Mes parents se disputent violemment

Réalisée par Clément 0204 · 6 juin 2018 Thérapie de couple

Bonjour,
Mes parent se disputent depuis 6 ans et avant je pleurais juste, maintenant j'interviens car ils s'agressent. Avant, c était ma mère et mon père la calmait. Mais pas aujourd'hui, mon père la pris pas la gorge car elle le menace et le frappe car juste avant elle a fait semblant de partir avec mon p'tit frère et il était inquiet et a dit des choses qu'il faisait en cachette (toutes les agressions qu'elle lui fait) un jour

elle a prix le coûte et les a mit dans le pc et dans un cadre aujourd'hui elle a déchiré le t shirt de mon père en voulant le frappé et a pris un couteau et déchiré la chemise et lui a dit "tiens, prends une photo" et il se méprise l un envers l autre. Ma mère traite mon père de grosse m*** car il est charmeur. Mais quand ils se disputent pas elle dit que c est car il a 49 ans et c est à cause de ça aussi il se disputeraient moins déjà et la famille de ma mère aussi mon père ne les aiment pas et ma mère veut toujours allez les voir et mon père ne veut pas donc dispute.

Là, j'ai des examens très importants, si je les rate, je dois recommencer mais je veux qu' ils soient fiers de moi mais dans des conditions pareils je ne peux pas travailler. Je stresse de peur, j'ai l'estomac qui se noue.
Merci d avance d'avoir lu ce message.

Meilleure réponse 6 JUIN 2018

Bonjour Clément,

Les disputes violentes de vos parents, leurs propos, leurs gestes vous affectent et vous effraient. A vous lire, on a le sentiment que vous êtes tout seul face à cette situation, sans fratrie.

Avez-vous déjà parlé à vos parents, leur avez-vous dit combien leurs disputes vous affectent et vous empêchent de travailler? Essayez de leur parler à chacun séparément déjà car dans leurs disputes, ils oublient qu'ils ont un enfant, vous.

Vous pouvez aussi en parler à votre famille d'un côté ou de l'autre, vos grand-parents et, pourquoi pas, si ceux-ci habitent à proximité, demander à rester quelque temps chez eux, le temps de vos examens scolaires...

Enfin, sous les gestes et les mots violents, il y a aussi cette déchirure familiale (à l'image de la chemise déchirée au couteau par votre mère) qui sans aucun doute est difficile à affronter, à accepter pour vous. Ici, il serait sage que vous puissiez parler à un ou une professionnel/le: le ou la psychologue de votre établissement scolaire; ou autre...

Selon votre âge, vous pouvez en prendre l'initiative vous-même. Mais vous pouvez également exprimer ce besoin d'aide à vos parents, sans aucun doute, cela les ramènera un peu à la raison.

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

7 JUIN 2018

Bonjour, devant la violence conjugale les enfants sont souvent désarmés, se sentent impuissants et surtout ils sont en souffrance psychologique. Cependant, vous devez en parler à votre famille et a la psychologue scolaire. Le temps de vos examens ne pouvez vous pas aller habiter chez vos grands-parents? De ce fait vos parents prendrons je l'espère conscience de l'impact que leurs disputes ont sur vous. Je vous souhaite bon courage. C dSA

Cécile De Saint-Aubert Psy sur Chartres

28 réponses

6 JUIN 2018

Bonjour Clément,
Vous situez assez précisément le début du conflit, vous rappelez-vous d'un évènement familial qui puisse avoir un lien de causalité ?
Il est clair que ce n'est pas votre "rôle" d'enfant de jouer les médiateurs, vous avez des études en cours et vos examens "très" importants à réussir. Mais attention, Clément, ces études et examens ils vous seront utiles A VOUS !
Certes, vous cherchez leur reconnaissance et c'est "normal" pourrait-on dire ... mais vous n'êtes pas responsable des désaccords de vos parents.
Si vous pouvez leur apporter des satisfactions et moments de joie par vos "réussites", il n'en demeure pas moins que - apparemment - vous êtes (bien) seul à être engager dans votre parcours de formation.
Je rejoins Mme PATTE et vous invite à leur indiquer que la situation a une influence sur votre parcours car vous êtes directement impacté par leur comportement qui vous affecte.
Bon courage Clément.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

6 JUIN 2018

Bonjour Clément,
Effectivement ce que vous décrivez ne peut que vous mettre dans une situation de grand stress car la violence conjugale de vos parents est difficile à vivre pour vous.
Leur en avez-vous parlé pour qu'ils prennent conscience que leur violence est insupportable pour vous et que vous souhaiteriez qu'ils trouvent une solution d'adulte à adulte et qu'ils ne vous prennent pas en otage de leurs disputes.
Ils seraient urgent que vous pussiez être sorti de cette situation familiale nocive pour vous et peut-être vos frères et sœurs si vous en avez.
Vous pourriez en parler soit à de la famille proche (oncles, tantes, grands-parents) ou au sein de votre établissement scolaire auprès de la psychologue.
Sinon vous pouvez aussi inciter vos parents à entamer une thérapie familiale et conjugale pour tenter de résoudre tous les dysfonctionnements de leur couple et de leur famille.
Je vous souhaite bon courage et prenez soin de vous.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Familial et Conjugal

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge