Problème avec les légumes, fruits

Réalisée par LauraD · 24 juil. 2018 Phobies

Bonjour,
Je me présente je suis une adolescente de 18 ans. Depuis toute petite je ne saurai même pas savoir l'âge c'est impossible pour moi de manger des légumes ou certains fruits.
Je vais préciser, je n'ai pas peur de ça, c'est juste que ça me dégoute (odeu,r aspect et bruit lorsque qu'on les mâche). Mes parents ont essayé de me forcer, c'est simple avant même que ça arrive dans ma bouche je vomis.
Cependant j'arrive à manger de la soupe (lorsqu'il n'y a aucun morceau).
Ce problème que je ne saurai définir est très handicapant dans la vie de tous les jours et pour ma santé même si je me porte bien.
Alors je ne sais pas si contacter un professionnel serai utile ou si un travail sur sois même serai plus efficace.
Merci d'avoir pris le temps de lire et pour vos réponses.

Meilleure réponse 24 JUIL. 2018

Bonjour Laura,
Ce que vous évoquer se nomme la néophobie alimentaire, c'est une forme de sélectivité alimentaire et votre difficulté à goûter à des aliments nouveaux.

Cela est très courant enfant, mais avec l'âge, les apprentissages en tout genre se font de manière naturelle.
Toutefois, certaines personnes restent bloquées comme vous le décrivez.

Il se peut que certaines traumas inconscients agissent de telle manière.

Et dans ce sens, je vous conseille une approche thérapeutique comme celle que je pratique (voir mon profil)

Restant à votre écoute,

Nathalie Follmann - Hypnothérapeute clinique à Clichy 92

5299 réponses

26 JUIL. 2018

Bonjour Laura, Je vous félicite pour votre courage à chercher une solution à une situation qui engendre le dégoût. Il semble bien qu'il s'agisse d'une phobie alimentaire ... et comme toute phobie dont la définition est une peur irraisonnée, pour vous un dégoût comme si c'était poison, pour une situation/aliment que d'autres considèrent comme normal. Je vous rassure : cela se déconditionne avec les précautions spécifiques concernant les phobies ; c'est-à-dire, le thérapeute doit connaître votre histoire de vie en général afin de pouvoir décrypter si cette "phobie alimentaire" est simple ou complexe... pour adapter le protocole clinique, cela afin de vous accompagner en toute sécurité. Avec les phobies, une grande prudence s'impose. Je vous souhaite de vous en libérer dans les meilleures conditions. Très sincèrement...

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

85 réponses

26 JUIL. 2018

Bonjour Laura,

Les thèmes que vous abordez dans ce que vous écrivez sont les suivants :

• Adolescente pourtant majeure puisque 18 ans

• Image qui vous est renvoyée, bruit de mastication c’est-à-dire mordre des morceaux,

• Refus par vomissement,

• Préférence pour l’élément liquide qui ressemble à la nourriture du nourrisson.

L’hypothèse que je formule est la suivante : Vous avez une position ambivalente entre votre attachement à ce qui s’est passé et votre difficulté à vous projeter seule et autonome dans votre devenir.

Alors oui une thérapie de soutien ou psychothérapie pourrait vous aider à franchir le seuil de la porte pour découvrir le goût de votre vie autonome et indépendante.

Alain Giraud
Psychothérapie Analytique

Alain Giraud Psy sur Avignon

234 réponses

25 JUIL. 2018

Bonjour Laura,

Ce que vous décrivez est en effet compliqué dans le déroulement du quotidien concernant vos prises alimentaires.

Je vous recommande de travailler sur votre gestion émotionnelle avec la Sophrologie ou l' EMDR pour apprivoiser vos peurs en étant accompagnée par un(e) therapeute.

Cette manifestation anxieuse doit être approfondie pour en rechercher les causes.

Je vous encourage à vous engager dans un travail psychotherapeutique pour gagner en confort et vous libérer de ces réactions face à la nourriture.

Je suis disponible pour répondre à vos questions et vous orienter

Bien cordialement

Nathalie Moraldo

Sophrologue spécialisée en thérapies brèves Bouches du Rhône et Vaucluse

NATHALIE MORALDO Psy sur Marseille

102 réponses

25 JUIL. 2018

Bonjour à vous,
Il serait interessant de savoir à partir de quel âge vous avez commencé à être dégoutée des fruits et légumes. Ce que vous expliquez porte le nom de carpophobie. ( fruits) et lachanophobie ( légumes). Vous comprenez aussi qu'en éliminant les fruits et les légumes, il vous reste peu de nutriments pour le bon fonctionnement de votre organisme. Ce mécanisme est apparenté à celui de l'anorexie. Il serait interessant de vous faire suivre sérieusement et gérer cette anorexie présente depuis trop longtemps.
Cordialement
Berrine JANSSOONE

Berrine Janssoone Psy sur Aix-en-Provence

102 réponses

24 JUIL. 2018

Bonjour Laura,
Le dégoût que vous ressentez lorsque vous vous trouvez en présence d'un fruit ou d'un légume est certes handicapant mais nécessite surtout que vous puissiez consulter un praticien spécialiste des phobies alimentaires afin de vous aider à comprendre pourquoi vous avez développé un tel comportement.
Avec une thérapie brève, en quelques séances, vous pourrez appréhender votre mal-être différemment.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

24 JUIL. 2018

Bonjour Laura,

Il est évident que le dégoût que vous ressentez à la vue/ l'odeur / le bruit que vous faites (et que les autres font... aussi, probablement....) en mangeant des légumes ou certains fruits est handicapant pour votre alimentation, voire votre vie en société....
Vomir... avant même de mettre en bouche.... montre que les raisons de votre réaction de rejet sont bien plus d'ordre psychique que somatique.

Quelque chose vous a marqué à un moment donné et à partir de là vous avez gardé en vous la trace de cet événement (qui peut sembler anodin) sous forme de dégoût pour ces aliments.

Il me semble évident que, si voulez que ça change pour vous.... il est nécessaire de vous faire aider par un/une thérapeute : une approche de type psychanalytique me semble des plus adaptées.

Je vous souhaite de pouvoir faire cette démarche : comme déjà recommandé, il ne faut plus hésiter à consulter.
sp

4161 réponses

24 JUIL. 2018

Bonjour Laura,

Oui, il serait utile de prendre contact avec un ou une professionnel/le, psychologue ou psychanalyste. Ce que vous décrivez s'apparente à une forme de phobie, avec laquelle vous vivez plus ou moins bien, comme vous l'écrivez, mais qui vous handicape aussi et surtout vous pose question.

N'hésitez donc pas à consulter.
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille