Pourquoi je n’arrive pas à exprimer ce que je ressens sans pleurer ?

Réalisée par Sokkya · 16 avril 2021 Aide psychologique

Chaque fois que qu’on aborde un sujet, et que je souhaite m’expliquer je pleure, les larmes montent sans que je puisse les contrôler, avant j’y arrivais mais à présent c’est devenu très difficile de faire semblant. Je ne comprend pas, je suis beaucoup trop sensible et j’aimerais arranger ça.

Meilleure réponse 16 AVRIL 2021

Bonsoir Sokkya,

Cela ressemble à un état de trop plein émotionnel, vous avez peut être laisser remplir le vase sans jamais le vider, une ou des situations traumatiques non traitées se cachent peut être derrière.

Il est sûrement temps de le vider, de vous accompagner et vous apprendre à le faire..

Si besoin je suis à votre disposition.

Bien à vous.

Sophian Jouhari Psy sur Paris

38 réponses

18 AVRIL 2021

Bonjour,
vous voulez arranger cela intéressant.
Il y a quelque chose en vous enfoui qui génère cette tristesse . Il serait de mettre une lumière la dessus et exprimer cette douleur une fois pour toute et pas besion d'arranger quoi que ce soit.
Choissisez votre thérapeute de votre choix et le travail peut commencer

cdlt
Les maux à dire

LES MAUX A DIRE Psy sur Mougins

30 réponses

18 AVRIL 2021

Bonjour Sokkya,
Je pense que ces émotions se présentent lorsque vous avez peur d'être jugée par ceux avec lesquels vous pouvez être en opposition. Vous devez avoir ce besoin de vous justifier sur ce que vous pensez, vos choix, vos valeurs etc...par manque de confiance en vous.
Vous dites que vous avez maintenant du mal à faire semblant d'être indifférente à ce que vous prenez comme des "attaques". Cela signifie que le moment est venu d'aller chercher la cause profonde de ce manque d'estime, de confiance et finalement d'amour de vous même. Un retour dans votre petite enfance s'impose : vous y trouveriez des compréhensions sur vos systèmes de défense développés face à vos blessures.
Et puis ...si vous faisiez de votre hypersensibilité un atout plutôt que de la voir comme un boulet ? Vous pourriez apprendre à l'utiliser pour vote guidance personnelle, pour peut-être aider les autres aussi, exprimer votre créativité...bref, une toute autre façon de voir les choses.
Je serais ravie de vous accompagner sur ce chemin, n'hésitez pas à m demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement si vous souhaitez en savoir plus.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 AVRIL 2021

Bonjour ,

Vous avez le droit de pleurer ,vous n'êtes pas faible pour autant ! c'est une idée de la société qui ,de fait ,n'accepte pas les larmes car elles reflètent leurs propres larmes !!! Ceci dit , vous pouvez faire une thérapie et accepter lors de la consultation ,de verser des larmes ,vous ne serez pas juger pour autant ,loin de là ! Vous avez certainement souffert ,et je pense que cette souffrance a besoin d'être exprimée !
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

650 réponses

16 AVRIL 2021

Bonjour,
Il se peut que vous soyez hypersensible ou vivez une période plus difficile pour des raisons qu'il faudrait identifier.
- C'est difficile à changer si c'est un problème d'hypersensibilité, il faut dans ce cas parvenir à gérer cette hyperémotivité en vous connaissant mieux, en percevant les déclencheurs et ce qui se passe en vous à ce moment-là.
- Si vous êtes dans un moment de plus grande fragilité du fait de votre état psychique actuel, une psychothérapie peut vous aider à mieux comprendre les enjeux de ce que vous traverser et à trouver un apaisement.
Les pleurs sont une décharge émotionnelle, vous dites que cela apparaît quand vous cherchez à vous expliquer. Est-ce dû à une peur d'être jugé, à une crainte de ne pas être entendu ou à votre hyperémotivité?
Une psychothérapie peut tout à fait vous aider à gérer vos émotions.

Olivia QUETIER Psy sur Paris

113 réponses

16 AVRIL 2021

Sokkya bonjour,

Quand vous dites "chaque fois qu'on aborde un sujet" vous voulez dire quoi ? Que c'est un sujet bien précis qui vous fait monter de suite des émotions au point que vous ne pouvez plus les contrôler, c'est bien cela ?
Est ce que vous souhaitez démarrer un accompagnement thérapeutique pour aborder ce sujet particulièrement sensible ?
Si besoin je suis à votre écoute pour un accompagnement, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

16 AVRIL 2021

Bonjour Sokkya,

Merci pour votre partage. Vous êtes loin d’être seule dans ce cas. Comprendre ses émotions et ensuite parvenir à les réguler n’est pas chose aisée.

Je lis à quel point vous êtes gênée de ne pas parvenir à « sauver les apparences » lorsque vous expliquer votre situation. Montrer aux autres nos difficultés est, là aussi, souvent complexe.
Pour certaines personnes, les larmes (et donc la tristesse) sont devenues le moyen privilégié d’exprimer l’ensemble de leurs émotions. Mais est-ce vraiment de la tristesse ressentie à ce moment précis ?

Cela s’apprend, parfois nous avons besoin d’un petit coup de pouce pour mieux nous comprendre et surtout pouvoir vivre plus sereinement.

En espérant que ces quelques mots vous aurons aidé.

Je me tiens à votre disposition si vous le souhaitez, que ce soit en visio ou en entretien.

Belle journée à vous,

Tiphaine Hau
Psychologue et thérapeute familiale

Tiphaine Hau Psy sur Val-de-Reuil

11 réponses

16 AVRIL 2021

Bonjour,
Il est évident que ce que vous exprimez reflète quelque chose de plus profond qu'il faudrait explorer en thérapie.
Vous ne précisez pas votre âge actuel, mais quoiqu'il en soit, il semble qu'un schéma de vulnérabilité soit présent.
Sachez qu'il existe différentes approches thérapeutiques, certaines plus appropriées pour travailler sur la régulation émotionnelle (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5318 réponses

16 AVRIL 2021

Bonjour sokkya,
Être sensible n'est pas un drame. Mais il faut savoir utiliser ses émotions. Vous pleurez sans retenue. Vous n'arrivez pas à contrôler ce flot d'émotions.
Gérer ses émotions permet une meilleure insertion sociale. C'est pour cela qu'il vous faut trouver la technique qui vous permettra d'atteindre un équilibre et de doser vos réactions.

Essayez la sophrologie, la projection mentale ou une activité physique qui vous fasse évacuer le trop plein d'émotions.

Vous êtes peut être un peu perdue aussi face à la situation actuelle très anxiogène qui fait monter les larmes facilement.
Nous pourrions entamer une thérapie qui vous permettrait de trier vos pensées. Ce serait un travail adapté à vos besoins. N'hésitez pas à consulter mon profil et à revenir vers moi.
Je reste à votre disposition,
Belle journée,
Fleur coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges