Sensation anxiogene

Réalisée par Caro444 · 21 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai des sensations bizarres qui m angoissent énormément : je vis normalement et d'un coup, j ai comme une prise de conscience existentiel, je me rend compte que je suis en train de vivre . Comme si je passais de mode auto à extra consciente de tout. Un peu comme quand on se rend compte de notre respiration et qu'on ne sait plus comment respirer. Je me rend compte que je suis en train de vivre, de prendre des décisions ect et plus rien n'est naturel. Tout paraît beaucoup net et détaillé, comme si j'étais sous drogue. Savez vous ce que cela peut être ?

Meilleure réponse 22 MAI 2023

Nous vous remercions d'avoir pris contact avec nous et de nous avoir fait part de votre expérience éprouvante. Les sensations que vous décrivez suggèrent un état accru de conscience de soi et un changement dans la perception de la réalité. Cela peut être désorientant et causer une détresse importante. Bien qu'il me soit impossible de poser un diagnostic définitif sans procéder à une évaluation complète, je peux vous donner quelques indications susceptibles de vous aider à comprendre ce que vous vivez.

Il semble que vous décriviez une expérience dissociative ou une forme de dépersonnalisation/déréalisation. Ces phénomènes impliquent un détachement temporaire de soi-même ou du milieu environnant, qui se traduit par un sentiment d'irréalité ou de détachement. Ce phénomène peut être dû à différents facteurs, notamment le stress, l'anxiété, les traumatismes ou même certaines conditions médicales.

Étant donné la brièveté de cette réponse, je vous encourage à demander l'aide professionnelle d'un thérapeute. Il pourra procéder à une évaluation approfondie et fournir un diagnostic plus précis. La psychanalyse peut aider à explorer les conflits inconscients sous-jacents ou les problèmes non résolus qui contribuent à votre détresse.

N'oubliez pas que la recherche d'un soutien est une étape essentielle pour comprendre et gérer efficacement ces expériences. N'hésitez pas à prendre contact pour obtenir des conseils et un soutien supplémentaires.

Prenez soin de vous,

Lorena Salthu
Psychothérapeute -Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Français, Anglais et Espagnol

Lorena Salthu Psy sur Paris

779 réponses

22 MAI 2023

Bonjour,
Il me semblerait que vous soyez dans une sorte de pilotage automatique ou inconsciemment vous vous protégez des traumatismes qui ont pu avoir lieu dans votre vie ou qui sont encore présents aujourd'hui.
Notre cerveau est une capacité énorme à essayer de nous protéger en faisant en sorte par moment que nous soyons un peu comme anesthésié à ce qui nous fait vraiment souffrir.
Et vos grises d'angoisse ont lieu quand votre inconscient vous parle pour vous rappeler votre souffrance.
Il me semble qu'il serait peut-être utile pour vous de faire certaines activités comme la méditation et certainement entamé une thérapie pour vous aider à cheminer et à comprendre d'où viennent ces crises d'angoisse et pourquoi vous êtes dans cette automatisme.

Je vous souhaite bon courage dans votre démarche et de trouver une personne qui vous accompagnera tout au long de ce chemin vers un bien-être profond.
Je reste à votre disposition

Cynthia Dauchel
Psychopraticienne et Art-thérapeute

Cynthia Dauchel Psy sur Lucéram

41 réponses

22 MAI 2023

Bonjour Caro,

Je vous remercie d'avoir partagé ainsi des sentiments et des sensations aussi intimes.

Je comprends que vous ressentez des sensations étranges qui vous angoissent énormément, avec une prise de conscience existentielle soudaine. Il semble que vous passiez d'un état automatique à un état de conscience extraordinaire, où vous êtes pleinement consciente de votre existence et de vos actions. Cette expérience peut être déconcertante et susciter des questionnements.

Le phénomène que vous décrivez, où vous êtes consciente de chaque aspect de votre vie et où tout semble plus net et détaillé, peut être associé à une forme d'hyperconscience ou d'état de conscience modifié. Ces expériences peuvent être déclenchées par différents facteurs, tels que le stress, les changements de perception, ou encore des prises de conscience personnelles importantes.

Il peut être utile d'explorer plus en profondeur ces moments de prise de conscience existentielle et d'en comprendre les origines.

Il se peut que cela soit lié à des questionnements existentiels profonds, à une recherche de sens ou à une remise en question de votre vie et de vos décisions.

Une Psychothérapie Existentielle Humaniste pourrait vous fournir un espace sûr pour explorer ces sensations, réfléchir sur votre existence et vous accompagner dans la recherche de solutions qui vous conviennent.

Je peux vous offrir un soutien et une compréhension empathique de votre expérience, mais je ne suis pas en mesure de fournir un diagnostic précis sans une évaluation approfondie en personne.

N'oubliez pas que chaque personne a une expérience unique.

Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions ou si vous avez besoin de plus amples informations.

Prenez soin de vous et n'hésitez pas à chercher le soutien dont vous avez besoin.

Cordialement,

Yehouda Guenassia
Psychothérapeute Existentiel Humaniste
En présentiel en Haute-Vienne et
En ligne

Guenassia Yehouda Psy sur Limoges

23 réponses

22 MAI 2023

Bonjour,

Au vu de ce que vous écrivez, il est possible qu'à un moment, vous soyez en mode "pilote automatique" dans la gestion de votre vie. Cela peut arriver, lorsque l'on a vécu un événement choquant (auquel on ne s'attendait pas), voire traumatisant. Dans ces moments-là, on passe en mode "survie" et on se focus au maximum sur les prochaines tâches à faire. Puis, d'un coup, ce mode automatique s'enlève et on se rend compte de tout ce qui est en train de se passer. Parfois, on peut avoir l'impression que tout va trop vite et qu'on se sent à la ramasse. Dans ces moments-là, il est important de prendre un moment pour se recentrer sur soi et le présent.

Pour ce faire, je vous conseille de faire des activités calmes et qui vous plaisent. Cela peut-être écouter de la musique, lire, écrire, vous asseoir près d'une rivière ou faire une randonnée.. Il pourrait être intéressant de mettre par écrit toutes vos pensées. Cela pourrait vous permettre d'y voir plus clair et de comprendre à quel moment ces prises de conscience ont commencé. Voir un.e psychologue pour quelques séances pourrait également vous aider à vous retrouver.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue interculturelle - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

274 réponses

22 MAI 2023

Bonsoir

La grosse différence entre l'être humain et les autres vivants, c'est que l'Homme a une intelligence réflexive. C'est à dire que nous pouvons réfléchir sur nous même, nous observer, un peu comme si nous étions deux personnes en une. Nous pouvons nous parler à nous même, juger notre comportement, nous regarder vivre, nous demander si nous existons etc. Toutefois cette capacité de notre intelligence ne doit pas être utilisée en permanence car la vie est plus grande que la simple conscience que l'on en a.
Pour une raison qui reste à préciser (on trouve souvent cela chez les personnes inquiètes) vous utilisez beaucoup cette propriété de votre intelligence comme si vous aviez besoin de vous contrôler. Vous vivez et d'un coup, par inquiétude ou angoisse, vous tenter de vous regarder, cela sans doute dans le but de vous rassurer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4070 réponses

22 MAI 2023

Bonjour,

Cette anxiété est plus probablement liée à une sorte de prise de conscience que vos décisions ne sont pas sans conséquences sur votre vie.

Et puis… avez vous déjà pris des drogues ?!
Pourquoi vous comparez ce que vous vivez avec les sensations vécues après la prise de drogues ?!

Si vos inquiétudes perdurent n’hésitez pas à aller consulter, pour comprendre les raisons de votre anxiété et la réguler.
sp

4242 réponses

22 MAI 2023

Bonjour Caro

Je comprends que vous avez des genres de prises de conscience qui vous angoissent et tout à coup vous empêchent de vivre naturellement. Votre exemple de la respiration est assez bon. Vous constatez que vous "savez respirer" et que vous n'avez pas besoin d'y penser pour que l'air entre et sorte de vos poumons et alimente votre coeur et aide à la circulation du sang et permette à chaque membre de fonctionner correctement. Cependant lorsque vous prenez conscience de ce système c'est comme si vous l'empêchiez de fonctionner finalement.
Beaucoup de choses fonctionnent sans que vous n'ayez rien à faire. Comment vous sentez vous à cette idée?
Pouvez-vous avoir la confiance que les choses se font sans que vous ayez besoin de les maitriser ?
Vous pouvez cependant apprendre à les observer sans que cela soit un frein. Juste vous regardez cela comme si vous étiez spectateur et vous faites confiance que tout se passe naturellement bien.
Si ces angoisses s'accentuent, je vous recommande d'entamer un accompagnement thérapeutique de façon à aller réguler ces phases de stress.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille