ses mots, ses mimiques…
Imprégnez-vous-en. Appliquez-les sur vous.

Maintenant, regardez-vous avec cette façon d’être nouvelle. Vous pouvez vous voir à coté de votre mentor et comme dans un jeu des 7 erreurs, gommer ou augmenter des traits (sourire, mouvements, respiration etc) pour calquez le plus possible au model. Une fois que vous y êtes prenez le temps de vivre et de sentir cette nouvelle façon d’être. Profitez-en quelques minutes, sentez le plaisir que ça procure.

A présent, mettez votre model dans la situation où il doit se concentrer sur un problème ou un échange. Et de là où vous êtes, observez la scène.
Vous pouvez prendre le temps de ralentir ou d’accélérer, vous pouvez vous rapprocher pour mieux voir etc.
Regardez comment votre model gère la situation pour conseiller au mieux et rester calme. Décortiquez tout ; La respiration et l’ancrage au sol avec les pieds et les genoux sont souvent un élément important.

A présent, vous pouvez vous imaginer dans la même situation que celle que vient de vivre votre model. Il est à vos cotés, il a une main sur votre épaule (ou pas si ça vous gène) et il peut vous conseiller ou ne rien faire. Vivez la situation, revivez la respiration, le regard, la façon de Bouger etc de votre model.

Une fois que vous aurez vécu cette situation. Evaluez quels sont les 3 caractéristiques de votre physiologie qui vous semblent vous avoir le plus aidé (respiration ? ancrage au sol ? Sourire ? Façon de bouger ? ton de la voix ? Dialogue interne (vous vous êtes peut-être dit des choses) ? etc…)

A présent, vous pouvez remercier votre model et lui dire qu’il peut venir vous conseiller lorsque vous en avez besoin. Il est en vous, vous pouvez faire appel à lui lorsque vous en avez besoin.

Vous pouvez renouveler cet exercice 5 fois en affinant à chaque fois plus votre comportement, respiration, dialogue interne et accumuler ainsi des expériences positives qui pourront être une ressource à laquelle vous pourrez faire appel.

Je vous souhaite plein de belles ressources Fab.
Découvrez et façonnez votre monde intérieur pour qu'il colle avec vos valeurs.

Diane Scerri Psy sur Talmont-Saint-Hilaire

35 réponses

19 AOÛT 2015

Bonjour,

Le manque de concentration, les symptômes que vous décrivez peuvent relever d'un problème psychique sous jacent qui vous taraude en permanence dans l'ombre et ressort comme une éruption dans certaines circonstances... Les racines peuvent en être très variées : traumatisme, frustrations ou invectives répétitives dans une période de la vie,...

Vous semblez tourné vers les autres. Passez vous suffisamment de temps avec vous même ? la pratique des arts martiaux, comme toutes les activités, dépend de sa façon de s'y investir. Si ce problème sous jacent vous dérange, vous l'évitez aussi probablement (ce n'est pas péjoratif) dans vos entrainements...

En consultant, vous pourrez par exemple en regardant de près les occasions de déclenchement de vos "crises", en laissant parler cette partie délaissée de vous même y voir clair, et trouver l'apaisement dans votre vie et avec votre entourage.

Bonne route,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

19 AOÛT 2015

Bonjour,

Est-ce que ces manques de concentration et de patience sont récents ?

J'imagine que votre entourage proche en souffre, et vous aussi après vous être emporté.

Suivre une thérapie vous permettra de comprendre les ressorts de vos réactions avec vos proches (avec qui vous avez une implication affective importante) et de gérer mieux vos émotions (angoisses et colères).
N'hésitez pas à vous faire aider, vous allez vous sentir mieux, et vos proches aussi.

Bien cordialement,
sp

4161 réponses

19 AOÛT 2015

Bonjour, Vos réactions ne semblent pas être du tout du même registre quand il s'agit des autres que quand il s'agit de vous même. Donner ou recevoir n'impliquent pas les mêmes schémas. Vous semblez être mal à l'aise du fait de vos emportements. Il serait bon de consulter quelqu'un pour tenter de résoudre cela. La pratique d'un art martial ne va pas forcément toucher à tout ce qui nous constitue. Bien cordialement, Véronique Delarché

Delarche Véronique Psy sur Cabasse