pourquoi suis je toujours troublée et génée quand je vois mon ex ?

Réalisée par myrtille · 16 oct. 2017 Thérapie brève

Lorsque nous nous trouvons dans un même endroit, nous nous cherchons du regard. j'en rêve encore régulièrement. Notre rupture date de plus de 15 ans- rupture décidée par lui suite à tentatives de suicide de son ex-

Cette situation me pollue car je ne sais quel comportement adopté. j'ai une vie amoureuse qui ne me satisfait pas totalement et lorsque je passe devant mon ex mains dans la mains avec mon amoureux je suis gênée.

Meilleure réponse 17 OCT. 2017

Bonjour
Votre ex a été surement important pour vous, et peut être que vous n'avez pas dit ou achevé quelque chose auprès de lui, cela pourrait vous provoquer un sentiment de gêne? Cela reste qu'une hypothèse, si c'est le cas, vous pouvez toujours lui parler car cela pourrait vous "réparer ce sentiment actuel...pour passer à autre chose.
Cordialement

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

17 OCT. 2017

Bonjour Myrtille,
En lisant votre message, il me semble que tout est inscrit dedans. Vous n'avez pas la vie amoureuse qui vous convient et vous semblez regretter le temps où vous étiez avec votre ex.
Vous dites que lorsque vous passez main dans la main avec votre amoureux actuel devant votre ex cela vous gêne. Peut-être que l'amoureux choisi ne correspond pas à vos réelles attentes et que du coup vous projetez la relation vécue avec votre ex comme meilleure ou idéale.
Prenez peut-être le temps de vous poser et d'analyser quelle serait la vie amoureuse que vous aimeriez avoir pour ne pas avoir de regrets comme vous semblez en avoir actuellement.
Il existe sûrement une personne faite pour vous et l'aide d'un thérapeute de couple vous aidera à y voir plus clair en cernant vos besoins et cela même si votre ex n'est plus disponible
Bonne continuation et à votre disposition pour échanger avec vous si nécessaire.
Cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute de Couple

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

17 OCT. 2017

Bonjour Myrtille,

Il me semble assez clair... que vous avez bien compris ce qui se passe en vous..., mais vous avez besoin qu'on vous le confirme...

Vous n'êtes pas satisfaite "complètement" par votre relation amoureuse actuelle, et ça réveille en vous la nostalgie d'un passé amoureux lointain... que...vous idéalisez...ou qui...vous a satisfait un peu plus..., du moins sur le plan physique, probablement.
Puisque votre trouble est bien physique...

Le fait est que cet ex qui vous trouble dans la réalité et jusque dans vos rêves focalise un désir..., qui vous semble encore exister chez lui aussi.

Savez-vous quelle est la vie de cet homme aujourd'hui ? Pensez-vous qu'il serait prêt à... revenir vers vous ?

Et puis..., est-ce vraiment cet homme qui vous trouble, ou le fait de comprendre que vous aimeriez qu'un autre soit à la place de votre amoureux actuel ?

Voilà quelques questions dont les réponses vous aideraient à avancer...

Bon courage pour chercher ces réponses au plus profond de vous..., et de comprendre leur portée...
sp

4220 réponses

17 OCT. 2017

Bonjour Myrtille

Si votre question est bien "pourquoi" suis je toujours troublée par mon ex, alors la réponse semble résider dans votre message. Il semble que vous n'ayez pas réellement tourné la page de vos sentiments avec lui et que votre histoire est restée comme un livre ouvert à la même page depuis 15 ans...
Vous dites aussi "nous nous cherchons du regard", cela veut il dire que vous avez perçu un même trouble de son côté?
Il est probablement temps de clarifier en vous la direction que vous souhaitez donner à votre vie et à vos sentiments, redéfinir vos priorités, un accompagnement psychologique peut vous y aider

Bien cordialement

Claudine Briatore
psychologue clinicienne

Anonyme-309580 Psy sur Puget-sur-Argens