Rabaissement

Réalisée par Vivreouvivre · 14 nov. 2023 Aide psychologique

Bonjour, je suis une jeune femme qui cumule deux travails, qui met tout mes salaires dans le ménage et les activités et sports de la fille de mon compagnon, qui prépare le déjeuner, fait les soupers, les lessives, le ménage, massage et câlins a gogo, rapport sexuel 4 a 5 fois par jour.. mais je suis perdue.. je l'aime et celui-ci me répète que lui aussi mais passe son temps a me rabaisser en disant que tout ça je l'ai déjà fait et donner dans mes précédentes relation, que je suis une pute, facile à avoir et que je ne le valorise pas assez, quand pour mon bien être j'essaie de partir sous les insultes il me dit que je lui prouve qu'il est comme les autres et que je fuis et je reste.. et ensuite ça se calme pendant quelques semaines pour me reprendre une reproche "bah oui moi je suis pas les autres, t'étais une salope et tu as tout donner et moi rien" .. comment nous sortir de là, j'en peu plus de pleurer, d'entendre mon passé destructeur ressasser dans sa bouche..

Meilleure réponse 21 NOV. 2023

Chère Madame,

J'entends la souffrance que cette situation engendre chez vous. Les paroles de votre conjoint sont dénigrantes et il y a un grand manque de reconnaissance malgré tout ce que vous faites.
Il semble avoir un profil manipulateur, probablement nourri par des insécurités. On peut le voir lorsque vous prenez la décision de partir et que sa peur d'abandon se manifeste (et d'autres très certainement), ce qui déclenche un comportement violent verbalement (insultes) et de la manipulation ("Si tu pars, tu me donnes raison de ne pas te faire confiance et tu me prouves que tu es comme les autres"). Cela a pour conséquence de vous faire rester afin de lui prouver qu'il a tort, parmi d'autres raisons, très probablement.

Je vous recommande de chercher du soutien autour de vous : amis, famille, associations pour les personnes victimes de maltraitances verbales et psychologiques, thérapeute.
Le plus important ici est de ne pas vous isoler, vous n'êtes pas seule.

Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

20 réponses

23 NOV. 2023

Madame,

De manière assez directe, je vous dirai que la posture de "Victime", attire quasi automatiquement à l extérieur une personne ayant dans ses facettes un aspect " Bourreau" . Il n ' y a pas d'un côté les gentils et de l autre les méchants . La Vie , l'Univers vous fait vivre une situation souffrante pour vous réveiller de cet état de domination, de soumission, de victime quasi sacrificielle. Obtenez vous Amour et Reconnaissance ?? Non visiblement. Alors voyez l'aspect " Bourreau", ou dominant, dans la personnalité de votre partenaire comme une chance de devenir consciente de cette part de vous qui vous dessert. Il porte de manière très amplifiée , la part de vous que le vie vous invite à développer: affirmation de soi, positionnement, apprendre à dire non, définir vos priorités, vous respecter déjà vous même. Quand vous y serez parvenue ( des coachs / thérapeutes peuvent vous y aider), vous cesserez d'attirer involontairement ces situations.
Cdlt

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

21 NOV. 2023

Bonjour,
Je perçois comme un appel au secours dans votre message.
Lisez ce que vous avez écrit comme si c'était une personne inconnue qui avait rédigé ce message et observez l'émotion qui s'exprime au fond de vous. Laissez parler votre cœur. Que vous dit-il ?
Est-ce qu'un homme qui vous aime réellement pour ce que vous êtes peut tenir de tel propos à sa femme chérie ?
Et s'il le fait, comment et pourquoi vous avez laissez faire ?
Quels sont les avantages pour vous de rester avec un homme qui vous parle ainsi ?
Et pourquoi, lui, reste avec vous alors qu'il vous traite de tous les noms abaissants ? Qu'est-ce qu'il apprécie réellement chez vous ? Posez-vous toutes ses questions avec le plus de sincérité envers vous possible.
Il s'agit de rapport pervers, d'une soumission de votre part parce que probablement vous avez toujours connu ce type de relation depuis l'enfance.
Si vous écrivez aujourd'hui c'est que vous en prenez conscience, c'est le début du chemin vers votre vrai nature et votre mieux être. Car lorsqu'on se rend compte que l'on souffre, on peut commencer à répondre à l'appel profond de son âme.
Je vous souhaite de trouver la paix et surtout la force de commencer une thérapie.
Bon courage !
Bien à vous !
Carien Chaussemiche

Carine Chaussemiche Psy sur La Rochelle

55 réponses

21 NOV. 2023

Bonjour mademoiselle
À vous lire vous en faites beaucoup, beaucoup. Et si pour le même prix vous vous faites rabaisser cela s’appelle un dysfonctionnement doublé de manipulation. Le fait que vous demandiez de l’aide en écrivant à ce site montre que quelque chose est en train d’évoluer en vous. Je vous conseille, à ce moment de votre vie, une thérapie qui vous permettra de voir clair et de poser vos limites car le problème est bien celui des limites. N’hésitez pas.

Myriam Lasry Psy sur Paris