Solitude et besoin de plaire

Réalisée par Anonyme · 25 oct. 2023 Aide psychologique

Quand je sors de chez moi, je cherche en permanence du regard chaque fille que je croise. Jusqu'à maintenant cela ne posait pas de problemes mais ce besoin de plaire c'est vraiment empiré jusqu'à volontairement ralonger mes itinéraires simplement car je sais que je croiserai plus de monde sur ces routes , et lorsque que je rentre chez moi sans avoir pu échanger un long regard, je me sens extrement triste et seul. Également, quand je suis chez moi, je cherche aussi à attirer le ragard de mes voisine d'en face en me mettant devant ma fenetre, le meme sentiment de tristesse et de solitude apparait quand elles ferment leurs volets le soir. Oui, ça va loin ;) . A savoir que j'ai 19 ans, je vis seul et ayant été scolarisé au cned pour phobie sociale, j'ai extrement peu d'ami et je n'ai jamais eu de copine. Avez vous des explications et des solutions. Merci d'avance et Bonne journée à vous

Meilleure réponse 2 NOV. 2023

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à exprimer ma compréhension pour la situation que vous traversez en ce moment. Votre besoin constant de chercher le regard des autres, de prolonger vos balades pour croiser plus de monde, ou de vous poster devant la fenêtre pour attirer l'attention de vos voisines peut sembler paradoxal à première vue. D'un côté, vous cherchez à plaire, mais d'un autre côté, vous maintenez une certaine distance, et vous n'avez jamais eu de copine. Il est tout à fait possible que derrière ces comportements se cache une certaine contradiction, qui peut s'expliquer par une faille dans l'estime de soi.

Il est important de comprendre que la timidité peut prendre différentes formes. Il ne s'agit pas seulement d'éviter les interactions sociales, mais parfois aussi de chercher à les provoquer tout en les redoutant. La timidité peut s'accompagner d'un désir profond de se connecter avec les autres, mais en même temps, la peur de l'échec ou du rejet peut conduire à maintenir une certaine distance, à éviter de s'engager dans des relations plus profondes.

Cela peut créer une dynamique complexe, où vous cherchez à attirer l'attention, mais vous vous retrouvez également dans un état de tristesse et de solitude. Cette contradiction peut être le reflet de la lutte entre le désir de se rapprocher des autres et la crainte des conséquences de ces rapprochements.

L'estime de soi joue un rôle crucial dans cette dynamique. Si vous ne vous sentez pas suffisamment en valeur, si vous avez des doutes sur votre propre attractivité ou si vous redoutez d'être rejeté, il est tout à fait compréhensible que vous cherchiez constamment des signes d'approbation extérieure. Le besoin de validation peut être un moyen de compenser une estime de soi fragile.

Pour travailler sur ces aspects, il peut être utile de commencer par réfléchir à votre propre image et à la manière dont vous vous percevez. Il est important d'identifier vos qualités et vos forces, de prendre conscience de ce qui vous rend unique et précieux. Lorsque vous renforcez votre estime de vous-même, vous devenez moins dépendant de la validation extérieure.

Le développement des compétences sociales peut également être un élément clé pour surmonter la timidité. Vous pourriez envisager de participer à des activités ou à des groupes où vous pouvez pratiquer et améliorer vos interactions sociales. Cela vous aidera à gagner en confiance et à réduire les barrières qui vous empêchent de construire des relations significatives.

N'oubliez pas que le changement prend du temps, et il est normal de faire des progrès graduellement. Soyez patient avec vous-même tout au long de ce parcours. La démarche que vous faites est courageuse, et il est important de vous entourer de personnes qui vous soutiennent dans cette démarche.

Je vous souhaite le meilleur dans votre cheminement vers des relations plus épanouissantes et une meilleure estime de vous-même. N'hésitez pas à chercher l'aide dont vous avez besoin pour vous accompagner dans cette transformation. Bonne journée à vous également.

Laurent FARRET
Praticien en Gestalt Thérapie Intégrative.
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel.
Individuel et couple.
En présentiel (79) et en ligne partout dans le monde.
Langue française uniquement.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

12 NOV. 2023

Bonjour à vous,
Merci de votre confiance à partager ce que vous vivez, et ce besoin indispensable de sentir le regard d'un autre (et notamment d'une autre) se poser sur vous. Nous sommes en tant qu'êtres humains des êtres sociaux ; nous ne pouvons exister les uns sans les autres. Votre déscolarisation vous a protégé de vos peurs mais a créé un manque insupportable de rapports humains. A seulement 19 ans vous vous posez déjà des questions et bravo pour cela. Il serait intéressant pour vous d'aller explorer ce que ce besoin irrépressible et qui s'accentue signifie, ce qu'il représente. Vous ne nous dites pas en dehors de cela comment vous allez, comment vous menez votre vie dans cette solitude.
Je pense que vous avez besoin d'un soutien, pour comprendre mais surtout pour pouvoir faire autrement, apprendre à être en contact avec les autres et prendre soin de vous.
Je pense à vous,
Estelle

Estelle Teillaud
Gestalt Thérapie et coaching
en visio et en présentiel

Estelle Teillaud Psy sur Rueil-Malmaison

59 réponses

8 NOV. 2023

Bonjour,

Vous évoquez une phobie sociale qui vous a amenée à être déscolarisé. Vous n'avez pas pu créer de lien sociaux, amicaux, amoureux, à l'âge où cela se construit pour un adolescent.
Aujourd'hui vous semblez au contraire souhaitez tisser ces liens, mais vous n'avez pas les codes. Le simple fait qu'un regard croise le votre vous donne l'impression de nouer un contact, de susciter de l'intérêt, vous valorise. Lorsque ce n'est pas le cas vous l'interprétez comme un désintérêt de votre personne, ce qui vous rend profondément triste.
Vous ne dites rien de ce qui a déclenché votre phobie sociale, mais il est manifeste que, cause ou conséquence, vous manquez de confiance en vous, ce qui vous empêche d'aller sereinement vers les autres, et notamment les femmes, ce qui semble être une réelle souffrance pour vous.

Je ne peux que vous conseiller de mettre en œuvre une démarche psychothérapeutique. La thérapie vous aidera à décrypter les raisons qui vous ont amener à cette phobie, à déconstruire vos schémas de fonctionnement pour petit à petit vous ouvrir aux autres et créer des relations harmonieuses, tant sur le plan social que sur le plan amoureux.

Restant à votre écoute

Agnès FAVARD
Psychopraticienne

Consultations en ligne et en cabinet

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

6 NOV. 2023

Bonjour,
Vous nous partagez le fait que vous avez extrément peu d'amis, que vous n'avez jamais eu de copine et peu d'intéractions sociales car vous avez été scolarisé au cned pour phobie sociale... j'entends qu'aujourd'hui, plutôt de de fuir le contact vous le recherchez, notamment en soutenant le regard des filles que vous croisez dans la rue. Vous en venez à faire des détours pour croiser plus de monde et avoir plus de chance d'avoir un retour à vos regards.
Je ne sais pas si vous vous êtes fait accompagné par un thérapeute pour dépasser pour votre phobie sociale. Mais j'ai l'impression que vous avez désormais besoin de lier contacts... contacts amicaux et/ou amoureux... en tout cas vous semblez souhaiter qu'on vous remarque, qu'on s'aperçoive que vous exister...
J'entends qu'aujourd'hui vous n'avez pas dépassé le stade du regard... peut-être cela pourrait être intéressant pour vous d'aller plus loin pour enrayer cette obsession du regard et cette envie envahissante de plaire?
Je vous encourage à vous faire accompagner par un thérapeute pour répondre à ces cette question, travailler sur votre phobie sociale, et également sur ce comportement de séduction qui vous pèse.

Bien à vous
Clarisse Fiorio
Psychopraticienne ( séance en ligne ou au cabinet)

Clarisse FIORIO Psy sur Bourg-lès-Valence

57 réponses

2 NOV. 2023

Bonjour, dans votre message, vous soulignez la phobie sociale dont vous dites souffrir. Le besoin de plaire est naturel mais vous constatez vous-même que c’est l’excès « de besoin de plaire » qui vous amène à certains comportements qui vous déroutent.

La thérapie brève systémique peut aider à accompagner et résoudre ce type de problème. Autorisez-vous à solliciter de l’aide!
Osez, c’est un cadeau que vous vous ferez à vous-même!

Bien cordialement,

Christophe Bertin

Christophe Bertin Psy sur Mantes-la-Ville

48 réponses

2 NOV. 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous vous sentez très seul suite à une descolarisation pour phobie sociale. Vous n'avez jamais eu de copine et vous aimez attirer le regard des femmes sur vous pour vous sentir moins seul. Vous avez un grand besoin d'être regardé et c'est bien normal puisque nous sommes des êtres sociaux. L'échange du regard nous fait vivre des émotions très intenses qui nous font du bien. Savez-vous que 80% de la communication se passe sans la parole ?
Aujourd'hui, vous venez sur ce site pour en parler et je pourrai ressentir que vous avez envie de nourrir votre relation à l'autre autrement. Cela peut être le bon moment pour vous d'entamer un accompagnement thérapeutique afin d'exprimer vos ressentis et vos pensées dans un cadre sécurisé et neutre. La relation thérapeutique permet de réparer ce qui s'est mal passé dans les autres relations. Cela vous permettra de clarifier la façon dont vous vivez vos relations aujourd'hui et mieux appréhender ce que cela vous fait vivre émotionnellement. Petit à petit vous serez à même de vous ouvrir à d'autres formes de communication pour aller plus loin dans votre relation à l'autre.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

1 NOV. 2023

Bonjour,

D'après ce que je comprends de votre histoire, cet effort pour capter et retenir l'attention des filles pourrait être un moyen de compenser la phobie sociale dont vous parlez. Puisque vous n’avez pas une interaction normale ou complète avec l'autre, il y a un vide à combler. Pour vous donner des indices concrets et chercher des solutions, il est nécessaire de connaître votre chemin de vie dans un cadre thérapeutique. Les techniques de PNL, d’Hypnose et de TCC avec lesquelles je travaille sont très efficaces pour cela.

Je reste entièrement à disposition.

Cordialement,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

1 NOV. 2023

Il semble que le besoin de validation externe et l'importance accordée à la recherche de l'approbation soient liés à une aspiration plus profonde à la connexion et à l'acceptation. Les comportements répétés de recherche d'attention peuvent découler d'un sentiment interne d'inadéquation ou de solitude. La recherche constante de l'approbation des autres peut temporairement atténuer ces sentiments, mais il est essentiel de s'attaquer à la cause profonde.

Le désir de connexion est inné, mais s'appuyer uniquement sur une validation externe peut conduire à un cycle d'insatisfaction. Je recommande d'explorer davantage ces sentiments, soit par l'introspection, soit avec l'aide d'un professionnel. La thérapie pourrait offrir un espace sûr pour approfondir ces émotions, comprendre leurs origines et développer des mécanismes d'adaptation plus sains. En outre, il est essentiel de pratiquer l'autocompassion et de nourrir l'estime de soi indépendamment de toute validation extérieure.

J'offre un espace sans jugement pour l'exploration de soi et la croissance. La première consultation est gratuite et permet de discuter de vos préoccupations et d'explorer la manière dont la thérapie pourrait vous aider. N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul dans ce voyage vers la découverte de soi et l'épanouissement.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

1 NOV. 2023

Bonjour,

Vous avez besoin d'être rassuré, probablement à raison d'un sentiment de ne pas avoir été aimé comme il faut dans votre enfance.
La phobie sociale est très souvent relié à ce sentiment de ne pas compter pour les autres, de ne pas trouver sa place, de ne pas être aimé.
Cela se travaille et se guérit très bien en psychothérapie.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

1 NOV. 2023

Bonjour

Votre phobie sociale vous a conduit à un certain isolement social. Or l'être humain est un être social qui a besoin de liens forts avec ses congénères. Ce besoin s'exprime chez vous par l'envie de plaire a tout pris, y compris en rallongeant votre itinéraire. Tout ceci est donc logique et normal.

Votre phobie sociale exprime une problématique non résolue.
Il faudrait comprendre et connaitre les sources de votre phobie sociale pour pouvoir résoudre cette problématique. Un travail thérapeutique vous permettrait d'entreprendre cette tâche.
La thérapie Narrative (renseignez est une bonne indication pour votre situation, elle vous invite à revisiter votre histoire de vie pour y mettre au jour les compétences et aptitudes que vous pourriez mobiliser pour résoudre votre problématique.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

31 OCT. 2023

Bonjour,

Votre attitude est une stratégie pour attirer l'attention. Parce que vous avez des besoins non satisfaits et que pour le moment la seule stratégie que vous avez trouvé c'est de chercher le regard des filles dans la rue. Et ensuite, qu'espérez-vous ? Que l'une d'entre elle vous parle ? Vous invite chez elle ? Devienne votre copine ?...
Je vous invite plutôt à cerner les besoins non satisfaits et pour cela commencez par voir les émotions, les ressentis d'être seul chez vous, sans ami-e-s. Ressentez-vous de la tristesse, de la frustration, de la colère ? Ou de la peur, du désespoir ? Auriez-vous besoin de partager, d'échanger avec les personnes de votre âge ? Besoin d'appartenance à un groupe d'amis, besoin d'amour ?

Depuis quand avez-vous développé cette phobie sociale ? Que s'est-il passé dans votre enfance ou adolescence pour en être arrivé là ?
Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de vous libérer de cette phobie, et de retrouver une vie sociale qui vous permettrait de vivre pleinement votre jeunesse avec les autres.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

31 OCT. 2023

Bonjour Jeune Homme,

Il est tout à fait « normal » de vouloir plaire aux filles de votre âge et de ne pas / plus vous sentir très bien seul.
Votre course après les regards des filles montre que vous avez envie d’être remarqué et pas seulement admiré : vous avez probablement besoin d’aimer et d’être aimé ?! Rien de plus naturel à votre âge.

Votre phobie sociale vous a éloigné des gens, et aujourd’hui vous semblez souffrir du manque d’amis et de contacts avec les autres.
Il est d’ailleurs assez curieux d’avoir une phobie sociale et d’aimer être regardé : ça ne va pas trop ensemble…

Qu’avez voulu éviter en faisant vos études par correspondance ?

Les explications sont simples…, les solutions demandent des efforts de votre part pour sortir de votre isolement.
Une aide extérieure vous sera indispensable si vous avez vraiment cette phobie : il faudra vous exposer au fur et à mesure à ce que vous craignez, afin de vaincre vos peurs.

Je vous souhaite de réussir à sortir de votre isolement et à trouver des relations amicales et amoureuse épanouissantes.
sp

4158 réponses

31 OCT. 2023

Bonjour,
Oui des explications il y en aurait certainement en révisant votre passé, votre enfance.
Vous dites souffrir de phobie sociale qui représente une difficulté en se sentir à l'aise avec les autres, à se trouver a la hauteur, souvent un complexe d'infériorité.
Avez vous été souvent critiqué ou comparé par vos parents ou à l'école ?...

Bref, il y aurait un travail d'introspection à faire et traiter les évènements difficiles du passé avec des techniques bien connues à jour comme L'EMDR (voir mon profil).

En thérapie il est également important de réactiver vos ressources personnelles et l'hypnose est en ce sens pertinent.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

31 OCT. 2023

Bonjour
Vous vous décrivez comme phobique et en attendant vous rechercher le regard des filles que vous croisez.Vous avez donc besoin d’être regardé. D’où vient ce besoin ? À qui appartiendrait ce regard que vous voulez “ capter” ? A quelle figure du passé ? Ce sont des questionnements que vous pouvez évoquer lors d’une thérapie, ce que je vous conseille vivement pour tenter de vous sortir de cette isolement dans lequel vous vous tenez mais auquel vous ne semblez pas tenir tant que cela. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris