Pilote avec crises d'angoisse

Réalisée par Tom4 · 27 sept. 2017 Anxiété

Bonjour,

Je suis sans doute un cas à part, car j'ai accompli mon rêve d'enfant: Devenir pilote d'avion professionnel !... Malheureusement, ce rêve me pourrit aujourd'hui la vie.

J'ai 40 ans et je suis quelqu'un qui a toujours aimé relever de nouveaux défis et qui les a souvent réussi. J'ai bien conscience que j'ai toujours eu une émotivité ou une sensibilité assez marquées, mais ça ne m'a jamais empêché d'aller au bout des choses.

Aujourd'hui, c'est différent. Dans le métier de pilote, il faut être hyper-disponible, réactif, déterminé et surtout, avoir beaucoup de sang froid.

Pour une raison qui me dépasse, il m'est arrivé d'avoir dans certaines circonstances un genre de malaise vagal ou de crise d'angoisse. Par exemple, lorsque mon patron me demandait de faire un vol non-prévu ou avec trop de nouveautés, je préférais trouver une parade pour ne pas faire ce vol. Je sentais alors comme une vague monter en moi. Une vague désagréable, accompagnée de suées, de palpitation, voire même de vertiges... parfois au point d'avoir les jambes "coupées".

Je parle au passé, car j'ai préféré démissionner de mon poste de pilote. Et c'est bien ça le drame... J'ai démissionné pour fuir des situations que j'ai toujours rêvé de vivre. J'aime voler... J'aime l'aéronautique... J'aime l'aviation et tout ce qu'elle représente comme activités. Et j'aimerais par-dessus tout pouvoir reprendre ce boulot qui me manque et que je me sentirais capable d'exercer si je n'avais pas ces foutus malaises.

Suis-je un cas désespéré ? Faut-il m'éloigner définitivement des cockpits ? Existe-t-il une solution pour pouvoir vivre mes rêves et ne plus rêver ma vie ?

Merci !

Meilleure réponse 27 SEPT. 2017

Bonsoir Tom,

Vous écrivez très joliment à la fin de votre message: "vivre mes rêves et ne plus rêver ma vie". Est-ce à dire que voler dans les airs était peut-être pour vous une échappée et que vos malaises vous ont rattrapé, si je puis dire, en plein vol?

Vous avez choisi un métier peu commun. Vous vous dites sensible, émotif, et pourtant vous y êtes arrivé, vous êtes devenu le pilote que vous rêviez d'être. Mais votre sensibilité, votre émotivité, peut-être d'autres choses de votre vie, de votre histoire se rappellent à vous...

Vous avez travaillé à force de volonté, vous vous êtes donné un objectif, que vous avez atteint, mais celui-ci vous a peut-être un peu trop coûté?

Il me semble qu'il y aurait des choses à travailler en thérapie si vous vous sentez prêt à les aborder...Et en attendant de pouvoir un jour reprendre votre envol comme pilote d'avions, peut-être pouvez-vous en faire un sport, une pratique aérienne? Deltaplane, planeur, et autres sports aériens, voire pourquoi pas la voile?

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

29 NOV. 2017

bonjour
Excusez moi de répondre aussi tard, j'étais absente du cabinet. Nous sommes une équipe de psychologues et coachs, nous pouvons vous proposer des outils différents concernant votre problème.
Merci de téléphoner

Anonyme-138999 Psy sur Colmar

9 réponses

3 OCT. 2017

Tom,

Certainement l’exercice de votre métier de pilote d’avion professionnel exacerbe en continu outre une vigilance et une réactivité, votre sens des responsabilités ; effectivement si sur un trajet « connu » vous étiez en mesure de gérer la charge mentale avant, pendant et après le vol, il semblerait, comme c’est souvent le cas, que la surcharge du non-prévu a trahi vos possibilités du moment ;
Vos malaises sont à considérer ; je suppose que vous avez consulté mais peut-être le doute reste-t-il encore présent ? certainement les nombreuses réponses que vous obtenez vous indiquent qu’une reconstruction de votre solidité dans l’épreuve est envisageable ; ce n’est pas le moment de vous lâcher la main ; toutefois rien ne vous empêche pas de renouer avec l’amour de voler, l’amour de l’aéronautique et l’amour de l’aviation ;

Dominique Grossi Praticien des thérapies brèves à Limoges

Dominique Grossi Psy sur Limoges

99 réponses

1 OCT. 2017

Bonjour
Vous n'êtes pas un cas désespéré. Il n'y a pratiquement pas de cas désespéré. Vous devriez suivre une thérapie analytique sans perdre de temps. J'ai déjà soigné un commandant de bord qui était dans votre cas. Donc c'est possible! Il n'y a pas lieu de changer de profession. Bon courage!

Anonyme-310435 Psy sur Paris

4 réponses

29 SEPT. 2017

Dans ce que vous décrivez, ce sont les imprévus qui vous créent des difficultés. Connaitre son planning à l'avance c'est rassurant, cela donne une impression de maitrise sur ce qui pourrait arriver. Je vous conseil de consulter un professionnel pour travailler sur vos angoisses et trouver ainsi la source de vos difficultés. Vous pouvez voir au niveau de votre travail si des aménagements sont possibles : comme de pouvoir décliner les trajets imprévus.

Mézy Angélique Psy sur Castelnau-le-Lez

4 réponses

28 SEPT. 2017

Bonjour Tom
bien sûr que vous avez le droit de vivre à plein votre rêve!
Je pense qu'il vous suffirez de suivre une thérapie à fin de comprendre le pourquoi "votre inconscient" vous bloque dans votre "rêve"! Comprendre pourquoi à ce moment de votre vie vous ne pouvez plus "rester heureux dans le cockpit"!
Cherchez sur le site surement il y a un/une thérapeute près de chez vous ou écrivez moi sur mon espace perso.
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

28 SEPT. 2017

Bonjour,
Un cas désespéré et rare sûrement pas. Votre corps vous envoie des messages pas ces crises d'angoisse. Il serait intéressant d'essayer de les comprendre.
Est ce que vous avec consulté un médecin ? En effet, c'est une maladie comme une autre. Est ce que vous refuseriez d'être soigné si vous aviez la grippe ?
Cette maladie se traite souvent par une double approche : médicamenteuse pour pouvoir continuer à "vivre" et un accompagnement "psy", afin de trouver des solutions durables et efficaces.
Une question me vient cependant à l'esprit : est ce que vous étiez proche du burn-out quand les premiers malaises ce sont déclenchés ?
Est ce que c'était un des premiers messages ?
Bon courage.

Françoise Villalonga
Psychologie du Travail - Coach professionnel certifiée
Rambouillet

Françoise Villalonga Psy sur Rambouillet

4 réponses

28 SEPT. 2017

Bonjour,
Ce que vous décrivez ressemble à des crises d'angoisses. D'où peuvent provenir cette angoisse, cette hypersensibilité ? Avez-vous été un élève, un étudiant brillant ?... Votre récit m'évoquerait éventuellement un profil de douance... Je vous suggère de vous documenter sur ce sujet, cela pourrait constituer une réponse à votre interrogation du pourquoi. Je me tiens également à votre disposition pour continuer ce dialogue en message privé sur vous le souhaitez.
Bien cordialement,
Magali Lauch-Lutz
Psychologue.

Magali Lauch-Lutz Psy sur Mundolsheim

5 réponses

28 SEPT. 2017

Bonjour,
Ce que vous décrivez ressemble à des crises d'angoisses. D'où peuvent provenir cette angoisse, cette hypersensibilité ? Avez-vous été un élève, un étudiant brillant ?... Votre récit m'évoquerait éventuellement un profil de douance... Je vous suggère de vous documenter sur ce sujet, cela pourrait constituer une réponse à votre interrogation du pourquoi. Je me tiens également à votre disposition pour continuer ce dialogue en message privé sur vous le souhaitez.
Bien cordialement,
Magali Lauch-Lutz
Psychologue.

Magali Lauch-Lutz Psy sur Mundolsheim

5 réponses

28 SEPT. 2017

Bonjour Tom

L'état anxieux que vous vivez en tant que pilote n'est pas une fatalité, vous n'êtes pas un cas désespéré mais peut être que vous voudriez que les choses changent rapidement. Une collègue vous propose les TCC ou l'hypnose, pour quoi pas, si cela vous permet de vous remettre rapidement le pied à l'étrier, cependant, il me semble judicieux, puisque vous voulez vous défaire de cette souffrance, d'en faire un travail plus poussé, à travers votre parole, afin de nommer ce qui vous amène à cet état, de conscientiser votre mal(aise) ou mal (être), bien entendu cela ne se fait pas en 5 séances mais en quelques mois.

A vous de voir ce qui vous correspond le mieux.

Un seul conseil si je puis en apporter un, fumeux tous ceux qui guérissent tout et n'importe quoi, ce qui vous garantissent des résultats à 100%, ce qui comprennent tout et tout de suite comme si son pouvait saisir l'être humain en un regard ou en quelques paroles.

Prenez votre temps et sentez vous en confiance à partir de là les choses pourront aller mieux, n'hésitez pas à poser des questions sur une technique, et SURTOUT que cela réponde à vos attentes et non pas à celles des thérapeutes.

Prenez votre temps et le temps pour trouver un mieux aller et pouvoir une vie la plus supportable possible.

Cordialement,

R. Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

28 SEPT. 2017

Bonjour Monsieur,

Votre message est assez "ahurissant"... : vous n'avez pas osé à parler de vos malaises au moins à votre médecin généraliste..., à un ami..., à quelqu'un qui aurait pu vous conseiller de faire ce que vous avez enfin fait aujourd'hui ?
...c'est à dire vous n'avez vraiment jamais pensé à vous adresser à un "psy" pour demander de l'aide afin de dépasser vos crises d'angoisse et continuer à exercer sereinement votre métier ?
Je crois que cela fait en quelque sorte partie de votre problème..., comme si effectivement vous vous êtes inconsciemment imposé une limite / la non réalisation ou plutôt la non poursuite de votre rêve...

Ce n'est pas trop tard pour commencer une thérapie pour comprendre les causes et/ou tout simplement dépasser vos peurs de la "nouveauté"...et de l'imprévu.

Si vous voulez "juste" apaiser vos angoisses..., tentez une thérapie cognitive et comportementale..., ou l'hypnose.
Si vous avez envie de comprendre pourquoi vous avez toujours rêvé de voler, vous avez réussi mais vous avez dû y renoncer..., allez vers une psychothérapie de type psychanalytique (pas forcément une longue psychanalyse).

Bon courage pour agir afin de reprendre des "ailes" et aller là où vous le souhaitez !
sp

4161 réponses

28 SEPT. 2017

Bonjour Tom,
Il y a un système simple, plus vous évitez les situations sources de peur et d'angoisse et plus ces peurs s'intensifient et s'ancrent. Ce qui veut dire que la fuite renforce la peur.
Vous avez la possibilité de dépasser ces crises d'angoisse par le biais de l'hypnose. Vous n'êtes donc pas un cas désespéré, l'hypnose vous permettrait de travailler sur vos ressources profondes et ainsi de dépasser vos peurs.
Bien cordialement
Astrid Seoane
Psychologue clinicienne

Astrid Seoane Psy sur Saint-André-lez-Lille

1 réponse

28 SEPT. 2017

Bonjour Tom,
Une belle aventure que celle que vous nous partagez. Vous avez choisi d'arrêter à cause de ces angoisses. Comme vous écrivent des professionnels sur ce site, il y a encore plein d'options qui s'ouvrent à vous. Prenez le temps avec un professionnel pour travailler sur ces angoisses, sur vos rêves. Pourquoi pas un travail en hypnose ou pnl ou autre approche vous permettant d'éclairer votre choix. Car ces angoisses disent quelque chose que, peut-être, vous n'avez pas entendu de vos besoins. Ils sont comme une bonne alerte et non un frein pour réaliser vos rêves au plus juste de ce qui sera bon pour vous.
Je reste à votre disposition si besoin.

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

28 SEPT. 2017

Bonjour Tom.
Un prénom approprié pour un pilote!
Vous avez réalisé un rêve d'enfant. Peu de personne on la chance de faire un métier qui leur plaise. Aujourd'hui vous avez des angoisses qui vous empêche de voler. Quand avez vous ressenti ces angoisses? Ont-elles toujours été plus au moins présentes?Il faudrait savoir quand elles ont commencées si cela coïncide avec un événement particulier. Il semblerait peut-être que vous avez mis en place une angoisse phobique. Cela est souvent lié à un événement qui pourrait être traumatisant et qui a resurgi. En tout cas ce que vous décrivez montre que votre émotivité vous a toujours porté défaut. êtes-vous impulsifs? L'impulsivité est parfois une défense contre un échec ou une impossibilité d'atteindre son but. Quand on ressent l'échec comme inacceptable, et que l'on a pas pu contrôler son environnement, on développe' une grande émotivité. Car l'affect se converti sur le corps et sur le système cardiaque. Ce qui serait bien c'est que vous trouviez ce qui vous émeut. Et que vous puissiez le travailler en cohérence cardiaque. Par des exercice respiratoire. Cela vas vous permettre de faire descendre le niveau d'angoisse que vous éprouverz devant des situation de peur. Et vous permettre de répondre confiance en vous. Quand vous aurez identifié l'origine de vous angoisses. Voler à nouveaux sera pour vous un jeu d'enfant!
Bien à vous.
Latil PJ

Pierre Jean Latil Psy sur Lattes

21 réponses

27 SEPT. 2017

Bonjour,

Les crises d'angoisse (que vous décrivez très bien) peuvent vite devenir un problème important dans un métier comme le votre. Votre réaction d'arrêter votre travail se comprend totalement, c'est humain.
Toutefois, comme vous le dites vous même : cela n'est pas la solution et vous empêche de vivre la vie que vous souhaitez...

Le mécanisme des attaques de panique est simple : plus on évite... et plus on évite !
Rassurez-vous, des traitements existent et sont très efficaces. Les thérapies cognitives et comportementales, par exemple, montrent de très bons résultats. Essayez de trouver un thérapeute dans votre ville.

Le principe de la thérapie sera de reprendre confiance en vous et de vous re-confronter à votre rythme aux évènements qui peuvent déclencher vos crises d'angoisse. Pour cela, le thérapeute vous guidera et vous donnera des outils pour gérer vos difficultés au quotidien (relaxation, résolution de problème, travail sur vos pensées et croyances, exercices d'exposition, etc.). Vous vous rendrez ainsi compte des "stratagèmes" d'évitement que vous avez mis en place pour vous préserver sur le court terme, mais qui, malheureusement, renforcent le trouble sur le long terme...

Si possible, un thérapeute formé aux TCC de troisième vague sera un petit plus (utilisation de techniques telles que l'ACT ou la méditation qui peuvent se révéler forts utiles pour dépasser vos peurs en situation...).

Raphaël Levasseur Psy sur Angers

2 réponses

27 SEPT. 2017

Bonjour Tom,

Effectivement, ce que vous décrivez ressemble à des crises d'angoisse. Votre cas n'est pas désespéré. Les thérapies comportementales et cognitives, la neuropsychologie, l'hypnothérapie sont des approches qui pourraient vous permettre de mieux comprendre ces réactions d'angoisse et vous aider à les gérer voir à les dépasser.
Bien cordialement

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger