Réalisme

Réalisée par Adrien · 12 juil. 2021 Aide psychologique

Bonsoir. Je cherche une approche systémique, holistique, singulière de la compréhension. Le pluralisme ouvre une voie singulière, toute fois trop impersonnel. Tomber dans un dogme est trop corporationnisme. Qu'elle vérité pour entreprendre une approche nouvelle, sans erreurs, sans névroses. Comment établir une dissonance avec une vérité. Peut on établir une nomenclature universelle avec une architecture pluraliste et existentielle ?

Meilleure réponse 14 JUIL. 2021

Bonjour Adrien,
Votre énoncé m'interroge sur votre besoin personnel. Est ce un besoin intellectuel de comprendre ? ou un besoin de faire un travail sur vous en vous questionnant sur les différentes approches dans lesquelles effectivement on peut se perdre...
Toutefois, votre manière d'écrire me porte à penser que vous êtes plus dans une pensée critique de la thérapie que dans une recherche personnelle évolutive.

N'hésitez pas à regarder mon profil, si vous avez besoin d'aide. Mon approche clinique pluridisciplinaire pourrait vous intéresser.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5310 réponses

14 JUIL. 2021

Bonjour,
Hou la, ai-je envie de dire...pourquoi faire simple quand peut faire compliqué....
Pour moi, une thérapie porte ses fruits quand le courant passe entre le consultant et le professionnel, quand on s'implique dans sa démarche. Au diable la sémantique, la solution est à l'intérieur de vous, vous avez juste besoin d'apprendre à la chercher, et certainement pas avec le mental et l'analytique.
Je ne serai donc pas l'accompagnatrice que vous recherchez...mais qui sait, si la curiosité vous pique, ma porte est ouverte.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 JUIL. 2021

Bonsoir Adrien,

Qu'entendez-vous par une approche nouvelle, sans névroses?
Est-ce que vous recherchez une approche dans laquelle la dimension spirituelle (et totalement libre pensante) est centrale?
La réalité est unique pour chacun, en ce sens, il est important pour vous, si je ne me trompe pas, de vous diriger vers un(e) soignant(e) qui accueille la votre sans la façonner.
Il n'y a pas d'étiquette lorsque nous parlons des êtres.

Je serais ravie de vous accompagner en toute bienveillance et liberté sur les thématiques qui vous sont importantes.
-Julia (hypersensibilité, agressivité, culpabilité, gestion des émotions, deuil....)
-Psychanalyse, psychothérapie, PNL.

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1375 réponses

13 JUIL. 2021

Adrien bonjour,

Je vous invite à découvrir l'IFS (Internal Family Systems) si vous ne connaissez pas. L'IFS est une approche systémique dans le sens ou nous sommes fait de multiples aspects, sous personnalité, parts... Toutes ces parts sont interconnectées et forment ce que nous sommes un individu unique et authentique, lui même connecté au monde qui l'entoure. L'IFS porte aussi l'idée qu'il existe en nous un espace que nous nommons le Self depuis lequel nous pouvons nous mettre en lien avec nos parts pour accueillir leur réalité, comprendre ce qu'elle font et pourquoi elle le font...
Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à me contacter, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, CNV, justice restaurative
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

13 JUIL. 2021

Bonjour, je partage votre point de vue sur vos souhaits de trouver une approche holistique et systémique. Je pratique également l’approche dite intégrative qui est pluraliste et combine un bon équilibre sur les pratiques que vous recherchées. Je vous propose de parler de la nécessité éventuelle d’établir une nomenclature universelle et dans quel but, si vous le souhaitez.
Bien à vous,
Samuel Roux

Samuel Roux Psy sur Paris

1 réponse

13 JUIL. 2021

Bonjour,
Les mots ne sont pas la chose…
La théorie n’est pas l’expérience….comprendre n’est pas éprouver …
Ainsi les différentes approches sont héritées d’observations , d’évaluation, de spéculations théoriques, d’interprétation, de biais , de culture, de politique, de sociologique, de spiritualité, de matérialisme , de cognitivisme …. mais aussi de corporel, d’émotionnel , de comportemental, de sensoriel … cette pluralité d’abord est difficile à contenir dans un seul système car le désir d’objectivité, d’universalité se retrouve confronté à la subjectivité . Les approches scientifiques des sciences humaines ( TCC) donnent de bons résultats dans certains champs d’action : elles servent le rendement, la consommation, les politiques et certains soins car elles mettent en place des modèles avec des objectifs réalisables, spécifiques… à atteindre cependant elles ne s’intéressent pas à l’être dans sa dimension existentielle.
Les nombreuses approches des sciences humaines nous rappellent combien l’être humain est complexe . L’Omnisciences est une voie que certains empruntent, des notions universelles ressortent comme les émotions cependant la richesse des symboles, des langues , de l’histoire , de l’adaptation… échappe à une nomenclature universelle . Quelques classifications internationales définissent des nomenclatures professionnelles ( exemple CIM10) .
L’approche de la vérité sans erreurs et sans névroses se fait donc à la lumière de différentes disciplines et c’est ainsi que plusieurs voix parlent de la même chose et se rencontrent avec des points de vue différents et tentent de s’entendre( peut-être est-ce votre vérité dissonante)
Vous pouvez essayer l’anthropologie, sa vérité est plurielle, universelle, non dogmatique…
Bien à vous
Psy- Véronique-Eyraud

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

13 JUIL. 2021

Bonjour Adrien ,
la réalité en soi qu'est ce que c'est ? Grande question qui frôle davantage le domaine philosophique que psychologique .
Chacun de nous voit la réalité d'après ce qu'il a vécu . Que cherchez vous exactement ?

cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

647 réponses

13 JUIL. 2021

Bonjour Adrien.

Je suis d'accord avec vous. Selon moi la thérapie du futur est la thérapie intégrative. Un mélange de méthodes les plus efficaces dans différents champs d'application. Pour s'adapter au patient (personnalité et problématiques). Et holistique qui prend compte tout l'être. (mental, émotion, spirituel)

Une thérapie analytique pour se libérer du passer de ses conflits et blocages inconscients profonds. Aussi verbaliser ses affects afin de libérer de l'angoisse (de la tension).

Les Tcc semblent indispensables aussi pour adapter sa manière de penser pour aller mieux. Il y a souvent des biais de pensées (pensées rigides et extrême qui crée la maladie). Ces pensées vont générer des émotions (on peut aussi travailler sur la gestion des émotions). où la personne va diriger son attention a aussi beaucoup d'influence. Et les comportements adoptés sont souvent inadaptés et même entretienne le problème. La thérapie par exposition à de 'l'avenir aussi. Cela permet de tester ses émotions dans tout types de situations sans sortir du cabinet !

Ensuite il y a le coaching que je pratique aussi qui utilise la PNL qui est une méthode complète de développement personnel puissante.

La systémie qui prend en compte tout le système, l'analyse transactionnel aussi est intéressante.

Il y aussi les thérapies psychocorporel et énergétique comme l'eft qui sont très puissantes aussi.

Bien sûr on pourrait noter les thérapies induisant un état modifié de conscience (hypnose, sophro et méditation).

Selon moi c'est fini le temps où chacun défendait sa pratique. Ce n'est qu'une lutte d'égo. Car chaque méthode à ses qualités. Je pense que c'est surtout les compétences du thérapeute qui compte. L'important n'est pas l'outil mais celui qui le manie. Même si les TCC sont mieux perçus car il y a eu beaucoup de recherche scientifiques. Mais est-ce que cela veut dire qu'une méthode ne marche pas si elle n'est pas validé scientifiquement ? Pas du tout. Ce qu'on demande à une thérapie c'est qu'elle fonctionne, qu'elle apporte un mieux être. Peu importe les méthodes qu'on utilise. Mais il est clairement plus efficace selon moi d'avoir plusieurs outils à sa disposition. Après peu importe comment on s'organise car chaque thérapeute a son identité qui est unique. Ses outils, ses compétences et sa personnalité.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

13 JUIL. 2021

Bonjour Adrien,
L'approche que je propose est basée sur 3 techniques :
La gestalt thérapie pour prendre conscience de ses émotions dans l'instant, et travailler les processus relationnels,
La PNL pour "réparer" le passé et construire l'avenir,
Le coaching pour gagner du temps par rapport au problématiques ou projets qui se présentent.
Quelle est votre demande, à partir de ce que vous vivez ?
Chaleureusement,
Marie Ange Callon

Marie-Ange Callon Psy sur Paris

6 réponses

13 JUIL. 2021

Bonjour à vous Adrien

Une approche holistique pour une compréhension singulière de la Réalité... Qu'est-ce que la Réalité déjà ? Cette dernière se définit par le terme que le Réel, l'être est indépendant de ce que nous vivons... et pour aller au bout de vos quelques lignes, comment établir une "nomenclature universelle" par une Réalité qui, du coup, serait propre à chacun tout en étant partagée par presque 8 milliards d'individus...
C'est un sujet qui m'a passionné très jeune et je vous recommande vivement de faire vos recherches... Votre quête est personnelle et les réponses que vous attendez le sont tout autant... Je peux vous nommer quelques livres excellents qui sont sur les étagères de ma bibliothèque comme "L'ABC de la psychologie positive", les oeuvres du Docteur Chopra, Transurfing...
Tout ceci vous permettra de trouver des réponses à un questionnement qui est n'en demeure pas mois existentiel... Le premier est une approche, une analyse très complète...
Bien à vous et portez vous bien
Véronique Mercier

Véronique Mercier Psy sur Calais